Gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) repose sur un ensemble d’actions permettant de mieux organiser le stockage, la documentation, le partage et la préservation des données de recherche.

Plusieurs services sont offerts pour vous accompagner dans la démarche. Faites-nous part de vos commentaires et suggestions à : recherche@umontreal.ca.

Plan de gestion de données

Souvent rédigé au moment de la demande de subvention, le plan de gestion de données (PDG) contextualise la gestion de données à toutes les étapes de la recherche.

Consultez le Guide des Bibliothèques sur la gestion des données de recherche pour plus de renseignements. Communiquez avec le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils sur mesure.

Stockage, sauvegarde, archivage et sécurité des données

Collecte, traitement et analyse

Contactez le service de consultation statistique du Département de mathématiques et de statistique pour obtenir du soutien avec les méthodes statistiques.

Documentation et organisation

Documenter et organiser vos données de recherche rendent votre travail plus aisé dès les premières étapes et en facilitent la découverte et la réutilisation lors de leur diffusion.

Vous pouvez vous référer au guide des bibliothèques pour plus de renseignements. Pour des conseils sur mesure, communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire ou le service en gestion de données de recherche des Bibliothèques par courriel à: gdr@bib.umontreal.ca.

Dépôt des données

Diffuser vos données de recherche met en valeur votre travail et vos résultats. La communauté universitaire peut déposer des données de recherche dans l'espace institutionnel Dataverse. Consultez la section Où déposer? dans le guide des bibliothèques.

Contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils quant au choix d'un dépôt de données ou pour du soutien avec l'utilisation de l'espace institutionnel.

Le partage de données sensibles est possible sous certaines conditions. Communiquez avec le conseiller en éthique de la recherche du comité d'éthique dont relève votre département.

Éthique, confidentialité et protection de la vie privée

Droit d'auteur et licences

Ni les idées, ni les faits ne disposent de protection issue du droit de la propriété intellectuelle canadienne.

Toutefois, certaines données peuvent être soumises à des restrictions de diffusion ou de partage. Consultez la page Les ententes institutionnelles de gestion de la propriété intellectuelle du BRDV et le guide des bibliothèques pour plus de renseignements.

Stratégie institutionnelle

Le VRRDCI a mis sur pied une Table de travail sur la gestion des données de recherche pour le développement d'une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Les membres sont :

• Julie Allard, BCRR
  • Isabelle Bayard, BRDV
  • Julie Carrier, Études supérieures et postdoctorales
  • Denis Fortin, TI
  • Yves Joanette, VRRDCI
  • Aubert Landry, BRDV
  • Ève Paquette Bigras, Bibliothèques
  • Diane Sauvé, Bibliothèques

Vos commentaires et suggestions sont bienvenus : recherche@umontreal.ca.

Partager des données, ce n'est pas nécessairement  les diffuser à tous sans délai. Il s’agit plutôt de les rendre disponibles au plus grand nombre pour faire progresser la science tout en respectant les cadres juridique, éthique et contractuel.

L’accès aux données devrait être « Aussi ouvert que possible, tout en étant aussi fermé que nécessaire ».

Politique et exigences des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, et IRSC) ont adopté en mars 2021 la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche ayant pour objectif de promouvoir l'excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques en ce domaine.

Consultez aussi le tableau des exigences par organisme subventionnaires (Guide des Bibs)

Formations

Des formations sur la gestion des données de recherche sont offertes. Consultez le calendrier des activités de soutien à la recherche.

Demandez une formation sur mesure en écrivant à gdr@bib.umontreal.ca.