France Caron
Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage
- Professeure associée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, local D514
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Interdisciplinarité
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Évolution du curriculum mathématique
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Vers une conception active de la fonction mathématique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La programmation informatique dans la recherche et la formation en mathématiques au niveau universitaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
NSERC-CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science
Établissement d'une stratégie visant à favoriser le développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite
NSERC CREATE Training Program in Simulation-Based Engineering Science
SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION
Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation
Description
Pour les sciences de l’éducation et les sciences sociales, l’approche traditionnelle pour récolter des données repose très souvent sur un support de papier. En ce sens, les questionnaires, les tests, et les grilles d’observation constituent des outils privilégiés pour récolter des données sur les habiletés, les performances, les attitudes, l'opinion, etc. Cependant, le support traditionnel de papier retarde la production de la mesure et du diagnostic, la communication des résultats et, le cas échéant, l’intervention. En effet, avec le support de papier la mesure ne se réalise pas lorsque les données sont récoltées, mais après lorsqu’elles sont analysées.
Avec les développements importants des technologies de l’information et de la communication et le développement de modèles de mesure plus adéquats, la mesure en temps réel et le diagnostic immédiat sont maintenant des avenues qu’il est possible d’envisager sérieusement. Ce sont ces directions qui orientent les volets de notre programme de recherche qui est consacré au développement de systèmes, technologies et modèles de mesure, adéquats et adaptés aux situations d'évaluation en éducation/formation (apprentissage et diagnostic, établissement et système). Le programme comprend des volets théorique et technique, appliqué et technologique, et l’équipe se compose de spécialistes de la mesure, de l'évaluation, de la méthodologie, de l’interface logiciel-usager, du français écrit et de la didactique des mathématiques, deux disciplines où nous concentrons nos recherches appliquées.
Les objectifs du programme sont d’étudier et d’analyser en profondeur, dans des systèmes traditionnels et dans des systèmes adaptatifs, le potentiel du couplage - TIC et modèles de mesure contemporains - de façon à en cerner les avantages et les limites pour les différentes situations d’évaluation en éducation/formation. Par exemple, nous étudions la contribution des TIC et des modèles de mesure pour le raffinement des méthodes d'évaluation des apprentissages dans un contexte de productions complexes. Nous appliquons nos recherches au développement de systèmes à grande échelle de certification des compétences. Finalement, nous ciblons des domaines précis pour les applications de nos travaux : la langue et l'écrit, de même que les mathématiques au secondaire et au post secondaire.
Les membres de l'équipe ont déjà réalisé des recherches à caractère technique et méthodologique, mais ils ont également travaillé sur le terrain en mettant au point des procédures informatisées pour des tests traditionnels et des tests adaptatifs. Actuellement, quatre des chercheurs de l’équipe ont développé, seuls ou en partenariat, des complexes technologiques pour la récolte en ligne de données servant dans des situations d’évaluation. Ainsi, nos recherches individuelles sont bien entamées dans cette direction et elles se poursuivent sous le parapluie de notre équipe, au service, en tout ou en partie, des volets de notre programme. La subvention obtenue du programme FQRSC-Équipe en fonctionnement, permet l’élargissement et l’enrichissement de notre programme de recherche par l’accès à un personnel spécialisé en informatique, par l’accès à une contribution financière soutenue pour la formation à la recherche des étudiants gradués et par la possibilité de se doter du matériel approprié.
Systèmes, technologies et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Chapitres de livres
Caron, F. et Garon, A. (2014). Tackling the challenges of computational mathematics education of engineers. In Damlamian, Alain, Rodrigues, Jose Francisco, Sträßer, Rudolf (Eds.) Educational Interfaces between Mathematics and Industry – Report on an ICMI-ICIAM-Study (pp.365-375). New ICMI Study Series. Springer.
Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeon, M., Burney-Vincent, C. et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant. In G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.) Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30). Ste-Foy, Québec: PUQ.
Caron, F. (2010). La formation à l’enseignement des mathématiques : une quête itérative. In Proulx, J. et Gattuso, L. (dir.) Formation des enseignants de mathématiques : Quels modèles, quel équilibre? (pp.169-183). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Caron, F. et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. In J.G. Blais (dir.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication - Enjeux, applications et modèles de mesure (p.105-121). PUQ.
Caron, F. (2008). Pour une réelle intégration de la modélisation mathématique au secondaire. In A. Hasni et J. Lebeaume (dir.) Interdisciplinarité et enseignement-apprentissage des sciences, technologies et mathématiques.(pp.131-145). Sherbrooke-Lyon : Éditions du CRP-INRP.
Caron, F. et Bélair, J. (2007). Exploring university students’ competencies in modelling. In C. Haines, P. Galbraith, W. Blum, S. Khan (dir.) Mathematical Modelling: Education, Engineering and Economics (pp.120-129). Chichester: Horwood Publishing.
Caron, F. (2007). Mise à contribution de la notion de compétence pour guider le développement d’une pratique mathématique instrumentée. In R. Floris et F. Conne (dir.) Environnements informatiques, enjeux pour l’enseignement des mathématiques (pp.185-200). Bruxelles : Éditions De Boeck.
Actes de colloques
Caron, F., Lidstone, D. et Lovric, M. (2015). Complex Dynamical Systems. Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 39th Annual Meeting, (137-148). Edmonton.
Caron, F. et Liljedahl, P. (2013). Numeracy: Goals, Affordances, and Challenges. Working group report. Canadian Mathematics Education Study Group 37th Annual Meeting, (71-79). Québec.
Caron, F. et René de Cotret, S. (2013). C’est quoi le problème ? Actes du Colloque 2012 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (32-38). Québec.
Ba, C., Bessot, A. et Caron, F. (2012). Enseignement et apprentissage des mathématiques : interactions avec les autres disciplines scolaires et les pratiques professionnelles. Compte-rendu du Groupe de Travail n°5, Espace mathématique francophone 2012 (663-667). Genève, Suisse.
Caron, F. et Jonker, L. (2011). Beauty in Applied Mathematics. Working Group Report. Proceedings of the 35thCanadian Mathematics Education Study Group Meeting (95-105). Vancouver.
Caron, F. et Squalli, H. (2009). Mathematical modelling and science. Working group report. Canadian Mathematics Education Forum 2009. Vancouver.
Caron, F. (2009) L’interdisciplinarité dans l’enseignement des mathématiques: un carrefour pavé de bonnes intentions – Texte de la conférence plénière. Actes du Colloque 2008 du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec (15-31). Sherbrooke.
Pineau, K. et Caron, F. (2008). Symbolic calculators in mathematics education for future engineers: teaching strategies and their effect on students’ performance. International Congress on Mathematics Education (7 p.). Monterrey, Mexique.
Articles
Caron, F. (2014). La quête de la licorne. Accromath, 9 (2), 16-17.
Caron, F. et Pineau, K. (2013). Le poids de L’Hospital : trigonométrie et optimisation en action. Bulletin AMQ, 53 (3), 49-59.
Caron, F. (2013) Le retour à Gaïa, Compte-rendu de trois conférences plénières prononcées à la Réunion d’hiver 2012 de la Société mathématique du Canada. Bulletin AMQ, 53 (2), 11-16.
Caron, F. (2012). Les mathématiques au théâtre. Accromath, 7 (2), 12-17.
Caron, F. et Savard, G. (2012). Dialogues et confrontations entre modèle et réalité. Envol, 160, 9-15.
Caron, F. et Savard, G. (2012). Une expérience avec l’exponentielle. Bulletin AMQ, 52 (3), 24-41.
Caron, F. et Garon, A. (2011). L’eau sous nos pieds. Accromath, 6 (1), 18-21.
Caron, F. (2010). Kelvin contre Darwin : quand la beauté rend sourd… Compte-rendu d’une conférence de Cédric Villani. Bulletin AMQ, 50 (4), 14-17.
Caron, F. (2009). Rouler sur l’or. Accromath, 4 (1), 2-5.
Caron, F. (2009). Garder ses distances. Accromath, 4 (1), 10-11.
Caron, F. (2007). Au cœur de ‘la calculatrice défectueuse’ : un virus qu'on souhaiterait contagieux. Grenoble :Petit x, 73, 71-82.
Garon, A. et Caron, F. (2007). Les mathématiques du cœur. Accromath, 2 (2), 2-9.
Caron, F. (2007). Au-delà des espérances de vie. Accromath, 2 (2), 28-30.
Caron, F. (2006). Mathématiques et poésie. Accromath, 1 (1), 36-47.
Disciplines
- Didactique
- Éducation
Champ d’expertise
- Didactique des mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Mathématiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Sciences et technologies
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