Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Arts et lettres; Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Mithra Zahedi

Conception centrée sur l'utilisateur, codesign et design collaboratif

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1013

514 343-7905

mithra.zahedi@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.

Biographie

Mme Zahedi est professeure à l'École de design de la Faculté de l'Aménagement de l'UdeM depuis 2011. Elle a occupé le poste de vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté de l'aménagement entre 2018 et 2023. Avant de s’impliquer à l’enseignement et à la recherche à l’École de design, Mithra Zahedi a eu un parcours professionnel de praticienne en design de produit, d’information et d’interface humain-ordinateur ainsi qu’en conception de matériel pédagogique. Avec un intérêt particulier pour le design centré sur l’utilisateur, elle a collaboré avec des équipes pluridisciplinaires de conception dans des entreprises canadiennes et françaises (1990 à 2004) et à l’Université Princeton (2004 à 2007) aux États-Unis. Elle détient un doctorat – option innovations technologiques et informatique – de la Faculté de l’aménagement. Sa thèse a pour titre « Modèle novateur de conception d’interface humain-ordinateur centrée sur l’utilisateur : le designer en tant que médiateur ». Le modèle qu’elle propose est basé sur la collaboration interdisciplinaire et la « copratique réflexive » et suggère que, dans le contexte technologique actuel, la collaboration, l’interdisciplinarité et la réflexion sur les outils et le processus de design sont des éléments indispensables de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Elle a obtenu son diplôme en Design industriel (programme de 5 ans) de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Belgique et sa maîtrise en éducation (M.Ed.) de l'Université de Montréal. 

Mithra Zahedi est co-foncatrice de GRAD et fondatrice de CollaborationLab

Formation

  • 1979 — Design industriel (5 ans) — — École nationale supérieure d’architecture et des arts visuels de la Cambre
  • 2001 — Maîtrise — ÉducationUniversité de Montréal
  • 2011 — Doctorat — AménagementUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

  • Membre du comité scientifique de plusieurs conference en design
  • 2013-2020
    Editor – International Journal of Design Sciences and Technology (IJDST)
  • 2004-2007 – Web solutions architect and site designer
    Office of Communications, Princeton Uniersity, États-Unis
  • 1995-2002 – Design d'interface usager, designer indépendante
    Groupe conseil DMR, Fujitsu, DMR France
  • Entre 1990 et 2011 – Designer indépendante
    Principaux clients: Canadien National, Hydro Québec, Bell Canada, Vidéotron, Bristol-Myers Squibb, IMS Health, Banque Royale, MVM Communications, McGill University, Cascades

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
  • Member of Design Research Society, UK
  • Member of Design Society, UK

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre de la sous-commission des études supérieures (de 2018 à 2022 et de 2022 à 2026)

Membre du comité de reconnaissance des acquis expérientiels (depuis 2020)

Membre du comité aviseur PIMA-CSUP qui travaille sur l’optimisation du processus d’admission (depuis avril 2022)

Membre du sous-groupe de travail : test de français et francisation (2022 à 2023)

Membre du comité des programmes en environnement et développement durable (FAS), (novembre 2022 au mai 2025)

Responsabilités administratives

1e juin 2018 au 31 juillet 2023 : vice-doyenne aux études supérieures.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Doctorat en aménagement 

2015 - 2021 Dave Hawey. Thése. Titre : La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo - Complété

2016 - 2021 Virginie Tessier. Thése. Titre : Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design - Complété

2018 - Kamran Yahyazadeh. Thése. Thème : Le processus de conception et la gestion des Startup - Examen de synthèse complété - rédction en cours.

2022 - Reem Hbib. Thése. Thème : Designing schools of the future: Instilling transferable skills through biophilic design - en cours.

2015 - 2018 Marie-Josée Reumont. Thése. Changement du programme après l'examen de synthèse.

Stage de recherche doctoral – échange international

2018-2019 - Clémentine Schelings, Université de Liège. Collège de Doctorat en Sciences de l’Ingénieur et Technologie de l’Université de Liège. Titre de thèse : Renouveau des approches participatives pour la fabrique de la Smart City​

Maîtrise Design et complexité 

2017 - Myriam D.Jutras

2017 - Maxim Lamirande

Participation à des jurys

Thèses, mémoires

2020 - Faten Kikano. Thèse : Hostipitalité, pouvoir et appropriation de l’espace dans l’habitat des réfugiés : le cas des réfugiés syriens au Liban. UdeM

2020 - Massimo Menichinelli. Thèse : Open and collaborative design processes. Meta-Design, ontologies and platforms within the Maker Movement. Aalto Media Lab, Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Finland.

2019 - Mirian Rodríguez Calvo. Thère : Getting together: a context-based study on informal-mutual learning and community co-design with Cultural-Historical Activity Theory. Institute of Design Innovation, The Glasgow School of Art, UK. 

2017 - Mahmood Fayazi. Thèse : Household recovery and housing reconstruction after the 2003 Bam earthquake in Iran. UdeM.

2021 - Félix Goyenetche. Mémoire : Le Design comme compétence de la conduite à projet en contexte de crise : Le cas du projet Visières. UdeM.

2017 - Ghislaine Grenon. Mémoire : Le vêtement, outil d’inclusion sociale pour les femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement : le manteau d’hiver. UdeM

Examens de synthèse

2023.09          Gabriela Gonzales Faria

2023.06          Anne-Laure Fakiroff

2022.12          Philippe Genois-Lefrançois

2022.12          Iseult Séguin-Aubé

2022.12          Mylène Charette

2022.07          Nahla El Hassani

2022.04          Mathilde Carbonneau Loiselle

2021.09          Lisa Hasan

2021.08          Marc-André LeChasseur

2021.10          Thomas Coulombe-Morency

2021.04          Kais Amor Benabderrahmane 

2020.08          Benjamin Branget

2020.05          Priscilla Dutra Dias Viola

2020.05          Francis Joël Tchenkeu

2020.04          Francesca Fiaschi

2020.01          Lise Walczak

2019.09          Mauro Cossu

2019.09          Adélie De Marre

2019.09          Steffen Lajoie

2019.09          Rana Boubaker

2019.04          Camille Rajotte

2019.04          Christophe Mistral

2018.09          Amanda de Carvalho Souza

Méthodes et formules pédagogiques

AME 6711 : Enseigné avec la méthode de pédagogie inversée. Cours obligatoire des programmes TED et DCI

Ce choix pédagogique est motivé par la question suivante : comment développer un cours théorique de niveaude maîtrise, pour une population étudiante de diverses provenances disciplinaires, qui peut l’aider à mieux comprendre le processus dedesign, mobiliser les nouvelles approches de compréhension de problèmes ainsi que la co-évolution de problèmes et solutions, de vision systémique, de cadrage, et de collaboration interdisciplinaire ?

AME 6749 : Enseigné avec la méthode de pédagogie inversée. Cours obligatoire du cheminement honor

Autres activités pédagogiques

  • Mai 2015
    Séminaire de méthodologie de recherche (2e cycle)
    École supérieure des sciences et technologies du Design,Tunis (ESSTED)
  • 2009-2010 – Professeure invitée
    School of Architecture & Design
    Lebanese American University à Beyrouth

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

Nouvelles perspectives sur l'art de la direction d'orchestre contemporaine, augmentées par l'IA, la technologie et démystifiées par le film-documentaire.

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Mithra Zahedi , Benoît Ozell , François-Raymond Boyer , Sean A. Ferguson , Lama Seoud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2019 - 2024

Improving the integration of novice designers into interdisciplinary collaborative design teams

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2022

La recherche qui mène à l'action

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Co-chercheurs : Virginie Tessier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2019 - 2022

Défis des designers novices dans le contexte de design collaboratif interdisciplinaire en milieu professionnel

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2020 - 2021

Supplément COVID-19 CRSH / Improving the integration of novice designers into interdisciplinary collaborative design teams

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19
2018 - 2019

Plateformes numériques en contexte interculturel

Chercheur principal : Bob W. White
Co-chercheurs : Robert Crépeau , Yves Marcoux , Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2016 - 2018

Théorie de l'activité au service des activités de design

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2018

Design et gestion au service de l'entrepreneuriat culturel autochtone: La création, production et commercialisation d'objets semi-artisanaux atikamekws (CRSH)

Chercheur principal : Anne Marchand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2014 - 2018

LES DEFIS ET LES OPPORTUNITES DE LA COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE DES ETUDIANTS FINISSANTS EN DESIGN INDUSTRIEL

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2017

CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE

Chercheur principal : Giovanni De Paoli
Co-chercheurs : Lorna Heaton , Manon Guité , Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ENRICHIR LA COMPREHENSION SUR LA COLLABORATION A DISTANCE ET SYNCHRONE DES EQUIPES INTERDISCIPLINAIRES TRAVAILLANT SUR LE DESIGN D'UN PROJET D'INTERFACE COMPLEXE

Chercheur principal : Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

2020 - Massimo Menichinelli. Thèse : Open and collaborative design processes. Meta-Design, ontologies and platforms within the Maker Movement. Aalto Media Lab, Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Finland.

2019 - Mirian Rodríguez Calvo. Thère : Getting together: a context-based study on informal-mutual learning and community co-design with Cultural-Historical Activity Theory. Institute of Design Innovation, The Glasgow School of Art, UK. 

Transfert technologique et de connaissances

Création du site web CollaborationLab

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres

Tessier, V., & Zahedi, M. (2022). La perspective socioculturelle de l’évaluation pédagogique des projets de design collaboratif. Dans D. Leduc et S. Béland (dir.), Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (Tome 2). Presses de l’Université du Québec, (147-169).

Zahedi, M., Heaton, L., Tessier, V., Guité, M., & De Paoli, G. (2018). Linear and circular temporalities in a distrupted design project. In K. Zreik (Ed.), Les temps de la conception (131-143). Paris, France: europia Productions.

Zahedi, M., et al. 2014. (Dé)cadrages des manières de faire lors d’un projet de design collaboratif. In P. Leclercq (Ed.), COMMON 14 : Communication multimodale et collaboration instrumentée, p. 31-42, Université de Liège : Atelier des Presses.

Zahedi, M., & Sharlin, M. 2013. Using Design Thinking Collaboratively to Develop the Scope of a Website. In K. Zreik & C. Yacoub (Eds.), 01Design.8 : Échelles, Espaces, Temps, p.103-116, France : Europia Productions.

Zahedi, Mithra, 2010. Designer as Mediator in HCI Design Practice. In R. Chow, W. Jonas & G. Joost, Eds., Questions, Hypotheses & Conjectures, p.104-113, New York, iUniverse.

Publications - Articles et Actes de conférences

Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Designerly activity theory supporting research-through-design. Dans les actes de conference de la International Association of Societies of Design Research (IASDR 2023). 9-13 octobre 2023. 

Zahedi, M. et Tessier, V. (2023). Le modèle de la théorie de l’activité pour le design : un outil à explorer pour la recherche-projet. Conférence Modélisation de l’activité (ModAct 2023).

Tessier, V., & Zahedi, M. (2022). Activity theory as a framework for understanding framing complexity of design projects. Lockton, D., Lenzi, S., Hekkert, P., Oak, A., Sádaba, J., Lloyd, P. (eds.), DRS2022: Bilbao, 25 June - 3 July, Bilbao, Spain. https://doi.org/10.21606/drs.2022.444

Zahedi, M., Tessier, V. (2022). Proximity of theory and practice: framing a research-through-design experience for design students. International Research & Education in Design Conference, REDES2022. Lisbon, Portugal.

Zahedi, M., Tessier, V.,Tannir, S., Aubry-Boyer, M-P. (2022). An inverted classroom experience for graduate students in design. 24th International Conference on Engineering and Product Design Education (EPDE), London, UK.

Tessier, V., & Zahedi, M. (2021). Novice designers tackle and reflect on their process using the designerly activity theory. Dans O. Isaksson (dir.), International Conference on Engineering Design (ICED21), Gothenburg.

Zahedi, M. (2019). Integration of novice designers into interdisciplinary teams. The International Research & Education in Design (REDES), Lisbon, Portugal. 

Tessier, V., & Zahedi, M. (2019). Assessment of collaborative design: A sociocultural approach. Paper presented at the International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Department of Design, Manufacture and Engineering Management, University of Strathclyde, United Kingdom. 

Zahedi, M., & Tessier, V. (2019). Tools for building consensus on goals. The Design Journal, 22(sup1), 1-14. https://doi.org/10.1080/14606925.2019.1594968

Zahedi, M., Leblanc, T., & Lamirande, M. (2019). Design Bootcamp: A Path to Praxis. The International Journal of Design Education. The Design Collection. CGPublisher., 14(1), 9-21. doi:10.18848/2325-128X/CGP/v14i01/9-21.

Zahedi, M., Tessier, V., & Heaton, L. (2018). Designerly Activity Theory insights on the Design Processes of a Korean Company. Paper presented at the 12th Design Thinking Research Symposium (DTRS12), Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST), Korea. 

Zahedi, M., & Tessier, V. (2018). Designerly Activity Theory: Toward a New Ontology for Design Research. The DesignResearch Society (DRS) - Catalyst, University of Limerick. 

Tessier, V., Zahedi, M., & Loiola, F.A. (2018). The Postulate of Enaction in the Design Studio: Toward a new learning experience. The Design Collection. CGPublisher, 8. 

Zahedi, M., Tessier, V., & Hawey, D. (2017). Understanding Collaborative Design Through Activity Theory. The Design Journal, 20(1), S4611-S4620. doi:10.1080/14606925.2017.1352958

Zahedi, M., & Heaton, L. (2017). A Model of Framing in Design Teams. Design and Technology Education: an International Journal, 22(1), 1-18.

Zahedi, M., Heaton, L., Tessier, V., Guité, M., & De Paoli, G. (2016). Linear and circular temporalities in a disrupted design project. 01Design.10 Les Temps de la Conception, Granada, Spain.

Zahedi, M., & Heaton, L., 2016. Mind Mapping as a Tool, as a Process, as a Problem/Solution Space. 18th Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Collaboration and Cross-disciplinarity, Aalborg University, Denmark.

Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., De Paoli, G., & Reumont, M. (2016). Exploring Framing Within a Team of Industrial Design Students. Future-Focused Thinking: Design Research Society (DRS), Brighton, UK.

Zahedi, M. (2016). De/Reconstruction of Geometrical Forms. Design Principles & Practices: Design Transforming Society, Pontifical Catholic University of Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brazil.

Hawey, D., & Zahedi, M. (2016). Pratique de l’artiste 2D-3D de l’industrie du jeu vidéo : une exploration. Présentée à The International Scientific Conference on Digital intelligences (DI2016), Université Laval, Québec.

Zahedi, M., & Azouz, Z., 2015. Understanding and Creating 3d Forms Using Familiar Objects. 17th International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Loughborough University, Design School, Loughborough, UK.

Heaton, L., Zahedi, M., Guité, M., & De Paoli, G., 2015. Distributing the Design(er) Role in Web Design Teams. Participatory Innovation Conference (PIN-C). The Hague, Netherlands.

Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., Cherba, M., & De Paoli, G., 2014. (Dé)cadrages des manières de faire lors d’un projet de design collaboratif. Symposium COMMON'14, Université de Liège, Belgique.

Godin, D., & Zahedi, M., 2014. Aspects of Research through Design. Design Research Society - DRS 2014, Umeå Institute of Design, Sweden.

Zahedi, M., & Guité, M., 2013. Introducing Nature Analogies at the Framing Stage of Design Projects. 15th International Conference on Engineering and Product Design Education (E&PDE), Dublin, Ireland.

Zahedi, M., Sharlin, M., & Bartus, T. J., 2013. Collaborative Design in Client/Designer Team: Emergence of Goal Sharing through Communication Framework Development. 5th International Congress of International Association of Societies of Design Research (IASDR), Tokyo, Japan.

Zahedi, M., Poldma, T., Baha, E., Haats, T., 2012. Design Thinking and Aesthetic Meaning-Making: Interlaced Means to Engage in Collaborative Knowledge-Building. NordDesign 2012, Aalborg, Danmark.

Zahedi, M., Sharlin, M., 2012. Using Design Thinking Collaboratively to Develop the Scope of a Website. 01Design.8 : Échelles, Espaces, Temps. Brussels, Belgium.

Zahedi, M., De Paoli, G., Guité, M., 2011. Structuring Diverging Ideas and Converging them Toward the User-Axis: a Design Process. International Association of Societies of Design Research (IASDR), Diversity and Unity. Delft, Netherlands.

Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2011. Addressing User-Centeredness: Communicating MeaningfullyTthrough Design. CAADFutures 2011, Designing Together. ULg., Liège, Belgium.

Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2010. Dealing with the Human-Centered Approach within HCI Projects. Design Research Society (DRS) International Conference, Design and Complexity. Université de Montréal, Montréal, Canada.

Mahy, I., Zahedi, M., 2010. When Artists and Designers Inspire Collective Intelligence Practices: Two Case Studies of Collaboration, Interdisciplinarity, and Innovation Projects. Design Research Society (DRS) International Conference, Design and Complexity. Université de Montréal, Montréal, Canada.

Zahedi, M., 2008. Designer as Mediator: An Innovative Model for Designing Interactive Devices within the User-Centered Approach. ICALT’08, Eighth IEEE International Conference. Santander, Cantabria, Spain.

Zahedi, M., 2008. Le designer et la pratique du design de lʼIHM. 20 ans dʼinteraction homme-machine francophone : de l’interaction à la fusion entre lʼhumain et la technologie. Metz, France.

Zahedi, M., De Paoli, G., Guité, M., 2008. Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur. Les ateliers de la recherche en design 3, Bordeaux, France.

Communications

Conférences

Zahedi, M., 2016. Understanding Design Thinking. École de technologie supérieure – Montréal, Canada.

Zahedi, M., 2014. Le design : recherche et design collaboratif. Les universités à l’ère du numérique. Colloque HeSam Université – Université de Montréal, Paris, France.

Workshops

Zahedi, M., 2014. Démarche constructive en vue de cadrer un projet par une approche systémique, facilitée par le designer. Les ateliers de recherche en design (ARD) – Université de Liège, Belgique.

Zahedi, M., & Poldma, T., 2013. Defining Goals Through Collaboration Using Design Thinking: Project Team Building Consensus. Workshop presented at The 2nd International Conference for Design Education Researchers, DRS//Cumulus – Oslo, Norway.

Zahedi, M., Poldma, T., 2011. Defining Goals Through Collaboration Using Design Thinking: Building Consensus Among Designer-user-client–stakeholders. International Association of Societies of Design Research (IASDR), Diversity and Unity. – Delft, Netherlands.

Communications sans actes de conférence

Zahedi, M. (2016). Les défis et les opportunités de la collaboration interdisciplinaire. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.

Reumont, M., & Zahedi, M. (2016). Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d'idéation d’étudiants débutants. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.

Reumont, M., Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., & De Paoli, G. (2016). Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d’idéation d’étudiants débutants. 84e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.

Reumont, M., Zahedi, M., Heaton, L., Guité, M., & De Paoli, G., 2015. Développement d’une compréhension partagée dans la phase initiale d’un projet de design multidisciplinaire. 83e Congrès Acfas – Université du Québec à Rimouski, Canada.

Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2012. Validation par des entrevues semi-structurées d’un modèle théorique de conception d’interface centrée sur l'utilisateur issue d’une étude par recherche-projet. 80e Congrès Acfas – Université du Québec à Montréal, Canada.

Zahedi, M., 2012. Construire le savoir : le design interactif et les liens théorie-pratiques ? Conférence Chantiers – Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, Montréal, Canada.

Zahedi, M., Guité, M., De Paoli, G., 2011. User-centered Design Through a Particular Form of Collaboration. Journée MATI Montréal 2011. Tour d'horizon des technologies d'apprentissage émergentes – Montréal, Canada.

Zahedi, M., 2008. An Innovative Model for Designing Interactive Devices within the User-centered Approach. Questions and Hypotheses – Berlin, Germany.

Zahedi, M., 2008. Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur. Conférence internationale Faire oeuvre : transparence et opacité – Université Laval, Canada.

Zahedi, M., 2007. Challenges and Opportunities in a Changing World. Canadian National Conference on Graduate Education in Design: York University, Faculty of Fine Arts, Department of Design – Toronto, Canada.

Zahedi, M., 2007. État du projet de Thèse, MATI Montréal - La Maison des technologies de formation et dʼapprentissage Roland-Giguère – École Polytechnique, Montréal, Canada.

Zahedi, M., 2007. Conférence Chantiers – Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, Montréal, Canada.

Disciplines

  • Aménagement
  • Design
  • Design industriel
  • Éducation
  • Informatique

Champ d’expertise

  • Design
  • Processus de création
  • Codesign et design collaboratif
  • Conception centrée sur l'utilisateur
  • Design industriel
  • Design graphique
  • Interface humain-ordinateur
  • Amériques
  • Époque contemporaine

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT