Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada

Étape 3 - Soutien pour les coûts de maintien et (ou) de reprise des activités de recherche

En phase 3, le programme FUCRC permet de déclarer des coûts directs de recherche ayant servi à maintenir ou à reprendre des activités de recherche.

Les coûts doivent être engagés entre le 15 mars 2020 et le 15 novembre 2020 et dépensés au 31 mars 2021.  Les dépenses admissibles sont remboursables jusqu’à concurrence de 75%

Pour être admissibles à l’étape 3, il doit s’agir :

• de coûts additionnels imprévus qui n’auraient pas été engagés s’il n’y avait pas eu de pandémie de COVID-19 et qui ne peuvent être couverts par des sources de financement existantes;
  • de coûts directs associés au maintien et à la reprise des activités de recherche;
  • de coûts assumés par des projets de recherche;
  • de coûts approuvés par le groupe décisionnel déterminé par le Fonds.

Salaires et Bourses

Dans la mesure où ils satisfont aux critères énoncés ci-dessus les coûts associés au personnel de recherche peuvent être admissibles pour la période allant du 30 août 2020 au 15 novembre 2020.

La date de soumission par les chercheurs est le 20 novembre 2020.

Accès au formulaire FUCRC Étape 3

Documents et vidéo à consulter

Le 15 mai 2020, le gouvernement fédéral a annoncé une aide pour le milieu de la recherche dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. C’est ainsi que le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada a vu le jour. Il s’agit d’un programme temporaire qui a pour but d’aider les universités et les établissements de recherche en santé du Canada qui ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19. L’aide apportée devrait aider à réduire les effets néfastes de la pandémie et à protéger les avantages tirés des investissements importants qui ont été faits à ce jour dans les universités et les établissements de recherche en santé. Elle permettra de maintenir la compétitivité internationale du Canada dans l’économie du savoir mondiale et d’améliorer la santé et la vie sociale et culturelle des Canadiens ainsi que la santé du milieu naturel.

Ce programme interorganisme est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au nom des trois organismes fédéraux qui subventionnent la recherche : le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) assure la surveillance stratégique du programme et approuve les subventions. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est chargé de l’administration.

Consultez la page web du programme pour en savoir plus

Pour la distribution des fonds reçus du Programme, l’Université de Montréal a élaboré une stratégie à laquelle ont adhéré officiellement tous ses établissements affiliés : par ordre alphabétique, le Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM), le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et l'Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel.

Marie-Josée Hébert

Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation

Tél. : 514-343-6662