Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Foire aux questions Concours Projet - IRSC

Admissibilité chercheurs, cochercheurs et collaborateurs

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour les individus ?

  • Les personnes qui assument le rôle de candidat principal désigné doivent être affiliées à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou à un établissement affilié. Les personnes qui travaillent au sein d’une administration municipale, provinciale ou territoriale sont également admissibles lorsque la recherche proposée n’est pas déjà financée par l’ordre de gouvernement en question. Il y a lieu de préciser que ces personnes devront assumer leurs principales fonctions au Canada durant toute la période de la subvention.
  • Si les affectations ou les postes peuvent être renouvelés avant la fin de la subvention demandée, l’admissibilité est laissée à la discrétion de l’établissement administrateur.
  • Les employés du gouvernement fédéral ne sont pas admissibles au rôle de candidat principal désigné.

Quelles conditions doivent-être remplies pour qu’une demande soit admissible?

  1. Le candidat principal désigné doit être chercheur indépendant ou utilisateur de connaissances.
  2. Le candidat principal désigné doit occuper un poste universitaire ou de recherche dans un établissement admissible s’il est chercheur indépendant (voir les Conditions d’admissibilité pour les établissements pour connaître le processus d’admissibilité et le calendrier).
  3. Si le candidat principal désigné est utilisateur de connaissances, au moins un candidat principal doit être chercheur indépendant.
  4. Les candidats principaux doivent être chercheurs indépendants ou utilisateurs de connaissances (l’inclusion d’un ou de plusieurs candidats principaux est facultative).
  5. Les cocandidats peuvent être (l’inclusion d’un ou de plusieurs cocandidats est facultative) :
  6. Les personnes qui détiennent une subvention Fondation à titre de directeur de programme et qui étaient financés au départ à titre de chercheur en milieu de carrière ou à titre de chercheur chevronné, ne peuvent présenter une demande dans le cadre du concours de subventions Projet à titre de candidat principal désigné et de candidat principal. Les titulaires d’une subvention du programme Fondation financés au départ à titre de chercheur en début de carrière (CDC) peuvent présenter une demande de subvention Projet en tant que candidat principal désigné ou candidat principal.

 

Demande de subvention Projet en tant que candidat principal désigné ou candidat principal

Puis-je soumettre plus d’une demande par concours ?

Un candidat ne peut soumettre plus de deux demandes de subvention Projet au même concours à titre de candidat principal désigné. Si le candidat principal désigné présente plus de deux demandes, les IRSC supprimeront automatiquement la dernière demande soumise selon l’horodateur. 

Puis-je avoir des cocandidats et /ou des collaborateurs ?

Oui.

Puis-je modifier, ajouter, retirer un cocandidat, collaborateurs et utilisateurs de connaissances à l’étape de la demande ?

Oui. Seul le candidat principal désigné doit rester le même au moment de l’inscription et de la demande.

Ou puis-je inscrire mes cocandidats, collaborateurs et utilisateurs des connaissances?

Pour ajouter des participants vous devez être dans la section « identifier les participant » ensuite vous devez cliquer sur le lien « ajouter des participants » :

Interface, concours Projet IRSC - Ajout de participants

Budget

Que mettre dans mon budget?

Information sur les catégories budgétaires

La présente section donne un court aperçu des catégories budgétaires et de leur contenu.

  1. Personnel de recherche :

    • Tout le personnel de recherche (associés de recherche, assistants, techniciens, etc.) est déterminé à partir des travaux requis pour la recherche et des besoins techniques correspondants.
    • Les salaires des candidats principaux ne peuvent pas être payés avec la subvention.
    • Les salaires des utilisateurs des connaissances ne peuvent pas être payés avec la subvention.
    • Les allocations de détachement ne peuvent pas être payées avec la subvention.
    • Les services des collaborateurs et cocandidats peuvent être payés avec la subvention tant qu'ils ne sont pas considérés comme des chercheurs indépendants admissibles à des fonds des IRSC.

