Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Foire aux questions Concours Engagement partenarial - CRSH

Admissibilité chercheurs, cochercheurs, collaborateurs et partenaires

Est-ce que mon doctorant peut être cochercheur ?

Non, voir les statuts admissibles ici.

Est-ce que mon post-doc peut être cochercheur ou collaborateur?

Il ne peut pas être cochercheur (voir les statuts admissibles ici). Il peut être collaborateur.

Est-ce qu’on peut avoir des co-chercheurs étrangers?

Toute personne est admissible à agir à titre de cocandidat à condition d’être officiellement affiliée à l’un des types d’organismes suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, fondations philanthropiques, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Est-ce que le partenaire doit être au Canada?

Non, pas nécessairement. L'organisme peut être canadien ou étranger de secteur public, privé ou sans but lucratif.

Est-il possible d’avoir deux partenaires au projet?

Non, dans le cadre de ce concours, un seul partenaire est admissible. Les chercheurs prenant part à un partenariat qui compte plus d’un organisme partenaire doivent présenter une demande de subvention de développement de partenariat

Je n’ai pas obtenu ma subvention au concours de mars cette année. Puis-je ressoumettre au concours de septembre?

Non, vous ne pouvez soumettre qu’une demande par année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre).

Est-ce que je peux soumettre une demande de subvention d’engagement partenarial en mars et une demande de développement de partenariat en novembre la même année?

La soumission d'une demande de subvention d’engagement partenarial n'empêche pas les candidats de soumettre des demandes dans le cadre d'autres possibilités de financement du CRSH. Toutefois, les règlements du CRSH sur les demandes multiples visent à éviter le dédoublement du financement de la même recherche ou des activités connexes et le CRSH ne financera pas le même projet de recherche ou la même activité connexe avec plus d'une subvention à la fois.

Ainsi un candidat peut détenir une Subvention d’engagement partenarial et déposer une demande pour une subvention de développement de partenariat dans la même année où il/elle a obtenu la subvention SEP, dans la mesure où chaque projet comporte des objectifs différents et où il n’existe aucun dédoublement du financement pour les activités proposées.

Budget

Y-a-t-il un montant de contribution minimum de la part du partenaire?

Non, il n’y a pas de montant de contribution minimum. Cependant, il est important de démontrer l’engagement du partenaire dans le projet. Les contributions, en nature ou en espèces, en sont une preuve.

Les contributions peuvent-elles être en espèces ou en nature?

Les deux sont admissibles. Vous avez des exemples ici.

Soumission de la demande

Si je soumets mon projet, est-ce que je vais pouvoir faire des changements?

Lorsque vous soumettez, votre projet est transmis à l’Université et non au CRSH. L’Université doit valider votre demande avant de l’envoyer au CRSH. Si vous avez des changements à faire une fois votre projet soumis, vous devez contacter votre conseiller à la recherche le plus rapidement possible. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Y-a-t-il une date de soumission interne?

Oui, vous devez soumettre votre demande sur le portail CRSH 24h ouvrable avant la date limite d’envoi des demandes au CRSH par l’Université.

À quoi sert une date de soumission interne?

Le CRSH demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site du CRSH.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas la date de soumission interne?

Les conseillers à la recherche feront, dans la mesure du possible, la transmission de votre demande à l’organisme subventionnaire. Cependant ils ne peuvent vous le garantir : votre demande peut être incomplète ou le portail de l’organisme peut être engorgé. Il devient alors difficile de transmettre la demande à l’organisme.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca