Martial Dembélé
Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local A509
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
- Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
- Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
- Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
- Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6609 – Recherche en éducation et lecture scientifique
- EDU-6709 – Essai de maîtrise
- EDU-67091 – Essai de maîtrise 1
- EDU-67092 – Essai de maîtrise 2
- EDU-67093 – Essai de maîtrise 3
- ETA-6917 – Étude comparée en administration de l'éducation
- ETA-79212 – Séminaire d’essai doctoral 2
Programmes
- 280112 – DESS en administration de l'éducation
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 280160 – Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation
- 280161 – Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation
- 281115 – Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 281411 – Maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 283212 – DESS en enseignement supérieur
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
- 285564 – Microprogramme de 2e cycle en orthopédagogie
- 380111 – Doctorat professionnel en administration de l'éducation
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les nouvelles modalités de l'aide publique au développement : analyse de l'appui du Canada et du Partenariat mondial pour l’éducation à la phase I du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) au Burkina Faso, du point de v
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante
Formation et insertion professionnelle des enseignants nonlégalement qualifiés au Québec: émergence de modèles alternatifs
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
FGR-CRSH 2016-2017
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION
LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC
ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION
Projets de valorisation
La educación comparada: enfoques teóricos e implicaciones metodológicas (Internationalisation des formations - DAI)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Productions avec comité de lecture (articles, actes de congrès, chapitres d’ouvrage)
Mukamurera, J., Adotevi, J. A. B. et Dembélé, M. (soumis). Teacher professional learning communities in French-speaking sub-Saharan Africa: an analysis in light of international literature. In Y. Sayed, J. Pesambili and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices. Publication prévue en 2023.
Assié-Lumumba, N.T., Amin, S., Dembélé, M., Oviawe, O. J. (co-rédacteurs invités) (2023). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education (Part II). Numéro thématique de Bandung: Journal of the Global South, 10(1). https://brill.com/view/journals/bjgs/10/1/bjgs.10.issue-1.xml
Vinuesa, V., Kyélem, M., Dembélé, M., Charland, P., Luckenuik, É. et Cyr, S. (à venir, 2023). Teachers’ continuing professional development in the G5 Sahel: provision, governance and the role of international technical and financial partners. In Y. Sayed, J. Pesambili, and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices.
Sirois, G., Dembélé, M. et Morales-Perlaza, A. (dir.) (2022). Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Numéro thématique et la revue Éducation et francophonie, 50(2). https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n2-ef07743/
Kamanzi, P.C., Lessard, C., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2021). Accountability and Professional Ideology in Education. International Journal of Social Policy and Education, 3(7), 38-50.
Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A. et Johnson, M. C. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone: le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover, J.-P. Jarousse, P. Y. Dieng et C. Armand (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie : Où en est l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres? (p. 364-399). Éditions Autrement
Productions sans comité de lecture (articles, actes de congrès, rapports)
Charland, P., Cyr, S., Dembélé, M., Kyélem, M., Vinuesa, V., avec la collaboration de Deslandes Martineau, M. et Luckenuic, É. (2023). La formation initiale et continue du personnel enseignant au Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Rapport d’étude commanditée par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel). 97 pages.
Vinuesa, V., Charland, P., Dembélé, M., Kyélem, M., Deslandes Martineau, M., Éric Luckenuic, É. et Cyr, S. (2021, octobre). État des lieux des institutions et programmes de formation initiale du personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire, et des principales initiatives de formation continue dans les pays du G5 Sahel. Rapport régional de synthèse d’une étude commanditée par le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), dans le cadre du projet ‘Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel’ (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). 88 pages.
Communications
Colloques, congrès, événements scientifiques ou professionnels
Dembélé, M., Kyélem, M., Diatta, M. S., Morales-Perlaza, A. et Sirois, G. (2023). Reforming K-6 teacher preparation in Burkina Faso: an analysis of the characteristics and perceptions of the inaugural cohort. Communication dans le cadre de la 67e conférence annuelle de Comparative and International Education Society (CIES) des États-Unis, tenue en mode hybride du 14 au 22 février.
Dembélé, M., Morales Perlaza, A. et Sirois, G. (2022). Offre privée de formation initiale des enseignants : analyse comparée dans six pays du Sud. Communication dans le cadre du symposium - La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Dihoulne, L., Vinuesa, V., Kyélem, M. et Dembélé, M. (2022). État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Tchad : progrès, défis et pistes de réflexions. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Fomba, C. O., Vinuesa, V., Dembélé, M. et Kyélem, M. (2022). État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Mali : progrès, défis et pistes de réflexion. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Nagnon, A., Kyélem, M., Vinuesa, V. et Dembélé, M. (2022). Formation initiale du personnel enseignant au Burkina Faso : analyse d'une réforme institutionnelle et curriculaire. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Sirois, G., Semevo, K. S. et Dembélé, M. (2022). Pénuries d’enseignant.es et de suppléant.es: un état des lieux dans 34 centres de services scolaires du Québec. Communication dans le cadre du symposium Les pénuries de personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Vinuesa, V., Dembélé, M. et Kyélem, M. (2022). Pistes de réflexion et pistes d'action en matière de formation à l’enseignement dans les pays du G5. Discussion animée dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Disciplines
- Éducation comparée
- Mesures et évaluation
- Administration scolaire
Champ d’expertise
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
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