Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications

France Caron

Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D514

514 343-6665

france.caron@umontreal.ca

Médias

Génie par simulation - Présentation

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
  • Interdisciplinarité
  • Technologies et apprentissage des mathématiques
  • Évolution du curriculum mathématique

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Vers une conception active de la fonction mathématique

Diplômé(e) : Laurence-Rouleau, Vincent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite

Diplômé(e) : Mili, Ismaïl Régis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

La programmation informatique dans la recherche et la formation en mathématiques au niveau universitaire

Diplômé(e) : Broley, Laura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes

Diplômé(e) : Rioux, Miranda
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire

Diplômé(e) : Ekimova-Boublil, Elena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées

Diplômé(e) : Odierna, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2023

NSERC-CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science

Chercheur principal : Dominique Pelletier
Co-chercheurs : France Caron
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche
2019 - 2022

Établissement d'une stratégie visant à favoriser le développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe

Chercheur principal : Luc Vinet , Octavian Cornea
Sources de financement : Ministère des Finances du Québec
Programmes de subvention :
2016 - 2022

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2016 - 2022

NSERC CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science

Chercheur principal : Dominique Pelletier
Co-chercheurs : Michel Delfour , France Caron
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention :
2011 - 2017

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2011 - 2015

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

2006 - 2010

Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
Co-chercheurs : Michel Laurier , France Caron , Michel Desmarais

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres           

Caron, F. et Garon, A. (2014). Tackling the challenges of computational mathematics education of engineers. In  Damlamian, Alain, Rodrigues, Jose Francisco, Sträßer, Rudolf (Eds.) Educational Interfaces between Mathematics and Industry – Report on an ICMI-ICIAM-Study (pp.365-375). New ICMI Study Series. Springer.

Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeon, M., Burney-Vincent, C. et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant.  In G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.) Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30). Ste-Foy, Québec: PUQ.

Caron, F.  (2010). La formation à l’enseignement des mathématiques : une quête itérative. In Proulx, J. et Gattuso, L. (dir.) Formation des enseignants de mathématiques : Quels modèles, quel équilibre? (pp.169-183).  Sherbrooke : Éditions du CRP.

Caron, F. et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. In J.G. Blais (dir.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication - Enjeux, applications et modèles de mesure (p.105-121). PUQ. 

Caron, F. (2008). Pour une réelle intégration de la modélisation mathématique au secondaire. In A. Hasni et J. Lebeaume (dir.) Interdisciplinarité et enseignement-apprentissage des sciences, technologies et mathématiques.(pp.131-145). Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.

Caron, F. et Bélair, J. (2007). Exploring university students’ competencies in modelling. In C. Haines, P. Galbraith, W. Blum, S. Khan  (dir.)  Mathematical Modelling: Education, Engineering and Economics (pp.120-129). Chichester: Horwood Publishing.

Caron, F. (2007). Mise à contribution de la notion de compétence pour guider le développement d’une pratique mathématique instrumentée. In R. Floris et F. Conne (dir.) Environnements informatiques, enjeux pour l’enseignement des mathématiques (pp.185-200). Bruxelles : Éditions De Boeck. 

Actes de colloques

Caron, F., Lidstone, D. et Lovric, M. (2015). Complex Dynamical Systems.  Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 39th Annual Meeting, (137-148). Edmonton. 

Caron, F. et Liljedahl, P. (2013). Numeracy: Goals, Affordances, and Challenges. Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 37th Annual Meeting, (71-79). Québec.

Caron, F. et René de Cotret, S. (2013). C’est quoi le problème ?  Actes du Colloque 2012 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (32-38). Québec.

Ba, C., Bessot, A. et Caron, F. (2012). Enseignement et apprentissage des mathématiques : interactions avec les autres disciplines scolaires et les pratiques professionnelles. Compte-rendu du Groupe de Travail n°5, Espace mathématique francophone 2012 (663-667). Genève, Suisse.

Caron, F. et Jonker, L. (2011). Beauty in Applied Mathematics. Working Group Report. Proceedings of the 35thCanadian Mathematics Education Study Group Meeting (95-105). Vancouver. 

Caron, F. et Squalli, H. (2009). Mathematical modelling and science. Working group report. Canadian Mathematics Education Forum 2009. Vancouver.

Caron, F. (2009) L’interdisciplinarité dans l’enseignement des mathématiques: un carrefour pavé de bonnes intentions – Texte de la conférence plénière.  Actes du Colloque 2008 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (15-31). Sherbrooke.

Pineau, K. et Caron, F. (2008). Symbolic calculators in mathematics education for future engineers: teaching strategies and their effect on students’ performance. International Congress on Mathematics Education (7 p.). Monterrey, Mexique. 

Articles 

Caron, F. (2014). La quête de la licorne. Accromath, 9 (2), 16-17. 

Caron, F. et Pineau, K. (2013). Le poids de L’Hospital : trigonométrie et optimisation en action. Bulletin AMQ,  53 (3), 49-59.

Caron, F. (2013) Le retour à Gaïa, Compte-rendu de trois conférences plénières prononcées à la Réunion d’hiver 2012 de la Société mathématique du Canada. Bulletin AMQ, 53 (2), 11-16.

Caron, F. (2012). Les mathématiques au théâtre. Accromath, 7 (2), 12-17. 

Caron, F. et Savard, G. (2012). Dialogues et confrontations entre modèle et réalité. Envol, 160, 9-15.

Caron, F. et Savard, G. (2012). Une expérience avec l’exponentielle. Bulletin AMQ,  52 (3), 24-41.

Caron, F. et Garon, A. (2011). L’eau sous nos pieds. Accromath, 6 (1), 18-21. 

Caron, F. (2010). Kelvin contre Darwin : quand la beauté rend sourd… Compte-rendu d’une conférence de Cédric Villani.  Bulletin AMQ, 50 (4), 14-17.

Caron, F. (2009). Rouler sur l’or. Accromath, 4 (1), 2-5. 

Caron, F. (2009). Garder ses distances. Accromath, 4 (1), 10-11. 

Caron, F. (2007). Au cœur de ‘la calculatrice défectueuse’ : un virus qu'on souhaiterait contagieux. Grenoble :Petit x, 73, 71-82.

Garon, A. et Caron, F. (2007). Les mathématiques du cœur. Accromath, 2 (2), 2-9.

Caron, F. (2007). Au-delà des espérances de vie. Accromath, 2 (2), 28-30.

Caron, F. (2006). Mathématiques et poésie. Accromath, 1 (1), 36-47.

Disciplines

  • Didactique
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Didactique des mathématiques
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Mathématiques
  • Technologies et apprentissage des mathématiques
  • Sciences et technologies

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT