Chaires de recherche du Canada

Personnes ressource

Donald Tremblay

Conseiller principal à la recherche

Pour le montage et le suivi des CRC.

Pascale Ouellet

Adj. de la vice-rectrice et resp. diversité en recherche

Pour toute préoccupation ou plainte relative à l’équité dans la gestion des CRC.

Laurent Lewis

Vice-recteur associé (nature et technologie)

Pour toute question relative à l’application du Plan d’action

Chaires disponibles avril 2019

Niveau 1

Niveau 2

IRSC

45

CRSNG

11

CRSH

02

Thématiques de recherche pour chaires disponibles - Avril 2019 (mis en ligne : 06.11.2018)

Chaire EDI et Premiers peuples

Faculté de médecine

Faculté de pharmacie

Faculté des arts et des sciences

Faculté de musique

Faculté de médecine vétérinaire

Faculté des sciences de l'éducation

Faculté des sciences infirmières

Faculté de médecine dentaire

Faculté de droit

Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande en toute confidentialité. Pour toute question ou pour faire une demande, veuillez contacter madame Delphine Chamard (delphine.chamard@umontreal.ca), Conseillère en acquisition de talents et diversité.

Contexte

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Ce Programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes et a pour but d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Il existe deux types de chaires :

• Les chaires de niveau 1 (dites senior) :
    • Subvention de 200 000 $ par année pour une durée de sept ans, renouvelable, une seule fois
    • Les titulaires sont d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

• Les chaires de niveau 2 (dites junior)

• Subvention de 100 000 $ par année pour une durée de cinq ans, renouvelable une seule fois,
    • les titulaires sont d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Attribution des chaires

Les chaires de recherche du Canada sont des subventions institutionnelles sous la responsabilité du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Les candidatures sont soumises au Secrétariat, au nom de l’Université de Montréal, par le personnel du Bureau de la recherche. Les universités se voient attribuer des chaires proportionnellement au financement reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) au cours des trois années précédant l’année de l’attribution. Chaque chaire est étiquetée en fonction d’un des trois organismes subventionnaires. À titre d’exemple, une chaire CRSH devra être comblée par un titulaire œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Voir les Lignes directrices concernant l’attribution et le renouvellement

Les CRC à l'UdeM

Suite au processus d’attribution de 2018, les chaires de recherche du Canada de l’Université de Montréal sont affectées de la manière suivante :

Chiffrier des CRC - Janvier 2018 | Liste des CRC dans le Répertoire des unités

Niveau 1Niveau 2Total

104

IRSC3125

56

CRSNG1214

26

CRSH715

22

Financement de l'infrastructure

Les titulaires de chaires peuvent également bénéficier d’un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme du Fonds des leaders John-R.-Evans. Les demandes (FCI et CRC) sont présentées en même temps et les demandes sont évaluées de façon concomitante par les mêmes évaluateurs.

Annonces archivées

Accédez aux annonces archivées

haut de pagehaut de page