Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC)

Le CERC utilise maintenant la plateforme Nagano pour l'évaluation éthique. Toute nouvelle demande d'évaluation éthique d'un projet de recherche doit être déposée via Nagano. 

Se connecter à Nagano

En savoir plus sur Nagano à l'UdeM

Activités de recherche COVID-19

Les activités de recherche avec participants humains visant à répondre à la menace COVID-19 seront traitées prioritairement. Pour cela veuillez indiquer dans l'objet du courriel de dépôt : "Recherche COVID-19" afin d'identifier votre projet comme prioritaire.

Pour tout renseignement, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) : https://recherche.umontreal.ca/covid-19/

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'évaluation éthique durant l'état d'urgence sanitaire, veuillez consulter la directive mise en place (veuillez cliquer ici).


Le Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants, ainsi que de tous les groupes et centres de recherche affiliés à ces derniers:

  • École d’optométrie
  • École de santé publique de l’Université de Montréal:

    • Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST)

  • Faculté de médecine dentaire
  • Faculté de médecine:

    • École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique
    • École d’orthophonie et audiologie (Programme d’audiologie seulement)
    • Département d'ophtalmologie

  • Faculté de pharmacie
  • Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Le CERC est un comité du Conseil de l'Université dont la composition est inscrite au vade-mecum de l'Université.

Le CERC est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, départements et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par l'ancien Comité d'éthique de la recherche en santé (CERES).

Camille Assémat

Conseillère en éthique de la recherche

Bureau de la conduite responsable en recherche
3333 Queen-Mary, 2e étage, bureau 220-7

camille.assemat@umontreal.ca

Tél. : 514 343-6111, poste 27395

Insaf Salem

Responsable de l’évaluation éthique continue

Bureau de la conduite responsable en recherche
3333 Queen-Mary, 2e étage, bureau 220-9

insaf.salem@umontreal.ca

Tél. : 514 343-6111 poste 33346



Calendrier des réunions, modalités et délais d'évaluation

Date limite de dépôt: Tous les dossiers dûment complétés doivent être déposés au plus tard à 23h59 le jour de la date limite. Tous les projets reçus après cette date seront traités à partir de la date limite suivante.

Délais d'évaluation éthique: Il faut prévoir un minimum de quatre semaines entre la date limite de dépôt et l'envoi des commentaires du comité. Les délais peuvent s'accroître selon la qualité et la complétude du dossier présenté, le volume de dossiers reçus et la disponibilité des membres du comité (p. ex. période de pointe et congés, etc.).

Modalités d'évaluation: Les projets comportant un risque plus que minimal et/ou ayant recours à des populations vulnérables, présentant des enjeux complexes ou utilisant des méthodes de recherche novatrices doivent faire l'objet d'une évaluation lors d'une des réunions plénières du comité prévues au calendrier ci-dessous.

Les autres projets font l’objet d’une évaluation déléguée et sont évalués par un ou deux membres du comité. N'hésitez pas à contacter le conseiller pour connaître la modalité d'évaluation qui s'appliquerait à votre projet. 

Date limite de dépôt

Date de réunion plénière

  19 mars 2021  31 mars 2021
  31 mars 2021  15 avril 2021
  13 avril 2021  29 avril 2021
  27 avril 2021  13 mai 2021
  11 mai 2021  27 mai 2021
  25 mai 2021  10 juin 2021
  8 juin 2021  22 juin 2021
  21 juin 2021  8 juillet 2021
  6 juillet 2021 Uniquement des évaluations déléguées pendant la période estivale (excepté lorsque le comité est fermé).
LE COMITÉ CESSE COMPLÈTEMENT SES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE. Veuillez prévoir votre calendrier de recherche en conséquence.

Formulaires et gabarits

Formulaire de demande d'accès partiel aux fonds de recherche (Veuillez cliquer ICI)

Ce document s'adresse aux chercheurs désirant obtenir un accès partiel à leurs fonds de recherche – avant l'obtention du certificat d'éthique – pour des activités de recherche ne comportant pas de recours à des participants humains.

Affiche de recrutement (Veuillez cliquer ICI)

Le comité met à votre disposition un gabarit d'affiche destinée au recrutement des participants à la recherche en format Word.

Formulaire d’information et de consentement (FIC) 

Le comité met à votre disposition quatre (4) gabarits de formulaire d’information et de consentement (FIC) en format Word :

Ces documents répondent aux normes éthiques et légales en vigueur ainsi qu'aux particularités propres à l'Université de Montréal. 

Il est essentiel de consulter la page web du CERC avant de déposer votre projet de recherche afin de s'assurer que vos documents répondent aux standards et exigences du comité.

Grille d’évaluation scientifique (Veuillez cliquer ici)

Au besoin, le comité met à votre disposition une grille d’évaluation scientifique ayant pour but de servir de guide et de canevas d’évaluation aux Facultés, Départements ou Écoles qui ne possèdent pas un Comité scientifique dûment constitué en la matière ou qui ne possèdent pas un tel outil, ou encore pour les évaluateurs scientifiques externes lorsque requis par un projet de recherche. De plus, elle se destine également aux étudiants en tant qu’aide-mémoire ou outil pédagogique pour structurer leur protocole de recherche. Le CERC souligne qu’il s’agit d’un partage d’outil sans aucune obligation d’utilisation.



Dépôt du dossier de recherche selon la modalité d'évaluation

Prévoir un minimum de quatre (4) semaines entre le dépôt de votre dossier et la réception des commentaires du comité. Dépôt obligatoire au plus tard aux dates prévues au calendrier.

 


Reconnaissance d'approbation éthique

Pour tout renseignement concernant le processus de reconnaissance d'approbation éthique, veuillez consulter la directive suivante (veuillez cliquer ici).


Demande d'accès partiel aux fonds de recherche

La recherche auprès d'êtres humains ne peut en aucun cas débuter avant l'obtention d'une approbation éthique (y compris les activités de recrutement de participants et les pré-tests, le cas échéant). Cependant le chercheur responsable peut demander un accès partiel aux fonds de recherche avant l’obtention de l’approbation éthique sous certaines conditions.

Ces fonds peuvent servir à financer ainsi qu’à l'embauche d'assistants de recherche et à l'achat de matériel ainsi que des travaux n’impliquant pas la participation d’êtres humains tels que des recensions des écrits, l'élaboration d'outils de recherche et de modèles théoriques

Instructions

  • Veuillez utiliser votre courriel institutionnel (nom.prénom@umontreal.ca)
  • Veuillez préciser l'objet du courriel  comme suit: accès partiel_CERC_NomX_PrénomX_source de financement   (Nom et prénom du chercheur responsable. Exemple de source de financement : CRSH, FRQ...)

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca