Chaires de recherche du Canada

IRSC02
CRSNG00
CRSH00
Thématiques de recherche (m.-a.-j. : 04.11.2019)

Faculté de médecine

Faculté de pharmacie

Faculté des arts et des sciences

Faculté de médecine vétérinaire

Faculté des sciences infirmières

École de santé publique

Pour consulter les thématiques des concours antérieurs, veuillez consulter les annonces archivées

Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande en toute confidentialité. Pour toute question ou pour faire une demande, veuillez contacter madame Maryse Darsigny (maryse.darsigny@umontreal.ca), Conseillère en acquisition de talents et diversité au 514 343-6111 #35874.
Avez-vous des questions ?
Donald Tremblay

Conseiller principal à la recherche

Pour le montage et le suivi des CRC.
Pascale Ouellet

Adj. de la vice-rectrice et resp. diversité en recherche

Pour toute préoccupation ou plainte relative à l’équité dans la gestion des CRC.
Laurent Lewis

Vice-recteur associé (nature et technologie)

Pour toute question relative à l’application du Plan d’action.

Contexte

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Ce Programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes et a pour but d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

Il existe deux types de chaires :

• Les chaires de niveau 1 (dites senior) :
    • Subvention de 200 000 $ par année pour une durée de sept ans, renouvelable, une seule fois
    • Les titulaires sont d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

• Les chaires de niveau 2 (dites junior)

• Subvention de 100 000 $ par année pour une durée de cinq ans, renouvelable une seule fois,
    • les titulaires sont d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Voir les statistiques du Programme et les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada.

Attribution des chaires

Les chaires de recherche du Canada sont des subventions institutionnelles sous la responsabilité du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Les candidatures sont soumises au Secrétariat, au nom de l’Université de Montréal, par le personnel du Bureau de la recherche. Les universités se voient attribuer des chaires proportionnellement au financement reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) au cours des trois années précédant l’année de l’attribution. Chaque chaire est étiquetée en fonction d’un des trois organismes subventionnaires. À titre d’exemple, une chaire CRSH devra être comblée par un titulaire œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Voir les Lignes directrices concernant l’attribution et le renouvellement

Voir les fiches d’évaluation utilisées par les comités de pairs et le vice-rectorat à la recherche

Les CRC à l'UdeM

Suite au processus d’attribution de 2018, les chaires de recherche du Canada de l’Université de Montréal sont affectées de la manière suivante :

Chiffrier des CRC - Octobre 2019 | Liste des CRC dans le Répertoire des unités

Niveau 1Niveau 2Total

IRSC3130

CRSNG1214

CRSH717

Financement de l'infrastructure

Les titulaires de chaires peuvent également bénéficier d’un financement d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme du Fonds des leaders John-R.-Evans. Les demandes (FCI et CRC) sont présentées en même temps et les demandes sont évaluées de façon concomitante par les mêmes évaluateurs.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca
haut de pagehaut de page