Gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) est un ensemble d'actions posées qui permet de mieux organiser le stockage, la documentation, le partage et la préservation des données de recherche.

Plusieurs services sont offerts pour vous accompagner dans la démarche. Faites-nous part de vos commentaires et suggestions à : recherche@umontreal.ca.

Plan de gestion de données

Un plan de gestion de données (PGD) est un document qui permet de mieux organiser la gestion de données de recherche. Souvent rédigé au moment de la demande de subvention, il sera utile et mis à jour à toutes les étapes de la recherche.

Consultez le Guide des Bibliothèques sur la gestion des données de recherche pour plus de renseignements. Contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils sur mesure.

Stockage, sauvegarde, archivage et sécurité des données

Collecte, traitement et analyse

Contactez le Service de consultation statistique du département de mathématiques et de statistique pour obtenir du soutien avec les méthodes statistiques.

Documentation et organisation

Une bonne documentation et une bonne organisation des données de recherche permet de faciliter votre travail au cours de la recherche ainsi que de faciliter la réutilisation des données et d'en optimiser la découvrabilité au moment de leur diffusion.

Consultez le guide des bibliothèques pour plus de renseignements. Contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils sur mesure.

Dépôt des données

La diffusion de données de recherche permet la mise en valeur de votre travail et des résultats de la recherche. La communauté universitaire peut déposer des données de recherche dans l'espace institutionnel Dataverse. Consultez la section Où déposer? dans le guide des bibliothèques.

Contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils dans le choix d'un dépôt de données ou pour du soutien avec l'utilisation de l'espace institutionnel.

Le partage de données sensibles peut être possible sous certaines conditions. Contactez le conseiller en éthique de la recherche du comité d'éthique dont relève votre département.

Éthique, confidentialité et protection de la vie privée

Droit d'auteur et licences

Ni les idées, ni les faits ne disposent de protection issue du droit de la propriété intellectuelle canadienne.

Les données dont l’échange ou le traitement est souhaité peuvent toutefois être sous couvert d'une protection autre. Consultez la page "Les ententes institutionnelles de gestion de la propriété intellectuelle" du BRDV et le guide des bibliothèques pour plus de renseignements.

Stratégie institutionnelle

Le VRRDCI a mis sur pied une Table de travail sur la gestion des données de recherche pour le développement d'une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Les membres sont :

• Julie Allard, BCRR
  • Isabelle Bayard, BRDV
  • Julie Carrier, Études supérieures et postdoctorales
  • Denis Fortin, TI
  • Yves Joanette, VRRDCI
  • Aubert Landry, BRDV
  • Ève Paquette Bigras, Bibliothèques
  • Diane Sauvé, Bibliothèques

Vos commentaires et suggestions sont bienvenus : recherche@umontreal.ca.

Partager des données, ce n'est pas nécessairement  les diffuser à tous sans délai. Il s’agit plutôt de les rendre disponibles au plus grand nombre pour faire progresser la science tout en respectant les cadres juridique, éthique et contractuel.

L’accès aux données devrait être « Aussi ouvert que possible, tout en étant aussi fermé que nécessaire ».

Politique et exigences des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, et IRSC) ont publié en 2018 une ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche ayant pour objectif de promouvoir l'excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques en ce domaine. La politique doit être adoptée en 2021.

Consultez aussi le tableau des exigences par organisme subventionnaires (Guide des Bibs)

Formations

Des formations sur la gestion des données de recherche sont offertes. Consultez le calendrier des activités de soutien à la recherche.

Demandez une formation sur mesure en écrivant à gdr@bib.umontreal.ca.