Claudine Déom
La conservation et la réutilisation du patrimoine bâti; patrimoine et développement durable
- Professeure agrégée
-
Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 2021
Médias
Entrevue sur l’architecture des maisons des vétérans pour l'émission Nos maisons
Savoir Média
Heritage circa 1967 https://www.youtube.com/watch?v=WB06otPCL9Y&list=PLkledFSs6YWrO9-vJlwUWhuvc3UCuG
Commission de la Capitale Nationale
Patrimoine, architecture verte et changement climatique
https://lamdd.org/actu/2021/patrimoine-architecture-verte-changement-climatique-vers-une
Consultation publique pour le plan de conservation du Vieux-Québec http://www.cpcq.gouv.qc.ca/index.
Conseil du patrimoine culturel du Québec
La conversion des églises https://savoir.media/archi-branches/clip/la-conversion-des-eglises-un-enje
Émission Archi branchés
Savoir Média
Portrait
Expertise de recherche
Claudine Déom poursuit actuellement des recherches en histoire de l'architecture et de l’urbanisme et en conservation de l'environnement bâti dont les sujets s'articulent autour de la question de l'attribution des valeurs patrimoniales. Ses intérêts de recherche portent également sur les processus d’appropriation du patrimoine, et les valeurs du patrimoine qui l'associent au développement durable.
Biographie
Claudine Déom est professeure à l’École d’architecture où elle enseigne la conservation du patrimoine bâti aux trois cycles d'études. Ses recherches portent sur les liens qui unissent la conservation du patrimoine culturel aux objectifs du développement durable. Elle s'intéresse également à l'histoire de la construction de l'architecture au Québec dans le but de favoriser la réutilisation des bâtiments existants, notamment ceux qui possèdent un intérêt patrimonial. Elle œuvre au sein d’organismes en conservation du patrimoine dont Héritage Montréal, l'Association for Critical Heritage Studies et l'ICOMOS. Elle siège à la Table des partenaires de la Ministre de la Culture et des communications du Québec. Claudine Déom est également chercheuse au Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et au Centre de recherches interdisciplinaires en études de Montréal.
Pour en savoir plus…
-
Conservation du patrimoine bâti: une valeur à la fois collective et personnelle pour Olivier Toupin
Article de Forum sur la formation et la pratique en conservation du patrimoine
- Patrimoine: joindre le geste à la parole
- La préservation du patrimoine, est-ce l’affaire des municipalités ?
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
- VRM — Réseau Villes Régions Monde
Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (UQÀM)
Le Centre de recherches interdisciplnaires en études montréalaises
Titres professionnels et autres affiliations
Titres : corporations et organismes professionnels
- Membre du Comité Patrimoine - aménagement d'Héritage Montréal
- Membre du Comité du patrimoine scolaire de la Commission scolaire de Montréal
- Membre de la Table des partenaires du ministère de la Culture et des communications du Québec
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Membre du Conseil facultaire
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Vers une nouvelle définition du patrimoine : l'intégration du développement durable dans l'évaluation patrimoniale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Legacies of the modern movement : intraurban freeways and the renewed role of heritage
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Axes Patrimoine du Labo MR-63_Programme FRQSC Grands défis de société-Changements climatiques
Le patrimoine des groupes ethnoculturels de Montréal: le cas de Montréal-Nord
Sites of memory: conservation challenges in a World Heritage context
Balancing Tourism and Heritage Conservation: a World Heritage Context
Montreal Round table 2016: From conservation to reconstruction: how World Heritage is changing theory and practice
LES LIEUX PATRIMONIAUX ET LA PRATIQUE DE LA CONVERSATION AU CANADA 1950-2000.
LES VALEURS PATRIMONIALES VUES PAR LE PUBLIC : ETUDES DE CAS
Les valeurs patrimoniales vues par le public: études de cas
Description
Cette recherche propose d'examiner les valeurs sociales du patrimoine culturel par l'étude de cinq espaces publics et de leur appréciation par les experts et les usagers. Elle vise à explorer de nouveaux critères d'évaluation du patrimoine en lien avec l'usage et le public; à documenter les réalisations d'architecture de paysage conçues entre 1945 et 1970 au Canada, en l'occurrence des espaces publics, afin de stimuler la recherche en histoire et en patrimoine; faire avancer la réflexion quant aux manières d'introduire la valeur sociale dans l'évaluation patrimoniale et quant à sa transposition à d'autres aspects de l'environnement bâti. Les cas d’études sont : la place de la Francophonie (Québec), la place de la Laurentienne (campus de l’Université de Montréal), le jardin des Provinces et des territoires (Ottawa), Robson Square (Vancouver) et la place de la Pyramide (campus de l’Université Victoria).
Ce projet a été réalisé dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.
Évaluation patrimoniale architecturale préliminaire des propriétés de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)
Description
L’OMHM a retenu les services de la Chaire afin de documenter et analyser l’architecture et les aménagements extérieurs de certaines de ses propriétés afin d’en faire ressortir, s’il y a lieu, les aspects physiques patrimoniaux (aménagements, matériaux, assemblages, et autres) qui méritent d’être conservés. Les résultats de l’analyse visent à mieux intégrer la dimension patrimoniale dans la gestion du parc immobilier en guidant les interventions à réaliser dans le cadre des différents travaux d’entretien ou de rénovation.
Collaborateurs : Jean-François Hallé, architecte; Jacqueline Jabourian, consultante en patrimoine
Partenariat international de recherche pour la création d'un espace-mémoire pour des sites historiques
Description
Le partenariat que nous avons constitué regroupe plusieurs institutions universitaires et groupes de recherche dans le domaine du patrimoine et des technologies numériques, le but étant de mettre en commun les expertises pour consolider des relations interuniversitaires et tout particulièrement pour créer un groupe de réflexion sur la mémoire des évènements et des sites historiques. Les membres de l’équipe constituée prépareront au courant du prochain trimestre un projet d’expériences méthodologiques pour des sites historiques qui sera un véritable laboratoire de création de lieux d’émergence et de nouvelles approches de mise en valeur de la « mémoire » d’un lieu. Plusieurs sites patrimoniaux au Liban et dans différentes villes à travers le monde pourront profiter des résultats de ce projet qui permettra le développement d’une plus grande coopération entre universités du Nord et du Sud.
Évaluation patrimoniale des phares au Québec
Description
Cette étude compte trois objectifs principaux:
- esquisser un portrait global de l’histoire des phares au Québec en en précisant les différentes typologies, les grandes phases d’implantation et l’évolution des technologies et des formes qui en résulte;
- évaluer la valeur patrimoniale des phares identifiés par la Direction du patrimoine et de la muséologie du MCCCFQ (voir la liste reproduite dans l’Annexe 1 à la fin de ce document);
- proposer une hiérarchisation des phares évalués en regard à leur valeur patrimoniale.
L’étude mène à des recommandations identifiant les phares susceptibles d’obtenir un statut national en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec.
Cette étude permet aussi de réfléchir à propos des critères d’évaluation patrimoniale qu’il est possible d’utiliser pour les phares. Outre les critères d’évaluation proposés par le Ministère, cette étude permet de suggérer, s’il y a lieu, d’autres critères pour déterminer la valeur patrimoniale de ces lieux.
L'étude des valeurs architecturales et paysagères du campus principal de l'Université de Montréal
Description
Cette étude porte sur les valeurs patrimoniales de tous les immeubles et des paysages du campus dans le contexte d'une réflexion stratégique que mène l'Université de Montréal dans le but d’élaborer un nouveau plan directeur du campus. Le campus faisant partie du site patrimonial du Mont-Royal, les résultats visent à guider les décisions futures sur les transformations en vue de conserver les valeurs patrimoniales, une approche incontournable pour la planification, le développement et la gestion du territoire. Les résultats de cette recherche apportent également une perspective structurée des valeurs patrimoniales du campus.
Partenariat de recherche avec Hydro-Québec
Description
Recherche menée en plusieurs volets portant sur la documentation et l’analyse patrimoniale des édifices d’Hydro-Québec L’objectif principal de la recherche est d’identifier parmi les différents édifices d’Hydro-Québec sur le territoire de la Province (édifices administratifs et postes de transformation) ceux qui sont d’intérêt patrimonial. Un second objectif est de favoriser la formation de jeunes professionnels en conservation spécialisés dans la documentation et l’analyse d’édifices industriels, plus spécifiquement ceux associés à l’hydro-électricité.
2008 : Inventaire patrimonial des postes de Montréal-Est, Atwater et de Trois-Rivières. L’objectif principal des inventaires patrimoniaux est de déterminer la valeur patrimoniale de chacun des postes. Ils visent également à identifier les éléments et les caractéristiques importants à conserver afin d’assurer la pérennité de cette valeur patrimoniale et ce, dans le but de guider les interventions physiques sur le bâtiment et sur son site.
2009 : Inventaire et évaluation patrimoniale préliminaire des édifices administratifs d’Hydro-Québec. L’inventaire vise à constituer un outil de base rassemblant plusieurs informations à propos de ces bâtiments, lesquelles seront consignées dans une fiche d’inventaire. L’ensemble de ces informations permettra une appréciation préliminaire de la valeur patrimoniale du site et de ses composantes bâties.
2010 : Inventaire et évaluation patrimoniale préliminaire des postes de transformation d’Hydro-Québec, Phase 1. L’inventaire vise à constituer un outil de base rassemblant plusieurs informations à propos de ces bâtiments, lesquelles seront consignées dans une fiche d’inventaire. L’ensemble de ces informations permettra une appréciation préliminaire de la valeur patrimoniale du site et de ses composantes bâties.
2010 : Inventaire et évaluation patrimoniale préliminaire des postes de transformation d’Hydro-Québec, Phase 2
D'une génération à l'autre: enseignement et approches en conservation
Description
Recherche initiée dans le but de réfléchir à la formation universitaire en conservation du patrimoine et ce, à la lumière de l’évolution que connaît la définition du patrimoine. En vertu de l’expansion de l’univers patrimonial et de ses acteurs, le questionnement relatif à la formation d’individus en conservation devient d’une incontestable pertinence. À l’heure actuelle, la formation en patrimoine est institutionnalisée par l’entremise de programmes d’études offerts par des universités et des centres de recherche. De façon générale, les programmes proposent tantôt une approche pratique à la conservation du patrimoine, tantôt une approche plus générale qui tente d’inculquer une compréhension approfondie des différents enjeux et visions.
Comment ces formations répondent-elles aux réalités du travail en conservation? Les différents cursus préparent-ils adéquatement la relève en conservation à la multi-disciplinarité du domaine? Par ailleurs, s’il est clair que la formation en institution se doit d’être à l’écoute des besoins du milieu, n’y a-t-il pas lieu de questionner en revanche comment l’ensemble de ces programmes détermine la pratique en conservation?
Partenariat de recherche avec la Commission scolaire de Montréal
Description
Recherche menée en plusieurs volets portant sur la conservation de l’architecture des écoles de la Commission scolaire de Montréal dans le but de guider les transformations physiques aux écoles en regard à la conservation de leurs caractéristiques architecturales particulières. Les recherches visent aussi à mieux faire connaître l’architecture des écoles.
2007 : Étude patrimoniale du Centre administratif de la Commission scolaire de Montréal (Emmanuel-Arthur Doucet, 1951-1956) et le centre Gédéon-Ouimet (Joseph Venne et Louis Labelle, 1914). Les études évaluent la pertinence du point de vue patrimonial des modifications et réparations faites dans le passé à ces bâtiments et formulent des recommandations visant à conserver les éléments caractéristiques incarnant la valeura patrimoniale du lieu.
2008 : Poursuite de l’inventaire patrimonial préliminaire par la rédaction d’une fiche pour les écoles suivantes : Saint-Benoît, Laurier, Marie-Anne, Le Vitrail, Félix-Leclerc, Barclay, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, ÉMICA, Pierre-Dupuy
2009 : Publication de la brochure L’Art déco et les écoles de la Commission scolaire de Montréal
2011 : Inventaire de l’art public intégré aux écoles de la Commission scolaire de Montréal. En cours : Phase 1, secteur géographique Ouest.
Les approches canadiennes à la conservation et la mise en valeur des lieux historiques
Description
L’objectif de ce projet est d’examiner les activités de conservation au Canada après la deuxième guerre mondiale. L’étude se penche sur l’évolution doctrinale des politiques canadiennes de conservation, sur la formation des professionnels, ainsi que sur des projets importants de conservation qui ont marqué des étapes de conservation au Canada.
Soumission d’une demande de subvention au CRSH en octobre 2011.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Livres, brochures, chapitres de livres
Rédactrice invitée, no 194 mars 2021 de la revue ARQ Architecture Québec, numéro spécial portant sur le patrimoine.
Déom, Claudine (2020) “Contemporary Architectural Design and World Heritage Conservation: Teaching New Approaches for the Reconciliation of Practices”. AMPS PROCEEDINGS SERIES (ISSN2398-9467).
Déom, Claudine (dir.) 2018 Moderne. L’architecture moderne des établissements de la Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire de Montréal, 31 pages. (disponible en ligne en version PDF)
Cameron, Christina, Claudine Déom et Nicole Valois, 2015, «Le campus principal de l’Université de Montréal : conserver le patrimoine moderne», in Compain-Gajac, Catherine (éd.), Les campus universitaires – 1945-1975- Architecture et Urbanisme, Histoire et sociologie, État des lieux et Perspectives, Presses Universitaires de Perpignan, p. 325-343.
Déom, Claudine, 2015, «Abandonment» in R. Crisan, D. Fiorani, L. Kealy, S.F. Musso (ed.), Restoration/Reconstruction. Small Historic Centres. Conservation in the Midst of Change, EAAE IV meeting and workshop (Roma - Castelvecchio Calvisio, October 28-31, 2013), EAAE Transactions on Architectural Education no 64, EAAE, Hasselt (Belgium), p.121-129.
Déom, Claudine, 2014, Une banque dans Hochelaga – L’immeuble de la Fondation Guido Molinari, brochure pour la Fondation Molinari, 23 pages (disponible en ligne en version PDF)
Cameron, Christina, Claudine Déom et Nicole Valois. 2010. Le Campus. Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal/The Architectural and Landscape Heritage. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Déom, Claudine et Karine Garcia. 2010. L’architecture Art déco et les écoles de la Commission scolaire de Montréal. Montréal : Fondation des amis du patrimoine scolaire.
Déom, Claudine. 2008. « Le legs de René Richer : un héritage à transmettre. » in Société du patrimoine religieux du Diocèse de Saint-Hyacinthe, G. René Richer, architecte maskoutain. Québec : GID.
Déom, Claudine. 2008. « La formation en conservation de l’environnement bâti à l’Université de Montréal : quelle formation pour quels diplômés? » in Giovanni De Paoli et al. Patrimoine et enjeux actuels. Paris : Europia, pp. 183-191.
Déom, Claudine. 2008. From Architectural Conservation/Restoration to Heritage Conservation: Université de Montréal’s Perspective on Heritage Education. Actes de l’atelier Teaching Conservation/Restoration of the Architectural Heritage: goals, Contents and Methods. ENHA EAAE.
Déom, Claudine. 2007. Guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires. Montréal, Commission scolaire de Montréal.
Publications de recherche dans des revues dotées de comité de lecture
Déom, Claudine (2019) La contribution des édifices municipaux au développement des villes québécoises en région, 1870-1929, Revue d’histoire urbaine/Urban History Review, Volume 46, Numéro 2, Printemps 2018, p. 11–24.
Déom, C. and Valois, N. (2019), "Whose heritage? Determining values of modern public spaces in Canada", Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development, Vol. 10 No. 2, pp. 189-206. https://doi.org/10.1108/JCHMSD-11-2018-0083
Déom, Claudine (2017) «Conservation of Interiors from the 1950s-1970s in Montreal, Québec», APT International Bulletin, 48 (2-3) 2017: 59-64.
Déom, Claudine, 2015, Numéro spécial ARQ Architecture Québec no 172 Art et écoles. L’art public et l’art intégré dans les écoles de la Commission scolaires de Montréal, rédactrice invitée.
Déom, Claudine, 2015. «Finding a Good Fit», in Palmero Iglesias, Luís Manuel (ed.), REUSO 2015. III Congresso internacional sobre documentacion, conservacion y reutilizacion del patrimonio arquitectonico y paisajistico, Editorial Universitat Politècnica de València), p.2275-2282.
Déom, Claudine et Marie-Andrée Thiffault. 2012. «Towards a new definition of Heritage», The Historic Environment: Policy and Practice, Vol. 4 No. 1, April 2013, p. 62–74.
Déom, Claudine, «Ville et patrimoine : vers une meilleure compréhension du patrimoine urbain», Revue d’histoire urbaine/Urban History Review, Automne 2012, Vol. 41, Nº 1, p. 3-4.
Déom, Claudine. 2008. « Partners in Preservation: University of Montreal Research for the Preservation of the Montreal School Board Historic Schools » International Journal of Heritage Studies, Vol. 14, No. 6, novembre, p. 573–588
Rapports de recherche
Déom, Claudine, 2016, Réalisation d’un portrait des mesures prises par d’autres instances pour la documentation, la protection et la mise en valeur des intérieurs patrimoniaux, Rapport de recherche déposé à la Division du patrimoine de la Ville de Montréal.
Déom, Claudine et Alexandra Lemarcis. 2012. Les postes d’Hydro-Québec à intérêt patrimonial. Rapport de recherché soumis à Hydro-Québec, Direction principale – Communications, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Université de Montréal.
Déom, Claudine. 2010. Les édifices administratifs d’Hydro-Québec à intérêt patrimonial. Rapport de recherché soumis à Hydro-Québec, Direction principale – Communications, Canada Research Chair on Built Heritage, Université de Montréal.
Déom, Claudine, Nicholas Roquet et Nicole Valois. 2010. Les phares patrimoniaux du Québec. Rapport de recherche présenté à la Direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Université de Montréal, 45 pages (et annexes).
Cameron, Christina, Claudine Déom et Nicole Valois. 2008. Les valeurs patrimoniales du campus principal de l’Université de Montréal. Rapport de recherche déposé au Vice-rectorat-Planification de l’Université de Montréal, mai 2008, 141 pages (+ annexes).
Déom, Claudine et Frédéric Thériault. 2009. Inventaire patrimonial et technologique du poste Atwater, Hydro-Québec, Direction principale – Communications.
Déom, Claudine et Yolène Handabaka. 2009. Inventaire patrimonial et technologique du poste de Montréal-Est, Hydro-Québec, Direction principale – Communications.
Déom, Claudine et Alexandra Lemarcis. 2009. Inventaire patrimonial et technologique du poste de Trois-Rivières, Hydro-Québec, Direction principale – Communications.
Communications
Paneliste et organisatrice du panel Patrimoine, architecture verte et changement climatique : vers une nécessaire réconciliation des pratiques en partenariat avec la Maison du développement durable, ICOMOS Canada et le Réseau Patrimoine climatique, le 29 avril 2021.
Paneliste invitée à l’atelier Préserver notre patrimoine : en avons-nous les moyens ? mercredi 12 mai 2021 aux Assises de l’Union des municipalités du Québec.
Paneliste invitée à la table ronde sur la formation en conservation en architecture et en architecture de paysage organisée dans le cadre du colloque annuel de l’OAQ et de l'AAPQ, 19 novembre 2020.
ʺContemporary Architectural Design and World Heritage Conservation: Teaching New Approaches for the Reconciliation of Practicesʺ, présentation au colloque “Education, Design and Practice – Understanding skills in a Complex World”, organisé par Stevens Institute of Technology et AMPS Architecture_Media’politics_Society, New York / New Jersey, 17-19 juin 2019.
"A Cultural Landscape of Bridges", Présentation colloque Ironbridge, Iron Gorge Valley, Royaume-Uni, 7 juillet 2017.
"De la restauration à la reconstruction : l’évolution des approches sur les lieux historiques au 19e siècle", présentation dans le cadre de la 11e table ronde de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, Montréal, 9-11 mars 2016.
"Finding a Good Fit", présentation dans le cadre du 3e colloque internationale REUSO III Congresso internacional sobre documentacion, conservacion y reutilizacion del patrimonio arquitectonico y paisajistico. 22-24 Octobre 2015.
"Art public et écoles de la Commission scolaire de Montréal: connaître pour conserver", présentation dans le cadre du congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada / The Universities Art Association of Canada, Halifax, 5-7 novembre 2015, en collaboration avec Danielle Doucet, professeur associée, département d’Histoire de l’art, UQAM.
"L’évaluation patrimoniale des phares du Saint-Laurent", présentation dans le cadre du congrès annuel de L’Association pour le patrimoine industriel du Québec, Salaberry-de-Valleyfield, 21 novembre 2015.
Disciplines
- Aménagement
- Architecture
- Histoire des arts
- Urbanisme
Champ d’expertise
- Architecture
- Architecture publique
- Conservation des bâtiments
- Patrimoine bâti
- Patrimoine mondial
- Politiques de gestion du patrimoine bâti
- Paysages urbains historiques
- Développement urbain et immobilier
- Paysages urbains
- Amériques
- Époque contemporaine
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.