  2. Stagiaires : Les coûts liés à la formation et à l'encadrement des stagiaires, des étudiants et des utilisateurs des connaissances doivent être inclus dans la présente section.
  3. Produits consommables : Les subventions des IRSC peuvent servir à couvrir seulement les frais directs de la recherche (matériel et fournitures, services, déplacements pour activités de recherche, etc.), mais ne peuvent pas servir à payer des frais indirects.
  4. Produits non consommables : On peut demander des fonds pour l'achat d'appareils dans le cadre du présent concours. Par appareil, on entend tout objet (ou ensemble d'objets liés entre eux et constituant un système) représentant un bien tangible dont on ne peut se passer, ayant une durée de vie utile de plus d'un an et valant 2 000 $ ou plus, qui est utilisé en tout ou en partie pour la recherche. Les frais d'entretien et de fonctionnement des appareils sont également des dépenses admissibles.
  5. Application des connaissances : Les coûts liés à la dissémination des résultats de recherche comme la publication de manuscrits, les voyages pour les activités d'application des connaissances (p. ex. les conférences), etc. doivent être inclus dans cette section.
  6. Autres : Les coûts liés à toute autre dépense associée au projet proposé, mais n'appartenant à aucune des catégories ci-dessus doivent être inclus dans cette section.

Combien d’années de financement demander?

Il n’y a aucune limite sur le nombre d’années demandés. Généralement les chercheurs demandent entre 2 et 5 ans de financement à ce concours, le financement demandé doit être réaliste et en fonction de la recherche proposée.

Quel est le montant maximum ?

Toute proposition demandant aux IRSC une somme excédant 13,75 M$ sera retirée du concours.

Soumission de l’inscription et soumission de la demande complète

Lorsque j’ai soumis mon inscription, puis-je faire des changements aux informations fournies à cette étape ?

Oui à certains endroits, tel que :

  • Cocandidats, collaborateurs, utilisateurs des connaissances
  • Le titre
  • Résumé non scientifique
  • Budget

Y-a-t-il une date de soumission interne pour l’inscription?

Non, c’est la date des IRSC.

Y-a-t-il une date de soumission interne pour la demande complète?

Non, c’est la date des IRSC. Mais nous vous conseillons de la soumettre 24 hrs avant afin de vous permettre de bénéficier d’une validation administrative, par le BRDV. Ainsi, s’il manque quelque chose ou si une erreur est détectée, le BRDV peut vous retourner la demande pour correction. Attention même si le BRDV vous retourne la demande, vous devez vous assurer de la resoumettre avant la date limite des IRSC.

Une fois ma demande complète soumise, puis-je faire des changements ?

Oui, si c’est avant la date limite de soumission. Pour ce faire, communiquez avec le BRDV et demandez de ravoir accès à votre demande. Attention même si le BRDV vous retourne la demande vous devez vous assurer de la resoumettre avant la date limite des IRSC.

Divers

Quand doit-on indiquer si notre projet fait partie des appels aux priorités et où l’inscrire?

C’est à la demande que vous devez choisir les appels aux priorités, à la tâches 8.

Exigences particulières :

  • Les candidats doivent sélectionner leur annonce de priorités à partir du menu déroulant dans RechercheNet.
  • Les candidats peuvent demander que leur demande soit étudiée dans au plus trois (3) domaines de recherche d'une annonce de priorités, dans chaque concours de subventions Projet.

Dans leur demande au concours de subventions Projet, les candidats doivent donner leur consentement à la divulgation des renseignements les concernant afin de se qualifier pour les annonces de priorité. Dans le cas contraire, ils ne seront pas admissibles aux annonces de priorité.

Sélectionner annonce de priorités à partir du menu déroulant dans RechercheNet

Comment avoir le détail des comités évaluateurs afin de s’assurer de choisir le bon?

Voici le lien pour avoir accès au mandat des comités d’évaluation par les pairs – Programme de subvention Projet : https://cihr-irsc.gc.ca/f/50438.html

Si j’ai soumis ma demande au concours précédent et que je n’ai pas eu mon financement, puis-je changer de comité?

Oui, mais vous devez prendre le temps de bien analyser la situation en fonction des commentaires reçus des évaluateurs.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca