Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Nos représentants aux IRSC, CRSH et CRSNG

Déléguée universitaire des IRSC
Lucie Parent, vice-rectrice adjointe à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ainsi que professeure titulaire au département de pharmacologie et physiologie

Lucie Parent

Représentante IRSC

Tél. 514-343-6673
Courriel

Le réseau des délégués universitaires (DU) des IRSC a été créé en 2001. Ce groupe de trente et un professeurs, chercheurs et cadres supérieurs des universités canadiennes se réunit tous les mois par téléconférence. Le DU a pour mandat de tenir informée sa communauté au fait des orientations de recherche, des initiatives et des décisions des IRSC.

En outre, le DU donne aux IRSC les points de vue de son milieu sur les politiques clés et la mise en œuvre des décisions des IRSC. Finalement, le DU doit aussi stimuler la participation active des chercheurs aux activités de sensibilisation. En 2020, la DU de l’Université de Montréal est Lucie Parent, vice-rectrice adjointe à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation ainsi que professeure titulaire au département de pharmacologie et physiologie.

Leader pour le CRSH
Franck Scherrer - Professeur titulaire - Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Franck Scherrer

Leader pour le CRSH

Tél. : 514-343-6183
Courriel

En 2008, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a demandé à chaque université canadienne de désigner un Leader pour le CRSH. Cette personne est un cadre supérieur de l’université dont le mandat est d’établir un canal de communication stable et continu entre l’établissement et le CRSH.

Les Leaders pour le CRSH sont amenés à être informés et consultés notamment sur la conception et la mise en œuvre de nouveaux programmes, l’élaboration et l’application de nouvelles politiques et les possibilités de collaboration et d’intégration entre les divers organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.

Ils participent à une rencontre annuelle à Ottawa et à diverses téléconférences pendant l’année. Le Leader du CRSH est actuellement Franck Scherrer.

Leader pour le CRSNG
Laurent J. Lewis, Professeur titulaire Faculté des arts et des sciences - Département de physique

Laurent Lewis

Leader pour le CRSNG

Tél. 514-343-7721
Courriel

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a mis en place le Réseau des leaders pour le CRSNG dans le but de faciliter le dialogue et l’échange d’information avec les établissements universitaires canadiens.

Le Réseau est composé de représentants d’universités de l’ensemble du Canada nommés par leur recteur ou un autre cadre supérieur délégué à cette fin et chargés de représenter les établissements parents et affiliés.

La communication entre les leaders et le CRSNG oriente l’élaboration des politiques, les plans et les programmes de l’organisme et permet d’aborder d’autres enjeux importants pour le milieu de la recherche en sciences naturelles et en recherche au Canada.

Les leaders pour le CRSNG et la direction du CRSNG tiennent une réunion officielle une fois par an. Cette rencontre coïncide avec celle des leaders pour le CRSH et les deux réseaux tiennent une réunion conjointe afin de discuter de questions d’intérêt commun. D’autres réunions et consultations peuvent être organisées tout au long de l’année, au besoin.

Votre représentant au Réseau des leaders pour le CRSNG est actuellement monsieur Laurent Lewis, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation et professeur titulaire au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca