Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Formation pour le personnel qui travaille avec les animaux en sciences

Formation obligatoire

Tous les utilisateurs d’animaux à l’Université de Montréal doivent avoir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires pour accomplir leurs tâches de façon compétente, tel que stipulé par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) dans ses « Lignes directrices sur la FORMATION du personnel qui travaille avec des animaux en sciences ».

Le CDEA supervise la formation exigée de tous les utilisateurs d’animaux du campus de Montréal. Une formation THÉORIQUE est exigée, supervisée par le Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux (CDEA), ainsi qu’une formation PRATIQUE pour l’espèce utilisée, dont plusieurs Modules Pratiques sont offerts par la Division des animaleries (DANI).

Depuis le printemps 2018, ces formations doivent être complétées avant que DANI puisse donner accès à une animalerie à un demandeur. De plus, DANI exige qu’une session d’ACCUEIL soit suivie par l’usager, spécifique à l’animalerie demandée, afin d’en connaître les particularités. 

1 - Formation théorique - (voir CDEA)

Le Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux (CDEA) est responsable de cette formation et de son évaluation. Contactez le CDEA.

2 - Modules pratiques: Notions et Pratique en animalerie

La Division des animaleries (DANI) offre des MODULES PRATIQUES pour les espèces les plus souvent utilisées dans ses animaleries.

Ils comportent DEUX ÉTAPES qui doivent être réussies avant de pouvoir avoir accès à l’animalerie, soit le MP-NOTIONS THÉORIQUES (MP-NT), suivi du MP-PRATIQUE EN ANIMALERIE (MP-PA). 

Des frais relatifs à ces formations et des conditions particulières s’appliquent.

Par ailleurs, pour différentes espèces moins courantes, DANI peut offrir une partie théorique MP-NT pour certaines espèces, complétée par de possibles exigences du CDEA. Contactez le bureau de DANI pour plus d’information, animaleries@dani.umontreal.ca  ou 514-343-6153

1. MODULE PRATIQUE - NOTIONS THÉORIQUES (MP-NT)

Cette partie est offerte sur StudiUM pour plusieurs espèces. Elle est disponible en français et en anglais. Une adresse courriel UdeM est requise pour l’inscription.

   -  Formulaire FOR-01A_MP-DANI-Inscr1-Notions

Pour ces MP, le MP-NT doit avoir été suivi et le QUIZ réussi avant de pouvoir confirmer une date de pratique en animalerie (MP-PA), puis avoir accès à l’animalerie

Pour les autres espèces où il n’y a pas de MP-Pratique en animalerie, contactez-nous pour plus d’information sur les exigences DANI à animaleries@dani.umontreal.ca  ou 514-343-6153

2. MODULE PRATIQUE - PRATIQUE EN ANIMALERIE (MP-PA)  

L’horaire des cours pratiques en animalerie se trouve dans le formulaire:

   -  Formulaire FOR-01B_MP-DANI-Inscr2 – Pratique Hiv20   

L’inscription pour une date précise ne peut être confirmée qu’après que le MP-NT ait été dûment réussi. Les MP-PA se donnent en français. En cas de non compréhension de la langue, le participant devra être accompagné d’un traducteur.

Si une formation pratique pour l’espèce concernée a déjà été suivie par un usager dans une autre institution, il lui faudra fournir une attestation officielle de l’institution et le synopsis de cette formation. À défaut de quoi, l’usager devra suivre le MP de l’espèce concernée.

Si DANI n’offre pas de MP pour l’espèce utilisée, le CDEA devra établir le besoin pour la personne pour obtenir la formation pratique requise.

 

 

 

 

 

3 - Accueil DANI

Avant d’avoir accès à une animalerie de la Division des animaleries DANI, les usagers doivent prendre connaissance de diverses informations quant au fonctionnement spécifique de cette animalerie.

L’ACCUEIL est donné par une technicienne en santé animale de DANI, sans frais et est d’une durée de une à deux heures selon le site. On y aborde divers aspects de fonctionnement courant de cette animalerie, les procédures à suivre, l’hébergement d’animaux, le code vestimentaire, les locaux spécialisés, les procédures, les mesures de santé et sécurité, la circulation d’animaux, les urgences, etc.

Dès réception d'un formulaire de demande d'accès à une animalerie, un rendez-vous pour l'Accueil sera planifié avec l'usager demandeur.

Demandes d'équivalence

Le CDEA est responsable d’évaluer les éventuelles demandes d’équivalence pour les utilisateurs ayant suivi ces types de formation dans d’autres centres de recherche. Il faut alors fournir au CDEA une attestation officielle de l’institution ainsi que le synopsis du cours suivi.

À défaut de quoi l’usager devra suivre les formations théoriques du CDEA ou pratiques de l’espèce concernée.

Pour nous joindre

animaleries@dani.umontreal.ca

Bureau : 514-343-6153

Commandes d'animaux :
514-343-7067 

Techniciennes animalières : 

514-343-6111 #5134, #1285, #5549

Télécopieur : 514-343-5781

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca