Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Foire aux questions Concours Soutien à la recherche pour la relève professorale FRQSC

Admissibilité chercheurs, cochercheurs et collaborateurs

Puis-je avoir des cochercheurs ou collaborateurs?

Non. La subvention sert à financer les projets individuels des chercheurs en début de carrière.

Comment valider que je suis admissible?

Les règles d’admissibilité à ce programme sont strictes : il faut en autres avoir soumis moins de trois demandes au présent programme ; avoir un doctorat et un poste de professeur régulier à l’Université au plus tard le 1er juin 2020 ; avoir au plus 5 ans d’expérience (voir règles du programme sur le site du FRQSC pour prolongation liée à une interruption de carrière) en tant que professeur régulier au Québec ou ailleurs en date du dépôt. Consultez toutes les règles sur la page du programme et valider avec votre conseiller à la recherche votre admissibilité.

Je dois joindre une lettre sur mon statut universitaire. Qui dois-je contacter?

Votre faculté est responsable de vous fournir cette lettre. Les TCTB et adjoints à la direction administrative pourront vous assister.

Il y a deux formulaires similaires sur le portail FRQ : Soutien à la recherche pour la relève professorale et Soutien à la recherche-création pour la relève professorale. Lequel choisir?

Celui pour lequel vous appliquez. Si vous ne savez pas ce qu’est la recherche-création, c’est que vous comptez certainement appliqué au programme Soutien à la recherche pour la relève professorale. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous ouvrez le bon formulaire sur le portail FRQnet.

Budget

Que mettre dans mon budget?

Le budget doit être consacré en priorité à l’embauche d’étudiants pour vous aider à réaliser votre projet. Une portion peut également être consacrée aux activités de diffusion des connaissances, à l’acquisition de matériel pour la réalisation de l’étude. Consultez les dépenses admissibles dans les règles du programme ou contactez votre conseiller à la recherche pour des conseils personnalisés.

Peut-on demander moins que 15 000$ par année?

Oui. Vous devez demander un montant qui permet de réaliser votre projet, mais vos besoins peuvent être inférieurs à 15 000$.

Peut-on demander plus que 15 000$ une année (et demander moins l’année suivante)?

Non. Le maximum par année est 15 000$.

Soumission de la demande

Si je soumets mon projet, est-ce que je vais pouvoir faire des changements?

Lorsque vous soumettez votre projet, il est transmis à l’Université et non au FRQSC. L’Université doit valider votre demande avant de l’envoyer au FRQSC. Si vous avez des changements à faire une fois votre projet soumis, vous devez contacter votre conseiller à la recherche le plus rapidement possible. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Y-a-t-il une date de soumission interne?

Oui, elle sera affichée sous peu.

Le FRQSC demande aux universités de vérifier et de valider les demandes de subvention soumises par les chercheurs. Les conseillers à la recherche ont besoin de temps pour procéder à ces vérifications avant la date limite du concours affichée sur le site de l’organisme.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas la date de soumission interne?

Les conseillers à la recherche feront, dans la mesure du possible, la transmission de votre demande à l’organisme subventionnaire. Cependant ils ne peuvent vous le garantir : votre demande peut être incomplète ou le portail de l’organisme peut être engorgé. Il devient alors difficile de transmettre la demande à l’organisme.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca