Stéphane Cantin
Rôle des pairs et développement social
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C460
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche sont principalement centrés sur l'étude du rôle des pairs dans le développement social et affectif de l'enfant et de l'adolescent. Mes activités de recherche visent à décrire les processus par lesquels les conduites inadaptées (i.e. retrait social et agressivité), les difficultés interpersonnelles (i.e. rejet et victimisation par les pairs) et les caractéristiques des amis se conjuguent pour conduire au développement ultérieur des problèmes d'adaptation sociale et scolaire. De manière plus spécifique, je travaille actuellement sur les projets suivants :
- Le contexte relationnel associé à la victimisation par les pairs et au développement des sentiments de détresse psychologique au début de l'adolescence.
- Les expériences relationnelles avec les pairs et la réussite scolaire des élèves à l’école secondaire: Le rôle des relations sociales difficiles et des relations d’amitié à risque.
- Mise en place d'interventions préventives visant à faciliter l'intégration sociale des élèves rejetés et victimisés socialement en milieu scolaire.
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Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Chercheur régulier-Équipe FRQSC sur les pairs et la prévention
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Directeur et rédacteur en chef de la Revue de psychoéducation
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l'affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution respective du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis aux fonctions réactive et proactive de l’agressivité : une étude associative génétiquement contrôlée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comportements antisociaux à l’adolescence : la supervision parentale comme facteur modérateur de l'influence des amis antisociaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La victimisation par les pairs et le développement de l’anxiété sociale au début de l’adolescence : l’effet modérateur des caractéristiques des amis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs à l’adolescence: une perspective longitudinale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les caractéristiques des agresseurs comme facteurs de risque associés au développement du sentiment de solitude chez les adolescents victimes de harcèlement par les pairs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Facteurs de risque individuels et relationnels de l'insatisfaction par rapport à l'image corporelle à l'adolescence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents
Programme de démarrage de projets de recherche collaborative avec les membres industriels d'IVADO - Myelin: l'intelligence collective au service de l'autisme
ÉVALUATION DE L'IMPLANTATION ET DES RETOMBÉES DU PROGRAMME DIRE AUPRÈS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE
La contribution des relations amicales et des pratiques éducatives dans l'engagement et la réussite en début de scolarité : une étude longitudinale-explicative
LE ROLE DES PAIRS DANS LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL, SCOLAIRE ET PHYSIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR ET INTERVENIR POUR MIEUX COMPRENDRE
LES EXPERIENCES RELATIONNELLES AVEC LES PAIRS ET LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES A L'ECOLE SECONDAIRE : LE ROLE DES RELATIONS SOCIALES DIFFICILES ET DES RELATIONS D'AMITIE A RISQUE
Le contexte relationnel associé aux problèmes d’excès de poids et le développement des sentiments de détresse psychologique au début de l’adolescence
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Chapitres de livre
Vitaro, F. et Cantin, S (sous presse). Les pairs déviants et les influences génétiques dans le développement des comportements agressifs: deux sources d’influence indépendantes? Chapitre à paraître dans l’ouvrage collectif intitulé « Comportements antisociaux chez les jeunes : apports de la criminologie développementale ». Sous la direction de N. Fontaine (Ed.). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal
Salvas, M.C., Robert-Mazaye, C., Guimond, F.-A. et Cantin, S (2020). Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents. In Nancy Gaudreau (Ed.). Les conduites agressives à l’école : Comprendre pour mieux intervenir. (p.67-90). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Vitaro, F. et Cantin, S (2020). L’approche de la psychopathologie développementale en psychoéducation. In C. Maïno, S. Coutu, A. Aimé et V. Lafantaisie (Eds.). L’ABC de la psychoéducation. (p.299 -320). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Vitaro, F. et Cantin, S (2012). Relations d’amitié et développement psychosocial des enfants et des adolescents: pour le meilleur et pour le pire. In J.P. Lemelin, M.A. Provost, G.M. Tarabulsy, A. Plamandon et C. Dufresne (Eds.). Développement social et émotionnel chez l’enfant, Tome 1: Les bases du développement (p.355-384). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fallu, J.-S., Brière, F.N., Vitaro, F., Cantin, S. et Borge, A.I.H. (2011). The Influence of Close Friends on Adolescent Drug Use: Does popularity matter?”. In A. Ittel, H. Merkens, L. Stecher et J. Zinnecker (Eds.). Jahrbuch Jugendforschung (p. 233-262). Wiesbaden: VS Verlag.
Poulin, F., Cantin, S., Vitaro, F. et Boivin, M. (2009). Amitiés et conduites agressives à l’enfance. In B.H. Schneider, S. Normand., M. Allès-Jardel, M.A. Provost. et G.M. Tarabulsy (Eds.). Conduites agressives chez l'enfant: perspectives développementales et psychosociales (p. 175-199). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Articles avec comité de lecture
* Les auteurs qui sont soulignés étaient des étudiant.e.s sous ma direction lors de la réalisation de l’étude.
Salvas, M.-C., Guimond, F.-A., Archambault, I., Vitaro, F., MacGregor, P., Cantin, S. et Robert-Mazaye, C. (soumis). The Role of Friends’ Characteristics in the Development of Children’s Classroom Engagement and Peer Acceptance in Kindergarten: A Dyadic Approach. Early Childhood Research Quarterly.
Laursen, B., Altman, R.L. et Cantin, S. (soumis). Loneliness as a Precursor to Adolescent Peer Difficulties. Developmental Psychology.
Mireault, S. et Cantin, S. (sous presse). Le développement des conduites agressives chez les élèves populaires au secondaire : l’affiliation à des amis populaires et agressifs comme facteur médiateur. Revue de psychoéducation.
Dupéré, V., Dion, E., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, E., Archambault, I., Cantin, S. et Ahn, J. S. (2024). Diseases of despair in early adulthood: The complex role of social relationships. Developmental Psychology, 60(5), 791–808. https://doi.org/10.1037/dev0001716
Bélanger, F., Cantin, S. et Archambault, I. (2023). Student Engagement as a Mediator Process Between Peer Victimization and Achievement at the Beginning of Middle School. Journal of School Health. 93(11), 969-1054. https://doi.org/10.1111/josh.13388
Bowen, F., Morissette, E., Levasseur, C., Marion, E., Carpentier, G., Poirel, E., Beaumont, C., Cantin, S., Beaulieu, J., Ouellet-Morin, I., Leadbeater, B. et Fullan, M. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. La Revue Canadienne de Santé Mentale communautaire/Canadian Journal of Community Mental Health. Special Issue: Utilizing evidence-based, implementation-sensitive approaches to school mental health, 41(3), 121-138. https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-025
Salvas, M.C., Archambault, I., Olivier, E., Vitaro, F. Cantin, S., Guimond, F.-A. et Robert-Mazaye, C. (2022). Interplay Between Children’s Peer Experiences and Classroom Behavioral Engagement Throughout Early Childhood: Intraindividual and Interindividual Differences. Journal of School Psychology, 93, 138-153. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2022.06.004
Dupéré, V., Dion, E., Cantin. S., Archambault, I. et Lacourse, E. (2021). Social Contagion and High School Dropout: The Role of Friends, Romantic Partners and Siblings. Journal of Educational Psychology, 113(3), 572-584. https://doi.org/10.1037/edu0000484
Hartl, A.C., Laursen, B., Cantin, S. et Vitaro, F. (2020). A Test of the Bistrategic Control Hypothesis of Adolescent Popularity. Child Development, 91, 635-648. https://doi.org/10.1111/cdev.13269
Cantin, S., Brendgen, M.R., Dussault, F. et Vitaro, F. (2019). Transactional Links Between Adolescents’ and Friends’ Victimization During the First Two Years of Secondary School: The Mediating Role of Likeability and Friendship Involvement. Social Development, 28, 743-757. https://doi.org/10.1111/sode.12355
Salvas, M.C., Vitaro, F., Brendgen, M. et Cantin, S. (2016). Prospective Links Between Friendship and Early Physical Aggression: Testing the Role of Friendship Quality Through a Dyadic Intervention. Merrill Palmer Quarterly, 62, 285-305. https://doi.org/10.13110/merrpalmquar1982.62.3.0285
Salazar, S., Boivin, M., Vitaro, F., Dionne, G., Cantin, S., Forget-Dubois, N., Brendgen, M. et Tremblay, R.E. (2015). Friendships and Deviancy Training in Young Children. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 7, 112-123. https://doi.org/10.1108/JACPR-05-2014-0123
Goulet, M., Cantin, S. Archambault, I. et Vitaro, F. (2015). L’influence des amis sur l’engagement scolaire au secondaire: effet modérateur de la popularité de l’élève. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 47, 141-152. https://doi.org/10.7202/1061185ar
Ricard, V., Dion, E., Doré, D., Fortier, M.-P., Dupéré, V. et Cantin, S. (2014). Les actions de l'enseignant de classe ordinaire et l'intégration sociale de l'élève présentant une déficience intellectuelle. Enfance en difficulté, 3, 5-24. https://doi.org/10.7202/1028010ar
Brossard, M.-M., Archambault, I. et Cantin, S. (2014). L’effet modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre l’affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental chez les adolescents. Revue de Psychoéducation, 43, 273-298. https://doi.org/10.7202/1061185ar
Wettstein, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Guimond, F.A., Forget-Dubois, N., Cantin, S., Dionne, G. et Boivin, M. (2013). Additive and Interactive Roles of Aggression, Prosocial Behavior, and Sociometric Popularity in Predicting Resource Control. Journal of Aggression, Conflict and Peace Research, 5, 179-196. https://doi.org/10.1108/JACPR-11-2012-0011
Adams, R.E. et Cantin, S. (2013). Self-Disclosure in Friendships as the Moderator of the Association Between Peer Victimization and Depressive Symptoms in Overweight Adolescents. Journal of Early Adolescence, 33, 341-362. https://doi.org/10.1177/0272431612441068
Vitaro, F., Brendgen, M., Boivin, M., Cantin, S., Dionne, G., Tremblay, R.E., Girard, A. et Pérusse, D. (2011). A Monozygotic Twin Differences Study of Friends’ Aggression and Children’s Adjustment Problems. Child Development, 82, 617-632. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2010.01570.x
Poulin, F., Moisan, A. et Cantin, S. (2011). L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs. Mesure et Évaluation en Éducation, 34, 1-23. https://doi.org/10.7202/1024861ar
Cantin, S., Martel-Olivier, E. et Poulin, F. (2010). Les caractéristiques des amis comme facteurs de risque et de protection associés à la victimisation par les pairs: une perspective longitudinale. Revue de psychoéducation, 39, 143-163. https://doi.org/10.7202/1096528ar
Cantin, S. et Stan, S.N. (2010). Les relations avec les pairs à l’adolescence comme facteurs de risque de l’insatisfaction par rapport à l’image corporelle. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 42, 116-126. https://doi.org/10.1037/a0016347
Cantin, S. et Boivin, M. (2005). Les parents et le groupe de pairs comme sources potentielles de soutien social lors de la transition scolaire primaire-secondaire. Revue de psychoéducation, 34, 1-19. https://doi.org/10.7202/1097564ar
Cantin, S. et Boivin, M. (2004). Change and Stability in Students’ Social Network and Self-Perceptions During the Transition From Elementary to Junior High School. International Journal of Behavioral Development, 28, 561-570. https://doi.org/10.1080/01650250444000289
Bouffard, T., Seidah, A., McIntyre, M., Boivin, M., Vezeau, C. et Cantin, S. (2002). Mesure de l'estime de soi à l'adolescence: version canadienne française du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 34, 158-162. https://doi.org/10.1037/h0087167
Verlaan, P., Cantin, S. et Boivin, M. (2001). Validation de l’échelle de développement physique: évaluation du niveau de maturation pubertaire à l’adolescence. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue Canadienne des Sciences du comportement, 33, 143-147. https://doi.org/10.7202/1005818ar
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