Webinaire sur la sécurité nationale en recherche - Module 1 | Science en sécurité

Veuillez, s’il vous plait, vous inscrire avec votre adresse courriel institutionnelle. Autrement, votre demande d’inscription pourrait être refusée.

Le Canada est un chef de file en matière d’innovation, de recherche et de développement, grâce à l’engagement de la communauté de recherche envers la science ouverte et la collaboration internationale. Toutefois, cette force fait également de la recherche canadienne une cible attrayante pour les acteurs malveillants. Le transfert de nos recherches de pointe peut se traduire par :

• des atteintes à l’intégrité des établissements d’enseignement et de recherche canadiens;
  • l’amélioration des capacités militaires et de renseignement des auteurs de menaces;
  • la violation possible des lois et règlements canadiens;
  • la perte de propriété intellectuelle précieuse, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie canadienne.

Demeurer à l'avant-garde de la recherche est un atout qui assure la prospérité économique, la sécurité nationale et l'intégrité de la recherche au Canada.

Le but de l'atelier Science en sécurité est de sensibiliser les communautés scientifiques et universitaires du Canada aux enjeux liés à la sécurité de la recherche. L'objectif principal de cet atelier est de sensibiliser aux risques d'utilisation abusive de la recherche, de technologie et de matériaux à double usage. Il vise aussi à présenter des indicateurs potentiels de risque et des outils d'atténuation pour protéger la recherche canadienne.

Module 1 | Science et sécurité :