Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Appui aux initiatives intersectorielles

Dates importantes

  • 28 février 2019 : Dépôt des demandes
  • Fin mars 2019 : Annonce des résultats

Formulaire et transmission de documents

Formulaire de demande Appui aux initiatives intersectorielles

Le dépôt des demandes s’effectue par courriel en format PDF ou Word.

But

Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l’élaboration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe*. Les subventions visent également à soutenir des projets intersectoriels en lien avec le Laboratoire d’innovation de l’UdeM.

Les subventions aideront les chercheurs :

  1. à préparer le montage d’un projet, à impliquer les partenaires, à collecter et analyser des données préliminaires, etc.
  2. à réaliser un ou des documents complémentaires de présentation du projet et des personnes qui le portent, par exemple : un texte, des visualisations de données, une présentation PowerPoint, une vidéo ou un enregistrement audio, selon les exigences du programme ou de l’organisme visé
*Les chercheurs financés par ce programme s’engagent à présenter une demande de financement dans l’année qui suit, par exemple au programme intersectoriel AUDACE du FRQ, ou à un autre programme, à l’automne 2018 ou à l’hiver 2019.

Domaines

Ouvert à tous les secteurs.

Les projets doivent impliquer une collaboration entre des chercheurs d'au moins deux (2) des trois (3) secteurs suivants :

  1. sciences sociales, sciences humaines, arts et lettres,
  2. Sciences et technologies,
  3. Santé.

Le dépôt de propositions interdisciplinaires ou intersectorielles dans les domaines ciblés par les projets du Laboratoire d’Innovation est encouragé.

Critères

  1. Niveau d'intégration intersectorielle ;
  2. Potentiel d'innovation ;
  3. Retombées anticipées ;
  4. Stratégie de financement envisagée ;
  5. Pertinence et nécessité du soutien demandé ;
  6. Réalisme du budget et du calendrier de réalisation.

Admissibilité

Une demande doit être déposée par une équipe composée au minimum par un professeur* (chercheur principal) de l’UdeM et un professeur* (co-chercheur) d’un secteur différent, de l’UdeM, de HEC Montréal ou de Polytechnique Montréal.

*Professeur régulier (adjoint, agrégé, titulaire ou équivalent), ou équivalent, selon les termes des conventions collectives applicables.

Montant et durée

Subvention maximum par projet : 25 000 $. Budget total du programme : 125 000 $ par an, pour trois ans (2018 à 2021).

Jusqu’à 50% du budget est réservé pour des subventions en lien avec les projets du Laboratoire d’innovation de l’UdeM selon le calendrier suivant :

Subvention d’une année pour des projets / activités devant être réalisés entre le 1er mai et le 30 avril de l’année suivante.