Roch Chouinard
Motivation scolaire et gestion de classe
- Professeur émérite
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.
Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :
-
Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
-
Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
-
Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes
Biographie
Durant ses 22 ans de carrière à l’Université de Montréal, Roch Chouinard s’est illustré dans sa tâche de professeur, mais aussi dans la recherche en éducation, tant au Québec qu’à l’international.
Chercheur prolifique en psychopédagogie, il a participé à l’avancement des connaissances et est à l’origine de plusieurs avancées notables. Par exemple, il a élaboré un modèle de gestion de classe, connu sous l’acronyme CLASSE, qui constitue une référence et est employé par les formateurs et les praticiens en milieu scolaire.
Son expertise est également très recherchée dans les écoles, où il a accompagné de nombreuses équipes dans l’implantation de nouvelles pratiques pour améliorer la gestion de classe et le niveau d’engagement des élèves. Auteur prolifique, ses projets de recherche ont conduit à une centaine de publications et ont été soutenus par plus de 14 millions$ en subventions, des montants exceptionnels pour le secteur des sciences de l’éducation.
Professeur très apprécié de ses étudiants - il a d’ailleurs reçu un prix d’excellence en enseignement - il est à l’origine d’innovations pédagogiques inspirantes qui sont encore utilisées aujourd’hui par les professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation.
Roch Chouinard a aussi occupé d’importantes fonctions d’administrateur au sein de l’Université, mandats qui ont été marqués par plusieurs réalisations significatives.
Prix et distinctions
- Éméritat 2020
-
Prix d'excellence en enseignement 2004
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe»
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’incidence des buts d’accomplissement induits par les enseignants d’éducation physique sur la motivation de leurs élèves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations avec les enseignants, la motivation à apprendre et le désir de décrocher : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d'éducation privée pour filles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES
USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE
L'INCIDENCE DES MESURES DE SOUTIEN A LA TRANSITION AU SECONDAIRE SUR LES APPRENTISSAGES, LA MOTIVATION ET L'AJUSTEMENT PSYCHOSOCIAL D’ÉLEVÉS A RISQUE OU ISSUS DE MILIEUX DÉFAVORISES
L'incidence des mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial d'élèves à risque ou issus de milieux défavorisés
Description
Pour la majorité des élèves, le passage à l’école secondaire s’accompagne d’une diminution de leur rendement dans les matières de base, d’un déclin de leur motivation pour l’école et, pour plusieurs, d’importantsproblèmes d’ajustement psychosocial. Les difficultés éprouvées lors du passage au secondaire seraient un important prédicteur de l’abandon scolaire. À cet égard, les enfants qui, dès le primaire, présentent des facteurs de risque comme des retards scolaires, des problèmes d’adaptation ou le manque de soutien familial sont particulièrement susceptibles d’éprouver des problèmes lors de leur transition au secondaire. Parce qu’on retrouve davantage ces facteurs de risque chez eux, les enfants issus de milieux défavorisés vivent généralement des transitions plus difficiles que les enfants provenant de milieux plus favorisés. Outre les facteurs personnels, plusieurs chercheurs ont souligné que l’environnement scolaire pouvait lui aussi jouer un rôle important dans la capacité des enfants à vivre harmonieusement leur passage à l’école secondaire. En conséquence, plusieurs commissions scolaires cherchent actuellement à intensifier ou à mettre en place différentes mesures destinées à faciliter la transition au secondaire de leurs élèves.
La présente demande de fonds vise à évaluer la portée des mesures mises de l’avant par quatre commissions scolaires partenaires. Les mesures retenues comprennent : la familiarisation graduelle des élèves avec l’école secondaire dès le début de la 6e année; l’attribution d’espaces physiques de l’école secondaire dédiés aux élèves arrivant de l’école primaire; la diminution du nombre d’intervenants scolaires lors de la première année au secondaire; l’aide à la récupération des retards dans les matières de base avant la transition; l’élaboration de plans de transition ainsi que le suivi personnalisé et le tutorat pour les élèves les plus à risque. Des élèves de la fin du 3e cycle du primaire (6e année) seront suivis sur une période de deux ou trois ans afin d’examiner l’incidence des mesures sur le développement de leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, sur leur motivation à apprendre et sur leur ajustement psychosocial. Un groupe témoin composé d’élèves comparables fera lui aussi l’objet d’un suivi longitudinal. De plus, nous vérifierons si l'efficacité des mesures varie en fonction de la qualité de leur implantation, du sexe des élèves, de la présence de différents facteurs de risque et du niveau de défavorisation des écoles.
Notre projet permettra de mieux connaître l’efficacité réelle de ces mesures réputées probantes mais peu utilisées au Québec. Parce que la plupart de ces mesures font appel à un rehaussement des relations entre pairs et des relations maître-élève, la présente étude contribuera aussi à une meilleure compréhension de l’incidence des relations interpersonnelles lors de la transition au secondaire. Notre étude devrait aussi faciliter l’identification des conditions de nature organisationnelles, incluant la formation et le soutien du personnel, susceptibles d’accroître l’efficacité des mesures étudiées et de guider efficacement, à terme, leur mise en œuvre dans d’autres milieux scolaires et contribuer ainsi à la lutte au décrochage.
L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR
DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS
L’incidence du programme d’intervention 80, Ruelle de l’Avenir sur le vécu scolaire des élèves
Description
L’organisme communautaire Projet 80 œuvre auprès des jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal depuis plusieurs années. Avec l’aide de Gaz Métro et de la Commission scolaire de Montréal, l’organisme a mis en place en 2008 un programme d’intervention d’envergure (80, Ruelle de l’Avenir) visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. Pour ce faire, les partenaires ont investi massivement afin de transformer l’annexe d’une école du quartier en y ajoutant différentes infrastructures (cuisine, laboratoires de sciences et de robotique, salle d’expérimentation en lecture, atelier d’horticulture, atelier multimédia et jeux, gymnase multifonctions) permettant la mise en place d’approches pédagogiques basées sur la réalisation de projets personnels signifiants. Ces installations, ouvertes à toutes les écoles primaires du quartier, sont sous la responsabilité d’intervenants spécialisés qui ont pour mission d’accompagner les enseignants et les élèves dans la réalisation des projets des élèves.
Notre étude, financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) dans le cadre du programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire, avait pour objectif d’évaluer l’incidence du programme 80, Ruelle de l’Avenir sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et le développement des compétences en français et en mathématiques des jeunes ayant participé au programme.
Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Description
La programmation de recherche du GRES vise à mieux comprendre l’évolution de l’engagement scolaire afin de prévenir l’échec et le décrochage. Elle s’articule autour de trois grandes questions : (1) Comment émerge et évolue l’engagement scolaire, selon ses différentes dimensions et aux différentes étapes de la scolarisation? (2) Quels sont les facteurs qui influencent son maintien, son amélioration ou sa détérioration? (3) Comment promouvoir un engagement scolaire élevé et mettre un frein au processus de désengagement?
Ces trois questions donnent lieu à quatre objectifs généraux inscrits sous trois axes de recherche descriptive (axe 1), un axe de recherche explicative (axe 2) et un axe de recherche évaluative (axe 3).
AXE 1 - Décrire le développement de l’engagement scolaire
Objectif 1 : décrire les trajectoires de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions, du primaire jusqu’à l’entrée à l’université
Objectif 2 : étudier les relations entre les différentes dimensions de l’engagement scolaire et leur influence sur la réussite scolaire.
AXE 2 - Identifier les déterminants de l’évolution de l’engagement scolaire
Objectif 3 : comprendre l’influence de l’environnement scolaire, des relations interpersonnelles et des facteurs psychologiques sur le développement de l’engagement scolaire et ses différentes dimensions.
Axe 3 - Modifier les trajectoires de désengagement scolaire
Objectif 4 : mettre sur pied et à évaluer des interventions préventives universelles et ciblées du décrochage scolaire par des actions sur l’engagement scolaire et ses déterminants.
À propos du GRES | À propos de l'axe l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres
ARCHAMBAULT, J. et CHOUINARD, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe. 3e édition. Montréal : Gaétan Morin / Bruxelles : De Boeck.
Durand, M.-J. et CHOUINARD R. (dir.) (2007). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH Ltée, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.
Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., CHOUINARD, R. et Cartier, S.C. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire - À l’usage de tous les enseignants du 1er cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et guide de l’élève. Gouvernement du Québec: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Coordination des interventions en milieu défavorisé, Québec. 198 pages.
Chapitres de livres
Archambault, J., CHOUINARD, R. et Richer, C. (2007). Établir et maintenir un bon fonctionnement des groupes d’élèves dans un contexte de travail collectif en cycles d’apprentissage. In O. Maulini et M. Gather Thurler (dir.). L’organisation du travail scolaire. Sainte-Foy, Québec, PUQ.
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Plouffe, C. (2005). Soutien à la motivation scolaire. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris, Les troubles de comportement à l’école : évaluation, prévention et intervention (p. 261-279). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.
CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI.
Articles
CHOUINARD, R. et Archambeault, J. (2008). La satisfaction des besoins de l’enfant, condition de son engagement à l’école. Vivre le primaire, 21(3), 15-17
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R. et Marcotte, G. (2007). L’illusion d’incompétence et les facteurs associés chez l’élève du primaire. Revue française de pédagogie, 155.
CHOUINARD, R., Karsenti, T. et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology.
CHOUINARD, R., Archambault, J. et Rheault, A. (2007). Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Revue des sciences de l’éducation.
CHOUINARD, R. (2005). Intervenir sur la motivation des élèves: le modèle CLASSE. Résonances, mensuel de l’école valaisanne.
Bouffard, T., Mariné, C et CHOUINARD, R. (2004). Interdépendance des caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation à apprendre. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 3-8.
Bowen, F., CHOUINARD, R. et Janosz, M. (2004). Modèle des déterminants des buts de maîtrise chez les élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 49-70.
CHOUINARD, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d’apprentissage ou en trouble de la conduite. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 143-162.
Actes de colloques
Bouffard, T., Vezeau, C., CHOUINARD, R., Marcotte, G. et Dubois, V. (2005). Children’s negative bias in self-evaluation. Proceedings of the 3rd International Biennial Self Research Conference, p. 90-94.
Disciplines
- Psychopédagogie
- Andragogie
- Éducation
Champ d’expertise
- Différences entre les genres
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Motivation
- Persévérance scolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Socialisation en milieu scolaire
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Transitions scolaires
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.