Subvention mobilisation des connaissances
Dates importantes
- Avis d'intérêt : 31 janvier 2020
- Dépôt : 28 février 2020
- Annonce : Fin mars 2020
Formulaire et transmission de documents
- Envoi des demandes à l'adresse : aubert.landry@umontreal.ca
Avez-vous des questions ?
Aubert Landry
Conseiller à la mobilisation des connaissances
Tél. : 514-343-6111, poste 38493
But
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets ou activités de mobilisation des connaissances. Les propositions soumises au concours devraient s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche terminé ou en voie de l’être.
À titre indicatif, mais non limitatif, le programme peut financer la production d’outils de mobilisation des connaissances sous forme de : fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, site Web destiné à un public ciblé, etc.
Les subventions de mobilisation des connaissances ne financent pas : les projets d’étudiants, les projets de recherche, d'interventions ou d'évaluation de programmes, des activités de fonctionnement (revues, infrastructures, etc.), des sites web de chercheur(s), les colloques, évènements ou publications destinés principalement à des pairs, toute activité ou produit de soutien à l’enseignement universitaire.
Domaines
Ouvert à tous les secteurs.
Le dépôt de propositions interdisciplinaires ou intersectorielles dans les domaines ciblés par les projets du Laboratoire d’innovation est encouragé.
Pour 2020-2021, le domaine ciblé est : La vie repensée
Critères et valeurs
- Pertinence, originalité du projet et des moyens proposés et le cas échéant, correspondance du projet avec les besoins du milieu : 50%
- Expertise du chercheur ou de l’équipe : 25%
- Réalisme du calendrier et du budget : 25%
Admissibilité
Une demande doit être déposée par un professeur régulier (adjoint, agrégé, titulaire) ou équivalent, selon les termes de la convention collective. Une demande peut être déposée par un professeur ou par une petite équipe.
Montant
Subvention maximum par projet : 15 000 $. Budget total du programme : 150 000 $/an, pour trois ans (2018 à 2021).
De 25 000 $ à 40 000 $ sont réservés pour des projets en lien avec les projets du Laboratoire d’innovation de l’UdeM selon le calendrier suivant :
- Année 2020-2021 – La vie repensée
Un minimum de 33 % du budget est réservé pour des projets du secteur sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres.
Subvention d’une année pour des projets ou activités devant être réalisés entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante.
Liste des projets subventionnés
2017-2018
Professeurs | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Nicolas Bernier | Initiation à la musique électronique pour les enfants de 6 à 12 ans. Oscillator workshops at KidZlab. https://www.son-matiere.org/ensemble-oscillateurs |
Adaptation d’un cadre d’analyse écosystémique pour recueillir le point de vue d’enfants âgés de 3 à 8 ans à propos de leurs besoins et de ceux de leur famille. | |
Réfugié.e.s et déplacé.e.s : cohabitation, cocréation et planétarité. | |
![]() Marilyn Aita | Mobilisation des connaissances auprès d'infirmières et de parents afin de favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l'hospitalisation d'un nouveau-né prématuré à l’unité de soins intensifs néonatals. |
Claudine Auger | Trousse d'accompagnement pour l'implantation du projet MOvIT+ dans les milieux cliniques. |
![]() Frank Vitaro | Outils technologiques innovants pour une mobilisation percutante des connaissances en petite enfance. |
Baptiste Godrie | Des outils multimédias sur les savoirs expérientiels et l’intervention par les pairs dans l’intervention psychosociale à destination des gestionnaires. Une démarche de co-construction de transfert des connaissances. |
Retranscrire, indexer et annoter les entretiens - Internet Archive. | |
![]() Frédéric Mérand | Cériumosphère. https://cerium.umontreal.ca/expertise/ceriumosphere/ |
![]() Arnaud Duhoux | Soigner dans la rue. Données et récits sur un modèle de prise en charge clinique à destination des personnes en situation d’itinérance. |
![]() Marie-Odile Benoit-Biancamano | Téléporte-toi dans un laboratoire vétérinaire! Trousse éducative d’initiation au laboratoire vétérinaire – exemple du cas de la surveillance des infections porcines à Streptococcus suis. |
2016-2017
Professeurs | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Masinaigan: Transférer aux amérindiens les archives à leur sujet. Rendre accessible par un site web aux anicinabek (algonquins) des sources rares et des outils de transfert de connaissances. | |
Ressource en ligne pour les travailleurs de nuit : questions, réponses et stratégies d'adaptation. | |
Elisabeth Greissler | Le modèle commun de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA) : s'approprier un nouveau dispositif de lutte contre l'itinérance à Laval à travers la création d'un guide de gestion et la réalisation de trois capsules vidéo de témoignages d'intervenants, de personnes en situation d'itinérance et de locateurs. |
![]() Pascale Lehoux | Magazine Palindrome - La fiction au service de la mobilisation des connaissances sur l'innovation en santé. http://magpalindrome.ca/ |
![]() Anne Marchand | Transfert de la méthodologie des ateliers Tapiskwan à l'intention des acteurs des milieux communautaires et de l'éducation dans les communautés autochtones du Québec. |
![]() Aude Motulsky | Les données médicaments du Dossier Santé Québec : comment s'y retrouver ? |
Marie-Andrée Poirier | Faire face au délaissement d'un parent : du constat à l'accompagnement. |
![]() Louise Potvin | Quelles ressources constituent un environnement favorable à la santé ? Visualisation des données d'une synthèse des connaissances |
![]() | La résistance aux anthelminthiques chez les ovins: face à une catastrophe annoncée, un projet de transfert de connaissances pour un changement des pratiques de contrôle et prévention. Promouvoir la lutte intégrée au moyen d'animation graphiques et de vidéos qui marqueront l'imaginaire des vétérinaires praticiens et producteurs ovins. |
![]() Valéry Ridde | Survivre sans assurance médicale : témoignages au cœur de la ville de Montréal. |
2015-2016
Professeurs | Titre du projet de valorisation |
---|---|
+ Fort : une application mobile pour les victimes d'intimidation. Voir le site. | |
Outils visuels animés pour la gestion des antibiotiques en élevage porcin et avicole, sur le phénomène de l'antibiorésistance et les alternatives possibles dans le futur. | |
Exposition d'objets et conception d’un site web sur l'archéologie de l'île Saint-Bernard, Châteauguay. | |
Une fenêtre sur le sommeil, le portail des connaissances du Centre d'études avancées en médecine du sommeil. | |
![]() Sarah Dufour | Exercer son rôle de parent en contexte de transition. Adapter les pratiques éducatives pour mieux soutenir le processus d'adaptation et d'intégration des enfants nouveaux arrivants au Québec. Consultez la présentation du projet. |
![]() Jacques Langevin | Création de capsules vidéo de pratiques pédagogiques nouvelles pour le développement de l'autonomie des élèves qui ont des incapacités intellectuelles moyennes à sévères |
![]() Denis Ribouillault | Faire parler une image de la Renaissance à l'ère du numérique |
2014-2015
Professeur | Titre du projet de valorisation |
---|---|
![]() Michel Duchesneau | Une brève histoire des applaudissements au concert classique (documentaire). Voir la vidéo. |
![]() Nathalie Fernando | Enregistrements musicaux des peuples de l'arctique : cartographie d’une collection des peuples de l'arctique |
![]() Valérie Mahaut | Cartes topographiques et des ruisseaux de l’île de Montréal. Voir le site. |
![]() Paula Negron | Observatoire de la marchabilité des environnements autour des résidences pour personnes âgées dans la région de Montréal. Voir le site. |
2013-2014
Professeur | Titre du projet de valorisation |
---|---|
![]() | Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : réalisation d'un module d'auto-formation en ligne. Voir le site. |
Sylvie C. Cartier | L’apprentissage par la lecture : Site Web de développement professionnel proposant une démarche d'appropriation de pratiques pédagogiques. Voir le site. |
![]() Sylvie Gendron | Évaluation du programme Soutien aux jeunes parents (PSJP) : démarche participative de valorisation des résultats de recherche |
Hanoï Youth Public Space : How can planning, design, and governance of public spaces better meet youths’ needs? Voir le site. | |
![]() Manuel Meune | DicoFranPro : Un dictionnaire multidirectionnel de francoprovençal (ou arpitan). Voir le site. |
![]() Sylvie Vandaele | Biomettico : Un outil numérique pour le professionnel en traduction biomédicale vers le français. Voir le site. |
2012-2013
Professeur | Titre du projet de valorisation |
---|---|
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : conception d'une boite à outil pour accompagner les écoles. Voir le site. | |
![]() Valérie Amiraux | Salomé et les hommes en noir : une bande dessinée sur le pluralisme expliqué aux enfants. Voir le livre. |
![]() Sylvie Normandeau | Le programme Transition: de la recherche à la pratique |
Marie-Andrée Poirier | Les visites supervisées entre des parents et des enfants en contexte de protection de la jeunesse : une trousse de valorisation de pratiques professionnelles prometteuses. Voir le site. |
Eric Méchoulan | Archiver à l'époque du numérique; l'accès en ligne du fonds d'archives de théâtre Yiddish Dora Wasserman. Voir le site. |