Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Foire aux questions Concours Connexion

Admissibilité chercheurs, cochercheurs, collaborateurs

Est-ce que mon doctorant peut être cochercheur ?

Non, voir les statuts admissibles ici.

Est-ce que mon post-doc peut être cochercheur ou collaborateur?

Il ne peut pas être cochercheur (voir les statuts admissibles ici). Il peut être collaborateur.

Est-ce qu’on peut avoir des co-chercheurs étrangers?

Toute personne est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Je veux organiser un colloque à l’extérieur du Canada. Est-ce possible?

Les projets peuvent être menés au Canada ou à l’étranger. Si un projet doit être mené à l’étranger, le candidat doit justifier de quelle façon ce projet favorise la mobilisation de la recherche canadienne à l’échelle internationale et pourquoi il doit avoir lieu à l’extérieur du Canada.

Quelles sont les activités non admissibles?

Selon le site du CRSH, sont non admissibles :

  • les assemblées générales annuelles et toute autre activité directement liée aux réunions administratives d’une association;
  • le lancement de livres et toute autre activité de diffusion de rapports;
  • la tenue de réceptions pour les membres d’une association;
  • toute activité normalement couverte par les frais de fonctionnement d’une association.

Si vous avez un doute, contacter votre conseiller à la recherche.

Caractéristiques de l’événement que je souhaite organiser

Quelle est la différence entre un événement et une activité de rayonnement?

Un événement est une activité à court terme normalement achevée en une semaine ou moins (conférence de deux jours, atelier d’une semaine, etc.). Dans le cas de projets d’événements Connexion, l’essentiel de la mobilisation des connaissances a lieu durant cette période. Les événements Connexion peuvent également servir de première étape pour réaliser des projets de plus grande envergure et à plus long terme qui pourraient être admissibles à un financement par le biais d’autres possibilités de financement.

Les activités de mobilisation des connaissances qui suivent un événement, comme la publication des détails de l’événement, ne rendraient pas votre projet admissible au titre d’activité de rayonnement. Les activités de rayonnement sont plutôt de plus longue durée et peuvent comprendre une série d’activités, comme une école d’été, une exposition itinérante ou l’élaboration d’une technologie interactive. Une activité de rayonnement ne peut pas être définie par les activités tenues sur une courte période. Si vous faites une demande de subvention Connexion pour appuyer une activité de rayonnement, assurez-vous de cocher la case Activité de rayonnement sur le formulaire de demande.

Mon projet Connexion est strictement une activité de rayonnement – qui puissè-je indiquer comme étant un présentateur/une présentatrice?

Pour les projets Connexion, les « présentateurs » ne sont pas seulement les gens qui donnent une présentation à un événement. Selon la définition du CRSH, le terme « présentateur » désigne une personne qui contribue pleinement aux objectifs du projet ou à la réalisation de résultats concrets (p. ex. préparer le matériel d’exposition, produire une baladodiffusion). Pensez aux présentateurs comme à des participants.

Combien de présentateurs devrais-je inclure dans ma demande?

Certains projets peuvent mobiliser des centaines de présentateurs. Il est préférable de ne pas alourdir votre demande ni la charge de travail du comité en les incluant tous. Nous vous recommandons de fournir une page énumérant au plus quinze présentateurs clés de votre événement ou participants à votre activité de rayonnement. Ces personnes doivent inclure celles pour qui vous demandez des fonds au CRSH. Si votre projet s’y prête, vous devriez aussi inclure des présentateurs étudiants ainsi que des chercheurs émergents et des chercheurs chevronnés.

J’ai été invité à une conférence à l’étranger. Puis-je faire une demande de subvention Connexion pour couvrir mes frais de déplacement?

Non. Les subventions Connexion ne sont pas des subventions de voyage. Elles visent à soutenir les candidats et les directeurs de projet qui tiennent un événement ou une activité de mobilisation des connaissances. Les subventions Connexion peuvent financer les frais de déplacement et autres dépenses des candidats, mais seulement s’ils organisent un événement ou une activité à l’étranger. Dans ce cas, le candidat doit expliquer dans sa demande pourquoi l’événement doit se tenir à l’extérieur du Canada et dans quelle mesure l’événement pourrait mobilise les chercheurs canadiens sur la scène internationale.

Budget

Comment calculer des contributions en nature?

Le CRSH reconnaîtra les contributions en nature à la juste valeur du marché. La « juste valeur du marché » désigne le prix convenu dans le cadre d’un marché ouvert et sans restrictions entre des parties averties, consentantes, sans lien de dépendance et pleinement informées. La juste valeur marchande est le prix qu’un établissement serait censé payer en de telles circonstances, après remises normales et pour établissements d’enseignement. Voir des exemples ici.

Les fonds de contrepartie peuvent-ils être appliqués aux coûts engagés avant la date de décision liée à la subvention Connexion?

Oui, les fonds de contrepartie en espèces ou en nature peuvent être appliqués aux coûts avant la date de décision du concours. Les fonds de contrepartie fournis avant le début de la période de subvention peuvent être considérés comme admissibles, pour autant que la lettre d’appui les concernant démontre clairement qu’ils serviront à votre projet Connexion. 

Ma demande peut-elle inclure des bourses pour encourager les étudiants à participer davantage?

Non. Les étudiants doivent assumer un rôle actif dans le cadre de votre projet afin d’être admissibles au soutien. 

Mon projet sera-t-il pénalisé si mes fonds de contrepartie sont tous offerts en nature?

Non. Le CRSH considère le soutien en espèces et le soutien en nature à valeur égale.

Soumission de la demande

Si je soumets mon projet, est-ce que je vais pouvoir faire des changements?

Lorsque vous soumettez votre projet, il est transmis à l’Université et non au CRSH. L’Université doit valider votre demande avant de l’envoyer au CRSH. Si vous avez des changements à faire une fois votre projet soumis, vous devez contacter votre conseiller à la recherche le plus rapidement possible. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Y-a-t-il une date de soumission interne?

Oui, vous devez soumettre votre demande sur le portail CRSH 24h avant la date limite fixée par le CRSH.  

À quoi sert une date de soumission interne?

Le CRSH demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site du CRSH

Que se passe-t-il si je ne respecte pas la date de soumission interne?

Les conseillers à la recherche feront, dans la mesure du possible, la transmission de votre demande à l’organisme subventionnaire. Cependant ils ne peuvent vous le garantir : votre demande peut être incomplète ou le portail de l’organisme peut être engorgé. Il devient alors difficile de transmettre la demande à l’organisme.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca