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SoMoral : Une révolution dans l’évaluation du raisonnement socio-moral des jeunes

Portraits de chercheurs et chercheuses

Il y a 12 ans, dans le cadre de leurs recherches sur les conséquences cognitives et sociales des lésions cérébrales, la professeure Miriam Beauchamp et son équipe du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM ont identifié une lacune majeure. Les outils d’évaluation des habiletés socio-cognitives chez les enfants et adolescent(e)s étaient souvent inadaptés. Trop longs ou peu engageants, ils limitaient leur utilisation et compromettaient l’évaluation précise de ces compétences essentielles.

Avec des statistiques alarmantes indiquant que 20 % des jeunes souffrent de problèmes sociaux – pouvant atteindre jusqu’à 60 % en présence de facteurs de risque supplémentaires tels que les troubles du développement neurologique, les problèmes de santé mentale, les maladies chroniques, les lésions cérébrales et les désavantages sociaux) – la nécessité d'un outil efficace est devenue évidente. Le raisonnement socio-moral (RSM) est une compétence essentielle qui permet d'analyser les situations sociales à travers le prisme de la moralité. C'est ainsi qu'est née l'idée de SoMoral, un outil dynamique et interactif, validé pour mesurer la maturité du raisonnement socio-moral des jeunes.

Des pionniers ayant développé un outil visuel et interactif

pour quantifier la cognition sociale

Ce projet a rapidement gagné en traction, avec une forte demande provenant des milieux cliniques. L'équipe de la professeure Beauchamp a mobilisé des étudiant(e)s pour collecter des données dans divers contextes, allant des écoles aux hôpitaux, et à travers un large éventail d'âge (6 à 25 ans), et a ainsi pu établir des normes préliminaires qui soutiennent la validité de SoMoral. Dès sa conception, l’outil a été reconnu comme étant novateur et les travaux de l’équipe ont été reconnus par un prix de l’Association for Moral Education en 2013. L’utilisation de stimuli visuels présentant des vrais acteurs dans des situations sociales complexes du quotidien dérogeait alors des méthodes d’évaluation traditionnelles basées sur de longs questionnaires présentant des dilemmes extrêmes et peu réalistes pour les jeunes.  Depuis, l’outil n’a cessé de progresser et d’inspirer de nouveaux paradigmes et projets, notamment en réalité virtuelle, applications numériques, jeux vidéo sérieux et intelligence artificielle.

Renforcer l'innovation par l'expertise en valorisation

Aux dires de l’équipe, un apprentissage clé émerge de cette expérience: l'importance d'impliquer des expert(e)s en valorisation de la recherche dès le début du projet, tant pour leurs expertises en matière de propriété intellectuelle, de veille des opportunités (dont celles de financement!) que de commercialisation. Selon la professeure Beauchamp : « les chercheurs et chercheuses peuvent parfois se sentir intimidé(e)s par le processus de valorisation, mais notre rôle n’est pas de devenir nous-mêmes des experts légaux, mais plutôt de se fier à des spécialistes. Cette prise de conscience a renforcé la conviction que l'accompagnement personnalisé peut faire toute la différence dans le parcours d’innovation. »

L’humain derrière la recherche

Contrairement à la croyance populaire, le cheminement de Miriam n’a pas toujours été linéaire. Petite, elle rêvait de devenir ballerine et écrivaine, des aspirations qui, bien qu'éloignées de son parcours actuel, continuent d’influencer sa vie. Ses voyages ont enrichi sa vision et sa passion pour son travail. Dire OUI à de nouvelles opportunités l’a toujours guidée et elle encourage les jeunes chercheurs et chercheuses à sortir de leur zone de confort, ainsi qu’à solliciter l’aide d’expert(e)s pour leurs projets.

Au-delà de son rôle de chercheure, Miriam se décrit comme une passionnée d'enseignement et de neuropsychologie. Ce qu'elle apprécie le plus dans sa carrière académique, c'est la flexibilité de façonner un parcours professionnel qui résonne avec ses valeurs et ses intérêts. Chaque jour apporte son lot de défis et d'opportunités, et elle s’épanouit dans cet environnement créatif où elle collabore avec des personnes inspirantes qui la « tirent vers le haut » !

 

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