Julianne Pidduck
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin, local B416
Portrait
Expertise de recherche
Spécialiste de l’image en mouvement, mes recherches mettent en dialogue l’analyse de la représentation des différences identitaires (sexe/genre, sexualité, race et classe sociale) et des dispositifs transnationaux de la production, de la circulation et de la réception audiovisuelle. Je contribue depuis plusieurs années aux études féministes de l’image en mouvement, avec un intérêt particulier pour le cinéma du genre (le film en costumes et le film noir) et la violence à l’écran. Je m’intéresse également aux pratiques de la représentation et de l’autoreprésentation audiovisuelle des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer dans les contextes anglo-américains et francophones. Finalement, dans un nouveau projet qui s’inscrit dans le domaine de la mondialisation et la communication, j’étudie un réseau transnational de journalistes birmans qui participent à la démocratisation de la Birmanie.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Dévoiler l’intime : analyse du dispositif talk-show dans le contexte post-insurrectionnel tunisien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La (re)construction d’identités des peidu mama sur et avec les réseaux sociaux : une étude de cas au Canada
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Célébrité de la téléréalité aux réseaux sociaux : le cas de Jessica Thivenin et les pratiques de self-branding
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Médias québécois et femmes autochtones : analyse de la couverture journalistique de la crise de Val-d’Or
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Performances trans, noires et queer dans la musique populaire : approche intersectionnelle et spécificités du contexte brésilien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Enseigner le regard critique : une séquence d’enseignement multimodale pour l’analyse d’images et de messages médiatiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le discours sur la sexualité dans la web-série pédagogique On parle de sexe : une démonstration des normes sociales dans l’éducation sexuelle au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentation des voiles islamiques et des femmes les portant dans la pornographie en ligne états-unienne entre 2001 et 2020
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
« Gagne-t-on vraiment à mieux connaître? » : autoethnographie queer de mon expérience d'intervention antihomophobie avec le GRIS-Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Témoins de l'horreur, images de terreur : pour un portrait du sujet actuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Je vlog donc je suis : analyse multimodale de la performance des vloggers gais, lesbiennes et bisexuel.les.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rencontres au sein du cinéma québécois : une recherche-création intersectionnelle de la représentation des différences
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Indigenous knowledges and power in friction with human rights and development discourses : the case of the Witoto Ethnic Safeguarding Plan in the Colombian Amazon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Intimité au Québec : étude ethnographique d'un réseau personnel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La représentation de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire : le code visuel et l’expression de la vulnérabilité masculine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le "Festivable" ou conceptualisation de l'expérience des festivals de cinéma : exemple du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La reconstruction de l'identité nationale géorgienne après la Révolution de [sic] Roses
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The process of minoritisation of the Franco-Ontarian identity and its numerous articulations : a Montfort Hospital case study
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
After-images and urban spaces: lesbian, gay and queer visible presence in Montreal (1950-1990)
After hours: Reviving the Québécois and Canadian Queer Film & Video Archive
The Visible and the Sayable : lgbtq ‘presence’ in Québec film cultures
ÉTUDES FÉMINISTES DES MOUVEMENTS ET LEURS INFRASTRUCTURES CULTURELLES
ARTHEMIS (ADVANCED RESEARCH TEAM ON THE HISTORY ABD EPISTEMOLOGY OF MOVING IMAGE STUDIES)
DEMOCRATIC VOICE OF BURMA'S ACTOR-NETWORK : A PILOT STUDY AN EXILE MEDIA ORGANIZATION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
PIDDUCK, J. (2011) The Visible and the Sayable: The Moment and Conditions of Hypervisibility, Cinematic Queerness; Gay and Lesbian Hypervisibility in Contemporary Francophone Feature films;, dir. Florian Grandena and Christine Johnston. (Oxford: Peter Lang), 9-40.
PIDDUCK, J. (2011) Report : Citizen Journalism in Burma and the Graham Spry Legacy. Canadian Journal of Communication 35 : 473-485.
PIDDUCK, J. (2010) Caméra témoin: trois documentaires des années 1990. retour sur un attentat antiféministre: École Polytechnique 6 décembre 1989, dir. In Mélissa Blais, Francis Dupuis-Déry, Lyne Kurtzman et Dominique Payette (Montréal: Édition remue-ménage), 109-122.
PIDDUCK, J. (2009) Queer Kinship and Ambivalence: Video Autoethnographies by Jean Carlomusto and Richard Fung. GLQ 15(3): 441-468.
Disciplines
- Communication
- Sociologie
- Ethnologie
- Études féministes
Champ d’expertise
- Communication politique
- Études culturelles
- Mondialisation dans les médias
- Théorie et analyse de l'image en mouvement
- Théorie féministe
- Théorie queer
- Théories féministes
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