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Sciences de la santé; Sciences infirmières

Nicole Ricard

Professeure émérite

Faculté des sciences infirmières

nicole.ricard@umontreal.ca

Portrait

Biographie

Infirmière spécialisée et chercheure engagée, elle a apporté une contribution majeure à l’avancement et à l’intégration des connaissances théoriques dans la prestation quotidienne des soins aux personnes souffrant de troubles mentaux. Nicole Ricard a toujours su rendre accessibles ses connaissances et son expertise; nombre de ses publications sont des outils de référence dans le milieu universitaire et celui de l’intervention.

Membre émérite et présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale, elle a été nommée, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, pour siéger au comité de santé mentale du Québec pour la période de 1995 à 1999. Elle a également participé à la rédaction d’un Guide en santé mentale à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Prix et distinctions

  • 2007 - Bourse d’excellence en recherchede la Fondation de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine
  • 2005 - Prix Florence, catégorie recherchede l'OIIQ

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2007

Modèle d'intervention d'une équipe de première ligne en santé mentale : une étude de cas

Diplômé(e) : Page, Claire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2006

Élaboration d'un modèle théorique de l'agression en milieu psychiatrique et développement d'instruments de mesure

Diplômé(e) : Ahern, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Élaboration d'une théorie du rétablissement de personnes vivant avec la schizophrénie

Diplômé(e) : Noiseux, Sylvie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2003

Predictors of adaptation in wives during the initial psychosocial phase of prostate cancer

Diplômé(e) : Ezer, Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2002

Facteurs associés à l'expérience et à la santé mentale des familles dont un proche est suivi dans un programme de type PACT

Diplômé(e) : Sarrazin, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2000

Comportements de promotion de la santé des aidances d'une personne atteinte d'un trouble mental et facteurs associés

Diplômé(e) : Laflamme, France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2010 - 2014

Silent victims : Stigma surrounding the mentally ill and stress effects on spouse and their children

Chercheur principal : Sonia Lupien
Co-chercheurs : Denis-Claude Roy , Constantin Spiru Tranulis , Nicole Ricard
2010 - 2014

SILENT VICTIMS : STIGMA SURROUNDING THE MENTALLY ILL AND STRESS EFFECTS ON SPOUSE AND THEIR CHILDREN

Chercheur principal : Sonia Lupien
Co-chercheurs : Denis-Claude Roy , Constantin Spiru Tranulis , Nicole Ricard
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Noiseux, S., St-Cyr Tribble, D., Leclerc, C., Ricard, N., Corin, E., Morissette, R., et al. (2009). Developing a model of recovery in mental health. BMC Health Services Research, 1(9), 73. Pubmed 

Piat, M., Ricard, N., Sabetti, J., & Beauvais, L. (2008). Building life around foster home versus moving on: The competing needs of people living in foster homes. Psychiatric Rehabilitation Journal, 32(1), 32-39.

Piat, M., Ricard, N., Sabetti, J., & Beauvais, L. (2008). From the real frontline: The unique contributions of mental health caregivers in Canadian foster homes. Health & Social Work, 33(1), 43-53.

Cossette, S., Ricard, N., et al. (2007). "Le Groupe de recherche interuniversitaire de Montréal (GRISIM): une valeur ajoutée pour l’avancement du savoir scientifique et du savoir-faire clinique." Perspective Infirmière 4(6): 21-26.

Roy, M., Ricard, N., (2007). "La famille et la jeune mère hospitalisée en psychiatrie." In: Duhamel, F. (dir.). La santé et la famille. Une approche systémique en soins infirmiers. Gaétan Morin : Montréal, Chenelière Éducation 2ième édition : 171-198.

Stip, E., Corbière, M., Ricard, N., et al. (2007). "Intrusion Errors in Explicit Memory: Their Differential Relationship with Clinical and Social Outcome in Chronic Schizophrenia." Cognitive Neuropsychiatry 12(2): 112-177.

Corbière, M., Bisson, J., Ricard, N., et al. (2006). "Factorial Validation of a French Short Form of the "Working Alliance Inventory"." International Journal of Methods in Psychiatric Research 15(1): 36-45.

Cosette, S., Coté, J., Ricard, N., et al. (2006). "A Dimensional Structure of Nurse-Patient Interactions from a Caring Perspective : Refinement of the Caring Nurse-Patient Interactions Scale (CNPI-Short Scale)." Journal of Advanced Nursing 55(2): 198-214.

Ezer, H., Ricard, N., et al. (2006). "Adaptation of Wives to Prostate Cancer Following Diagnosis and 3 Months After the Onset of Treatment: A Test of Family Adaptation Theory."International Journal of Nursing Studies 43(7): 827-838.

Goudreau, J., Duhamel, F., Ricard, N., et al. (2006). "The Impact of a Family Systems Nursing Educational Program on the Practice of Psychiatric Nurses: A Pilot Study." Journal of Family Nursing 12: 292-306.

Piat, M., Ricard, N., et al. (2006). "Evaluating Life in Foster Homes for Persons with Serious Mental Illness : Resident and Caregiver Perspectives." Journal of Mental Health 15(2): 227-242.

Ricard, N. (2006). "Pratique Infirmière Avancée et spécialisation : Éviter la confusion." Vision infirmière en santé mentale 20(1): 1-2.

Cossette, S., Cara, C., Ricard, N., et al. (2005). "Assessing Nurse-Patient Interaction from a Caring Perspective: Report of the Development and Preliminary Psychometric Testing of the Caring Nurse-Patient Interactions Scale." International Journal of Nursing Studies 42: 673-686.

Noiseux, S., Ricard, N., (2005). "Le rétablissement des personnes vivant avec la schizophrénie." Perspective Infirmière 3(2): 11-22.

Piat, M., Ricard, N., et al. (2005). "Le point de vue des responsables des ressources de type familial sur les récentes transformations des services de santé mentale." Santé mentale au Québec 30(2): 209-231.

Bisson, J., Dionne, M., Ricard, N., et al. (2004). La santé, l’autonomie fonctionnelle et les besoins de soins des personnes âgées résidant dans les ressources intermédiaires privées et les ressources d’hébergement de psychiatrie gériatrique de l’hôpital Louis H. Lafontaine. Montréal, Hôpital Louis-H. Lafontaine. ISBN 2-922577-27-9.

Ezer, H., Ricard, N., et al. (2004). "The Adjustment of Wives to Prostate Cancer: A Test of Family Adaptation Theory." Psycho-Oncology 4(12): S178.

Ricard, N. (2004). "Le transfert des connaissances une question d’échanges et de réciprocité." InfoQIIP 18(1): 2-3.

Ricard, N., Noiseux, S., et al. (2004). "Programme de suivi intensif dans le milieu". In: Manuel de réadaptation psychiatrique, Sainte Foy, Les Presses de l’université du Québec:111-147.

Caron, J., Corbière, M., Ricard, N., et al. (2003). "The Construct Validity of the Client Questionnaire of the Wisconsin Quality of Life Index a Cross-Validation Study." International Journal of Methods in Psychiatric Research 12(3): 128-138.

Corbière, M., Lesage, A.D., Ricard, N., et al. (2003). "Validation française du questionnaire "Verona Service Satisfaction Scale"-VSSS-54F." L'Encéphale XXIX: 110-118.

Goulet, C., Lauzon, S., Ricard, N., et al. (2003). "Enfermeria de practica avanzada : un tesoro oculto." Enfermeria Clinica 13(1): 58-62.

King, S., Ricard, N., et al. (2003). "Determinants of Expressed Emotion in Mothers of Schizophrenia Patients." Psychiatry Research 117(3): 211-222.

Ricard, N. (2003). "La situation des infirmières oeuvrant en santé mentale et psychiatrie au Québec : Faut-il s’inquiéter de notre capacité de répondre aux besoins de la population et du devenir de notre spécialité?" InfoQIIP 17(1): 2-3

Disciplines

  • Sciences infirmières
  • Psychiatrie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Troubles mentaux
  • Soins en santé mentale
  • Santé communautaire

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