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Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP)

Le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP) est chargé d'évaluer les activités de recherche impliquant des participants humains et relevant des écoles, des facultés et des départements suivants:

  • Faculté des sciences de l’éducation
  • Faculté des arts et des sciences:

    • Département de psychologie
    • École de psychoéducation

  • Faculté de médecine:

    • École d’orthophonie et d’audiologie (Programme d’orthophonie seulement)
    • Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Le CEREP est un comité du Conseil de l'Université dont la composition est inscrite au vade-mecum de l'Université.

Le CEREP est responsable de l'évaluation éthique continue des activités de recherche relevant des écoles, facultés et départements susmentionnés et précédemment approuvés par les anciens Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche (CPER), Comité d'éthique de la recherche en arts et en sciences (CERAS) et Comité d'éthique de la recherche en santé (CERES).



Renseignements généraux

Vous trouverez sur cette page l'information nécessaire pour préparer et déposer une demande d’évaluation éthique au CEREP.

Avant de préparer votre demande, consultez la page L'évaluation éthique présentant la procédure en bref et n'hésitez pas à consulter la Foire aux questions.

Pour savoir si votre projet requiert une approbation éthique, consultez la section La recherche nécessitant ou non une approbation éthique.

Les étudiants (maîtrise, doctorat, etc.) doivent également consulter la page Les particularités pour les projets étudiants et faire approuver leur dossier par leur directeur ou directrice de recherche avant de le déposer au comité.

Le projet doit avoir reçu une approbation scientifique en bonne et due forme. Une attestation doit être jointe au dossier lors du dépôt. 

Pour toute information additionnelle ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec :

Jean Poupart

Conseiller en éthique de la recherche

Bureau de la conduite responsable en recherche
Université de Montréal
3333 Chemin Queen-Mary, bureau 220

cerep@umontreal.ca

Tél. : 514-343-6111 poste 28181

Karine Sénécal

Conseillère en éthique de la recherche

Bureau de la conduite responsable en recherche
Université de Montréal
3333 Chemin Queen-Mary, bureau 220

cerep@umontreal.ca

Tél. : 514-343-6111 poste 5925


Déposer un dossier au CEREP

Le dossier de dépôt initial doit comprendre :

  • le formulaire de dépôt dûment rempli. Une liste de vérification indiquant les documents à joindre à votre dossier est annexée au formulaire de dépôt;
  • la description du projet de recherche ou le protocole de recherche (p. ex. le document approuvé par l'organisme subventionnaire ou le département, le projet de mémoire ou de thèse à jour, etc.);

  • les documents destinés aux participants (formulaire de consentement, document d'information, lettre de sollicitation, etc.);

  • les outils de collecte de données (questionnaire, guide d'entretien, etc.), le cas échéant.

  • Tout autre document pertinent à l'évaluation éthique du dossier.
Toutes les demandes d'évaluation éthique doivent être transmises en version électronique à l'adresse courriel : cerep@umontreal.ca

Instructions pour le dépôt électronique

Pour qu'un dossier de recherche soit accepté par voie électronique, nous vous prions de le préparer et de nous le faire parvenir de la façon suivante :

-  Veuillez envoyer en un seul courriel l'ensemble des documents nécessaires (documents séparés - format Word ou format original) constituant votre dossier de recherche.

-  Veuillez envoyer votre dossier à partir de votre adresse institutionnelle (prenom.nom@umontreal.ca).

-  Pour les étudiants, veuillez mettre le(s) directeur(s) de recherche en copie conforme (cc) lors de l'envoi du courriel et des échanges subséquents.

Dates de dépôt et délais d'évaluation : Veuillez consulter la section "Calendrier des réunions, modalités et délais d'évaluation" (ci-dessous).


Demande d'accès partiel aux fonds de recherche

La recherche auprès d'êtres humains ne peut en aucun cas débuter avant l'obtention d'une approbation éthique (y compris les activités de recrutement de participants et les pré-tests, le cas échéant). Cependant le chercheur responsable peut demander un accès partiel aux fonds de recherche avant l’obtention de l’approbation éthique sous certaines conditions.

Ces fonds peuvent servir à l'embauche d'assistants de recherche et à l'achat de matériel ainsi qu'à financer des travaux n’impliquant pas la participation d’êtres humains tels que des recensions des écrits, l'élaboration d'outils de recherche et de modèles théoriques.

 

Instructions

  • Veuillez utiliser votre courriel institutionnel (nom.prénom@umontreal.ca)
  • Veuillez préciser l'objet du courriel  comme suit: accès partiel_CEREP_NomX_PrénomX_source de financement   (Nom et prénom du chercheur responsable. Exemple de source de financement : CRSH, FRQ...)

Formulaires et gabarits

  • Formulaire de dépôt
    Ce formulaire vous demande d’indiquer toutes les informations pertinentes pour l’évaluation éthique de votre projet. Il contient diverses informations afin de rendre le processus le plus formateur possible, particulièrement pour les étudiants. De plus, il contient une liste de vérification indiquant quels documents joindre à votre dossier. Notez qu'il importe de remplir le formulaire au meilleur de vos connaissances, dans les limites raisonnables des méthodes de recherche retenues.
  • Formulaire de suivi et d'évaluation éthique continue
    Ce document doit être rempli et déposé annuellement afin de maintenir la validité de l'approbation éthique et une dernière fois à la fin du projet. Pour toute question concernant le contenu de ce questionnaire, veuillez vous référer à son annexe disponible ici.

    Le chercheur a l'obligation de signaler au comité d’éthique de la recherche tout incident grave dès qu’il survient ou de lui faire part de tout changement anticipé au protocole de recherche, tel qu’indiqué sur le certificat d’éthique.

    Notez qu’un projet est considéré comme étant terminé quand le rapport final est remis à l’organisme subventionnaire ou, dans le cas des projets étudiants, que la thèse ou le mémoire est accepté.




Calendrier des réunions, modalités et délais d'évaluation

Date limite de dépôt: Tous les dossiers dûment complétés doivent être déposés au plus tard à 23h59 le jour de la date limite. Tous les projets reçus après cette date seront traités à partir de la date limite suivante.

Délais d'évaluation éthique: Il faut prévoir de QUATRE À SIX semaines entre la date limite de dépôt et l'envoi des commentaires du comité. Les délais peuvent s'accroître selon la qualité et la complétude du dossier présenté, le volume de dossiers reçus et la disponibilité des membres du comité (p. ex. période de pointe et congés, etc.).

Modalités d'évaluation: Les projets prévoyant un recours à des participants majeurs inaptes ou comportant un risque plus que minimal doivent obligatoirement faire l'objet d'une évaluation en réunion plénière du comité en tenant compte des dates de dépôt ci-dessous. 

Date limite de dépôt

Date de réunion plénière

 26 août 2019 12 septembre 2019
 23 septembre 2019
 3 octobre 2019
 10 octobre 2019

 24 octobre 2019

 4 novembre 2019

 14 novembre 2019

 28 novembre 2019 12 décembre 2019
 6 janvier 2020 24 janvier 2020
 10 février 2020
 28 février 2020
  4 mars 2020 20 mars 2020
  6 avril 2020
 24 avril 2020
  4 mai 2020 22 mai 2020
 27 mai 2020 12 juin 2020
LE COMITÉ CESSE COMPLÈTEMENT SES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE. Veuillez prévoir votre calendrier de recherche en conséquence.

Comment répondre aux commentaires du comité?

Afin de faciliter les échanges courriels lorsque vous répondez aux commentaires du comité, prière d'utiliser la fonction "Répondre à tous" de votre logiciel de courriels pour conserver l'ensemble des destinataires ainsi que l'objet du courriel. La conservation du titre du courriel [Évaluation éthique - commentaires - No de projet] nous permettra d'archiver votre correspondance et de la retracer plus facilement lors de nos échanges futurs.

Vous pouvez répondre aux commentaires et questions à même le courriel en indiquant les points auxquels vous répondez ou en reprenant la liste des commentaires. Il n'est pas nécessaire de créer une lettre de réponse.  Les modifications demandées doivent être systématiquement surlignées en jaune dans vos documents.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca
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