Laboratoire Grandir Ensemble
Profile
About us
Situé au département de psychologie de l’Université de Montréal, Grandir Ensemble est à la fois un laboratoire et un projet de recherche longitudinal. À l’heure actuelle, notre équipe est composée d’une directrice, d’une coordonnatrice de projet, de sept étudiants aux cycles supérieurs et de plusieurs assistants de recherche qui nous prêtent main-forte. Nous sommes financés par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, le Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture, les Instituts de Recherche en Santé du Canada, et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
De façon générale, ce programme de recherche vise à étudier l’influence de l’environnement familial sur le développement de l’enfant. Nous tentons de comprendre comment les parents et les jeunes enfants apprennent à vivre ensemble, comment les parents influencent leurs enfants et comment les enfants influencent leurs parents. Nous nous intéressons aux mères et aux pères, ainsi qu’à la manière dont leurs expériences personnelles, tant respectives que communes, s’amalgament pour créer l’environnement familial dans lequel l’enfant grandit. Nous étudions plusieurs aspects du développement de l’enfant, notamment le fonctionnement socio-émotionnel, le sommeil, la cognition sociale, les fonctions exécutives et le développement du cerveau.
Affiliations
Research units
- Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs
- Centre d'études avancées en médecine du sommeil
- Infrastructure du Laboratoire Grandir Ensemble
Universities
- Université Concordia/Concordia University
- Université de Sherbrooke
- Université Laval
- Université Louis-et-Maximilien de Munich (Ludwig-Maximilians-University of Munich)
- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Addresses
Location on the University campus
Marie-VictorinTeam
Directors
At Université de Montreal
- Annie Bernier - Directrice
Support staff
- Nadine Marzougui - Coordonnatrice
Expertise
Projects and funding
Funding
Nous sommes financés par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, le Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture, les Instituts de Recherche en Santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Publications and presentations
Disciplines
- Psychologie
- Service social et travail social
- Sociologie
Areas of expertise
- Rapports parent-enfant
- Développement affectif et émotionnel
- Sommeil et troubles du sommeil
- Développement cognitif
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
- Développement cognitif de l'enfant
- Services à l'enfance et à la famille
- Sommeil, éveil et modulation chronobiologique
- Cognition
- Cognition et langage
- Imagerie (Langage et processus cognitifs)
- Famille monoparentale
- Familles recomposées
- Comprendre et créer
- La vie repensée
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


