Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES)

Le CERSES utilise maintenant la plateforme Nagano pour l'évaluation éthique. Toute nouvelle demande d'évaluation éthique d'un projet de recherche doit être déposée via Nagano.

Se connecter à Nagano

En savoir sur Nagano à l'UdeM

Nouvelles! Activités de recherche COVID-19

Activités de recherche COVID-19

Les activités de recherche avec participants humains visant à répondre à la menace COVID-19 seront traitées prioritairement. Pour cela veuillez indiquer dans l'objet du courriel de dépôt : "Recherche COVID-19" afin d'identifier votre projet comme prioritaire.

Pour tout renseignement, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) : https://recherche.umontreal.ca/covid-19/

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'évaluation éthique durant l'état d'urgence sanitaire, veuillez consulter la directive mise en place (veuillez cliquer ici).


Le Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants, ainsi que de tous les groupes et centres de recherche affiliés à ces derniers:

  • École de santé publique de l’Université de Montréal (tout sauf DSEST)
  • Faculté de médecine (tout sauf École de kinésiologie, département d'audiologie et orthophonie, département d'ophtalmologie et CPASS)
  • Faculté de médecine vétérinaire
  • Faculté des sciences infirmières
  • Faculté des arts et des sciences:

    • Département de chimie
    • Département d’informatique et de recherche opérationnelle
    • Département de mathématiques et de statistique
    • Département de physique
    • Département de sciences biologiques
    • École de relations industrielles

ATTENTION: Tout nouveau projet de recherche avec des êtres humains (de type recherche clinique et autres types de projets) émanant de la Faculté de pharmacie devra être déposé au Comité d'éthique de la recherche clinique (CERC) de l'Université de Montréal pour une évaluation au chapitre de l'éthique. Les directives, exigences de dépôt de projets et modèles de documents sont accessibles sur le site internet du comité (www.cerc.umontreal.ca).

Veuillez toutefois noter que les projets de recherche actuellement en cours initialisement approuvés par le Comité d'éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES) continueront de faire l'objet d'un suivi éthique auprès de ce dernier par la personne responsable à l'évaluation éthique continue (suivi-ethique@umontreal.ca).

 

Le CERSES est un comité du Conseil de l'Université dont la composition est inscrite au vade-mecum de l'Université. 

Le CERSES est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, département et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par les anciens comité d'éthique de la recherche en santé (CERES), Comité d'éthique de la recherche en arts et en sciences (CERAS) et Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche (CPER).



Renseignements généraux

Vous trouverez sur cette page l'information nécessaire pour préparer et déposer une demande d’évaluation éthique au CERSES.

Avant de préparer votre demande, consultez la page L'évaluation éthique présentant la procédure en bref et n'hésitez pas à consulter la Foire aux questions.

Pour savoir si votre projet requiert une approbation éthique, consultez la section La recherche nécessitant ou non une approbation éthique.

Les étudiants (maîtrise, doctorat, etc.) doivent également consulter la page Les particularités pour les projets étudiants et faire approuver leur dossier par leur directeur ou directrice de recherche avant de le déposer au comité.

Le projet doit avoir reçu une approbation scientifique en bonne et due forme. Une attestation doit être jointe au dossier lors du dépôt. 

Pour toute information additionnelle ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec :

Julie Allard

Conseillère en éthique de la recherche

Bureau de la conduite responsable en recherche

3333 Queen-Mary, 2e étage, bureau 220-3

julie.allard.10@umontreal.ca

cerses@umontreal.ca

Tél. : 514-343-6111  poste 2604

Virginie Lecourt

Conseillère en éthique de la recherche

Bureau de la conduite responsable en recherche

3333 Queen-Mary, 2e étage, bureau 220

cerses@umontreal.ca

Josée Côté

Responsable de l’évaluation éthique continue

Bureau de la conduite responsable en recherche
3333 Queen-Mary, 2e étage, bureau 220

josee.cote.1@umontreal.ca


Reconnaissance d'approbation éthique

Pour tout renseignement concernant le processus de reconnaissance d'approbation éthique, veuillez consulter la directive suivante (veuillez cliquer ici).


Demande d'accès partiel aux fonds de recherche

La recherche auprès d'êtres humains ne peut en aucun cas débuter avant l'obtention d'une approbation éthique (y compris les activités de recrutement de participants et les pré-tests, le cas échéant). Cependant le chercheur responsable peut demander un accès partiel aux fonds de recherche avant l’obtention de l’approbation éthique sous certaines conditions.

Ces fonds peuvent servir à l'embauche d'assistants de recherche et à l'achat de matériel ainsi qu'à financer des travaux n’impliquant pas la participation d’êtres humains tels que des recensions des écrits, l'élaboration d'outils de recherche et de modèles théoriques.

Instructions

  • Veuillez utiliser votre courriel institutionnel (nom.prénom@umontreal.ca)
  • Veuillez préciser l'objet du courriel  comme suit: accès partiel_CERSES_NomX_PrénomX_source de financement   (Nom et prénom du chercheur responsable. Exemple de source de financement : CRSH, FRQ...)

Formulaires et gabarits


Calendrier des réunions, modalités et délais d'évaluation

Date limite de dépôt: Tous les dossiers dûment complétés doivent être déposés au plus tard à 23h59 le jour de la date limite. Tous les projets reçus après cette date seront traités à partir de la date limite suivante.

Délais d'évaluation éthique: Il faut prévoir un minimum de quatre semaines entre la date limite de dépôt et l'envoi des commentaires du comité. Les délais peuvent s'accroître selon la qualité et la complétude du dossier présenté, le volume de dossiers reçus et la disponibilité des membres du comité (p. ex. période de pointe et congés, etc.).

Modalités d'évaluation: Les projets comportant un risque plus que minimal et/ou ayant recours à des populations vulnérables, présentant des enjeux complexes ou utilisant des méthodes de recherche novatrices doivent faire l'objet d'une évaluation lors d'une des réunions plénières du comité prévues au calendrier ci-dessous.

Les autres projets font l’objet d’une évaluation déléguée et sont évalués par un ou deux membres du comité, et ce, même en période estivale. N'hésitez pas à contacter le conseiller pour connaître la modalité d'évaluation qui s'appliquerait à votre projet. 

Date limite de dépôt

Date de réunion plénière

 23 août 2021 8 septembre 2021
 27 septembre 2021
 13 octobre 2021
 25 octobre 2021
 10 novembre 2021
 29 novembre 2021
 15 décembre 2021
 4 janvier 2022

 19 janvier 2022

 31 janvier 2022 16 février 2022
 28 février 2022 16 mars 2022
 28 mars 2022 13 avril 2022
 25 avril 2022 11 mai 2022
 31 mai 2022 15 juin 2022
LE COMITÉ CESSE COMPLÈTEMENT SES ACTIVITÉS D'ÉVALUATION DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE. Veuillez prévoir votre calendrier de recherche en conséquence.

Modalités d'évaluation

Prévoir une période de quatre (4) à six (6) semaines entre le dépôt de votre dossier et la réception des commentaires du comité.

Modalités d'évaluation: 

Évaluation plénière : Les projets comportant un risque plus que minimal et/ou ayant recours à des populations vulnérables, présentant des enjeux complexes ou utilisant des méthodes de recherche novatrices doivent faire l'objet d'une évaluation lors d'une des réunions plénières du comité prévues au calendrier

Évaluation déléguée :  les projets comportant un risque minimal ( ne nécessitant pas une évaluation plénière)  font l’objet d’une évaluation déléguée et sont évalués par plusieurs membres du comité.

N'hésitez pas à contacter le conseiller pour connaître la modalité d'évaluation qui s'appliquerait à votre projet.

 


Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca
haut de pagehaut de page