Annie Malo
Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C330
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Formation des enseignants
- Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
- Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
- Formation pratique et contexte d’alternance
- Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
- Méthodes qualitatives de recherche
- Approche de recherche collaborative
Prix et distinctions
- Nomination pour le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2009)
- Prix de la meilleure thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2005)
- Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1999)
- Prix du meilleur mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (1998)
- Bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1998)
- Bourse Stage d’études à l’étranger, Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (1997)
- Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1996)
- Bourse d’excellence du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (doctorat) (1995)
- Bourse Cité de Québec (1995)
- Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1994)
- Bourse d’excellence du Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (maîtrise) (1993)
Formation
- 2005 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université Laval
- 1997 — Maîtrise — Psychopédagogie — Université Laval
- 1993 — Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire — Éducation — Université Laval
Pour en savoir plus…
-
Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement
Malo, Annie. « Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. » Éducation et francophonie, volume 38, numéro 2, automne 2010, p. 78–95. doi:10.7202/1002165ar
-
Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs
Sylvie Moussay, Annie Malo et Jacques Méard, « Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs », Recherche et formation [En ligne], 69 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 01 juin 2018.
- 10-10-2019 Votre expérience est incontournable dans votre formation
- Entre guillemets - Annie Malo, le poids de l'expérience
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Chercheuse associée au Collectif des Savoirs apprenants (2008 - )
- Membre de l’équipe de gestion de Zoom (http://zoom.cyberscol.qc.ca/) (2007 - )
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
- Directrice - Centre de formation initiale des maîtres
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-77011 – Séminaire de doctorat 1
- EDU-77012 – Séminaire de doctorat 1
- PPA-2000 – Laboratoire d'enseignement
- PPA-2220 – Apprentissage scolaire au secondaire
Programmes
- 182810 – Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire
- 183412 – Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
- 183515 – Baccalauréat en enseignement du français au secondaire
- 183518 – Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 183519 – Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire
- 184110 – Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Dynamique des rapports au savoir d'élèves du secondaire
L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires
Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion
Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion
Description
Chercheure principale: Rola Koubeissy
Co-chercheure: Annie Malo
Former à et par l'écriture du qualitatif
Description
Programme Connexion, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), 2019-2020.
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.
Les pratiques de médiation des formateurs dans un cours soutenant les aller-retour théorique-pratique dans la formation à l'enseignement au secondaire
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
FGR-UdeM-CRSH 2013-2015
APPRENDRE A GERER LA CLASSE : S'ADAPTER AU CONTEXTE D'INTERACTIONS
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction
L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE DES ÉLÈVES AU SECONDAIRE : ENTRE CURRICULUM OFFICIEL ET APPRENTISSAGES RÉELS.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Ouvrages
Tardif, M., Borges, C. & MALO, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages.
MALO, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 103-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lataille-Démoré, D., MALO, A. et Havelaar, N. (2007). La profession enseignante en milieu minoritaire francophone, survol de recherche. Dans Y. Herry (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (p. 132-136). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
MALO, A. (2005). Parcours d'un stagiaire en enseignement secondaire : adhésion ou déviance par rapport à des savoirs proposés. In C. Gervais et L. Portelance (dir.). Des savoirs au coeur de la profession enseignante : contextes de construction et modalités de partage (p. 65-84). Sherbrooke : Éditions CRP.
Articles
MALO, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Dans L. Portelance et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Numéro thématique, Éducation et francophonie. www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-078_MALO.pdf
MALO, A. (2006). La construction de sens et la part de la voix du chercheur : une illustration basée sur une recherche menée dans le champ de recherche sur la formation à l'enseignement à partir d'une perspective non déficitaire. Recherche qualitative, 26(2), numéro thématique Approches inductives I. www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html.
Autres
MALO, A. et Bourassa, B. (2008). La place du stagiaire comme partenaire de sa formation: supervision ou accompagnement? Actes du 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal, Université de Montréal.colloque2008.crifpe.ca/suites/docs/Desrosiers-Malo-Correa-Gervais.pdf
Desrosiers, P., MALO, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). L’explicitation d’expériences pédagogiques entre enseignants et stagiaires : une voie d’apprentissage réciproque. Actes du 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal, Université de Montréal. colloque2008.crifpe.ca/suites/docs/Malo-Bourassa.pdf
MALO, A. et Desbiens, J.-F. (2009). L’agir professionnel : embrasser la complexité de la pratique de l’enseignement. Vivre le primaire, 22(2), 37-39.
Desrosiers, P., MALO, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Réflexion partagée entre enseignants et stagiaires sur des expériences pédagogiques : repères à l’usage des praticiens. Montréal : CRIFPE. Dépliant d’accompagnement conçu à l’usage des participants au 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal. Université de Montréal. [En ligne].colloque2008.crifpe.ca/suites.php <http://colloque2008.crifpe.ca/suites.php.
David, R., MALO, A., Trottier, L. (2010). La démarche de construction des formules d’aire de polygones par des élèves du secondaire. Montréal : Animare. Capsule vidéo de pratique d’un enseignant du secondaire et des interactions des élèves en situation d’apprentissage. [En ligne]. zoom.animare.org (vidéo #5126, dans la série Projet Géométrie).
Communications
- Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Communication présentée au Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec. Consulter
- Morrissette, J. & Malo, A. (2016, mai). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Communication présentée Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal. Consulter
- Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Le coenseignement en contexte de stage au secondaire : le développement du savoir d’expérience d’un stagiaire par des actions conjointement partagées avec l’enseignant associé. Communication présentée lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec. Consulter
- Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Exploration de l’apport des élèves au développement du savoir d’expérience des enseignants dans un contexte de stage en coenseignement au secondaire. Communication présentée lors du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. Consulter
- Malo, A. (2014, avril). “They need to learn with us, guinea pigs”: Students’ Point of View about Student Teaching. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, dans la division K «Teaching and teacher education», Philadelphie, États-Unis. Consulter
Disciplines
- Éducation
Champ d’expertise
- Formation des maîtres
- Développement professionnel
- Méthodes de recherche
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.