Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Communication; Sciences sociales et humaines; Arts et musique; Arts et lettres

Line Grenier

Culture, musique et popularité

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin, local B418

514 343-6111 #28623

line.grenier@umontreal.ca

Médias

Nos chercheurs en capsule - Line Grenier

Portrait

Expertise de recherche

Les principales questions qui m’animent concernent les façons dont les pratiques, les discours et les dispositifs culturels, dans leurs articulations aux différentes formes d’exercice du pouvoir, participent à produire ce qui fonctionne et prévaut comme allant de soi.  Les musiques populaires constituent un terrain privilégié pour explorer ces questions en raison de leur rôle stratégique dans la formation des identités et des appartenances ainsi que dans la médiation de la culture publique, au Québec notamment. Cela m’à amenée à m’intéresser, entre autres, à la valorisation des produits culturels de grande consommation, aux industries et politiques liées à la musique de même qu’à l’effectivité de la renommée/célébrité.

Je m’intéresse actuellement aux régimes de circulation, surtout ceux qui guident et reconfigurent la musique « live ».  Dans ce contexte, je suis à terminer un projet sur les petits lieux d’arts et de spectacles à Montréal.  J’ai aussi amorcé un programme de recherche sur les articulations du vieillissement et de la musique.  Je poursuis notamment l’étude d’un concours musical destiné aux 65 ans et plus.  J’y mets l’accent sur les rapports entre médias et mémoire, les formes du « vieillissement réussi » ainsi que des déclinaisons des normes du « bien vieillir » ainsi que les l’apport des politiques publiques aux « cultures du vieillissement ».

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en enseignement - 1999

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Responsable

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Corps rêvés

Diplômé(e) : François, Agathe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2023

Meeting my favorite memes : un face à face avec moi-mème

Diplômé(e) : Djankou Ngamaleu, André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

La figuration du patient zéro : du SIDA à la COVID-19

Diplômé(e) : Comtois, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Le caractère politique du bruit : comprendre le bruit au sein du Grand Tintamarre acadien

Diplômé(e) : Lévesque-Filiatreault, Élodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Un périple au cœur du ruin porn sur Instagram : sensibilités, facture visuelle et atmosphères

Diplômé(e) : Pilon, Julianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

Approche biographique d’une expérience de vieillissement dans un contexte de «vieillissement actif»

Diplômé(e) : Nadon, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Au-delà de l’arc-en-ciel : parcours, trajectoires et altérités dans le Village de Montréal

Diplômé(e) : Chanady, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

La connexion au quotidien : réflexion sur nos temporalités

Diplômé(e) : Migault, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Adieu ma concubine vu par des Chinois vivant à Montréal : stéréotypes et enjeux de communication interculturelle

Diplômé(e) : Cheng, Chuqiao
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Sherlock Holmes, la patrimonialisation d'un héros populaire

Diplômé(e) : Gougeon, Axelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2019

Entre deux mondes : perspectives émergentes dans la conception d’expériences vidéoludiques en réalité virtuelle

Diplômé(e) : Hladky, Théophile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2018

La capoeira : une ethnographie de pratiques d'amateurs.es dans une école de Montréal

Diplômé(e) : Lima Brito, Mariana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

La patrimonialisation au Québec : ethnographie d’un milieu associatif dédié à la musique traditionnelle

Diplômé(e) : Vautrin-Nadeau, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée

Diplômé(e) : Leduc, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Transindividuation et individuation collective : une exploration à travers l’improvisation libre et la rythmanalyse

Diplômé(e) : Zaidan, Francois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2016

Production et articulation des appartenances au mouvement Slow Fashion sur Twitter

Diplômé(e) : Folino, Fiona
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015

Un centenaire, des faire mémoire : analyse des pratiques de mémoire autour du Canadien de Montréal

Diplômé(e) : Valois-Nadeau, Fannie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie

Diplômé(e) : Lambert, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

Comprendre l'image de Mérida vue par ses habitants : un lieu et ses représentations

Diplômé(e) : Torres Davila, Katy V.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2014

L'Islande et sa musique représentées dans le documentaire : entre lieu, scène et insularité

Diplômé(e) : Devert, Juliette
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Les pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettes

Diplômé(e) : Paquette, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Les pratiques du vinyles : nostalgie et médiation

Diplômé(e) : Boumard Coallier, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

The Discourse of Home Recording : Accessibility, Exclusion and Power

Diplômé(e) : Tomaz de Carvalho, Alice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Les différences du corps ne laissent pas indifférents

Diplômé(e) : Jussome, Sybille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

Rapport à soi et citoyennetés alimentaires : diagnostic d'une politique des plaisirs

Diplômé(e) : Vigneault, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Musique, numérisation, loi HADOPI : analyse d’une controverse dans les médias français

Diplômé(e) : Paciullo, Emmanuelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2011

La production culturelle à l'ère de la convergence au Québec : analyse de la circulation d'Occupation Double de Quebecor

Diplômé(e) : Doré, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

Représentations sociales et opérations discursives en politique : enjeux de spectacularisation

Diplômé(e) : Lalancette, Mireille
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Le rap comme lieu : ethnographie d’artistes de Montréal.

Diplômé(e) : Blais, Laurent K.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

Les "musiques émergentes" à Montréal : devenir-ensemble et singularité

Diplômé(e) : Lussier, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

La mise en discours et la mise en marché de la chirurgie esthétique

Diplômé(e) : Mercier, Élisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

Les représentations de genre dans les performances d'air guitar en compétition

Diplômé(e) : Laurin, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2006

Cultural representation in Korean TV drama : Case of "Han Liu"

Diplômé(e) : Zhang, Xiangyi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Vers l'installation d'un espace musical : ethnographie de la scène punk à Montréal

Diplômé(e) : Lussier, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Étude de la littérature réflexive de la recherche universitaire québécoise en communication médiatique

Diplômé(e) : Yelle, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Les Canadiens de Montréal vus par les fans : une exploration en trois temps

Diplômé(e) : Sniec, Monika
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2004

Représentations sociales des TIC chez un groupe de futurs enseignants

Diplômé(e) : Menéndez, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2002

La rupture du silence : la mise en discours de l'homosexualité au Brésil dans les années quatre-vingt-dix

Diplômé(e) : Franco, Fernando de Freitas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

L'articulation de la citoyenneté dans la télésérie Jasmine

Diplômé(e) : Clermont, Patricia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Le discours de la critique, médiation du succès de la chanson française aux États-Unis

Diplômé(e) : Duc, Matthias
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1999

Les musiciens marocains dans un contexte de globalisation résistances et/ou opportunités

Diplômé(e) : Benchekroun, Hind
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2023 - 2028

Cadrer des solutions collaboratives culturellement sécuritaires entre les personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels, les personnes âgées aidées et les personnes intervenantes en soin de santé : la négociation d’expertises diversifiées

Chercheur principal : Kirstie McAllum , Stéphanie Fox
Co-chercheurs : Line Grenier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2022 - 2026

Beating around the data: Musicking as we age in RECAA Choir

Chercheur principal : Kim Sawchuk
Co-chercheurs : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2022 - 2023

Questionner l’expérience musicale : contextes, représentations et pratiques

Chercheur principal : Line Grenier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération International - MITACS
2014 - 2022

AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT): EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE

Chercheur principal : Kim Sawchuk
Co-chercheurs : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2013 - 2021

AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT) : EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE

Chercheur principal : Kim Sawchuk
Co-chercheurs : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2018

Musiques sourdes: revue de littérature et repérage des pratiques au Québec

Chercheur principal : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2013 - 2015

MEMORY ACTS AND DREAM REGIMES: ETOILE DES AINES, POPULAR MUSIC AND THE ACTIVE AGEING AGENDA

Chercheur principal : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2011 - 2015

ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2010 - 2015

ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER

Chercheur principal : Kim Sawchuk
Co-chercheurs : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2013 - 2014

AGEING COMMUNICATIONS MEDIA

Chercheur principal : Kim Sawchuk
Co-chercheurs : Line Grenier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2008

"LE SPECTACLE ""CORPORATIF"" AU QUÉBEC. EXPLORATION D'UN RÉGIME ÉMERGENT DE CIRCULATION MUSICALE"

Chercheur principal : Line Grenier

Rayonnement

Publications et communications

Publications

SAWCHUK, Kim, Constance LAFONTAINE et Line GRENIER (2018). "C'est étonnant à votre âge" ou le mythe du manque d'intérêt pour le numérique. Dans P. Marier et A.-M. Séguin (sous la dir.) Le vieillissement sous la loupe: Entre mythes et réalités (p. 43-51). Québec: Presses de l'Université Laval.

FERNANDEZ-ARDEVOL, Mireia., Kim SAWCHUK et L. GRENIER (2017). Maintaining Connections. Nordicom Review, 38(1s).

LEDUC, Vero et Line GRENIER (2017). Signer/connecter. Enjeux croisés du viellissement, des technologies et de la sourditude, Canadian Journal of Communication, 42(2), 213-233.

GRENIER, Line et Kim SAWCHUK (2017). Regards croisés sur une mobilisation éclair: L'à propos de la médiatisation et du vieillissement. Recherches sociographiques, 58(1), 93-117.

BAADE, Christina, Susan FAST, Line GRENIER (2014). Introduction. MusiCultures. Music and Labour, 41(1), 1-9.

GRENIER, L. et Fannie VALOIS-NADEAU (2013). "Vous êtes tous les gagnants!" Étoile des ainés et le vieillissement réussi au Québec. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(1), 137-156.

GRENIER, L. (2012). Constructing Small Venues in Montreal: Theoretical Exploration on an Ongoing Project. MusiCultures, 38 :173-190

GRENIER, L. (2012). Ageing and/as Enduring: A Discussion with Trutles [that] do not die of old age. TEM2012, Online edition of the proceedings of the Technology and Emerging Media division of the Canadian Communication Association (http://www.tem.fl.ulval.ca/www/wpcontent/PDF/Waterloo_2012/GRENIER-TEM2012.pdf)

GRENIER, L. (2011). "Crise dans les industries de la musique au Québec", "Crise" dans les industries de la musique au Québec. Ébauche d'un diagnostic. recherches sociographiques, LII(1):27-48.

GRENIER, L. (2006). Circolazione, valorizzazione e localizzazione della musica global pop: il caso di Céline Dion. [Circulation, Valorization and Location in Global Pop Music. The Fame of Céline Dion in Québec], J.-J. Nattiez (ed.), Enciclopedia Della Musica Einaudi, Torino: Einaudi, 5: 199-224.

GRENIER, L. (2002). Governing « National » Memories Through Popular Music in Québec. Topia. The Journal of Cultural Studies in Canada, Special Issue : Music and Memory at the Millenium, 6: 11-20.

GRENIER, L. (2002). Global Pop On The Move : The Fame of Céline Dion Within, Outside and Across Québec. Journal of Australian Canadian Studies, 19 (2) : 31-48.

GRENIER, L. (2001). Questions de renommée : les mises en mémoire de Céline Dion. Recherches Féministes, 13 (2) : 33-45.

Disciplines

  • Communication
  • Sociologie
  • Sociologie de l’art
  • Musique

Champ d’expertise

  • Médias et culture populaire
  • Médias et musique populaire
  • Théories du discours social
  • Études culturelles
  • Industries musicales
  • Politiques culturelles
  • Études culturelles de la mémoire
  • Cultures du vieillissement
  • Médiations du vieillissement
  • Communication politique
  • Recherche-création

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT