Marie-Lyne Bélair
- Professeure agrégée de clinique
-
Faculté de médecine - Département d'ophtalmologie
Portrait
Expertise de recherche
Dre Bélair participe à plusieurs projets de recherche en uvéite et maladies inflammatoires oculaires. Elle a écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et réalisé de nombreuses présentations dans des congrès locaux et internationaux. Elle est d'ailleurs professeure adjointe au département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal et participe activement à l’enseignement des étudiants en médecine, résidents et fellows en ophtalmologie. Elle se passionne également pour l’ophtalmologie générale et la chirurgie de la cataracte.
Dre Bélair est membre de l’American Academy of Ophthalmology (AAO), de l’American Society of Cataract and Refractive Surgery (ASCRS) ainsi que de l’Association Canadienne d’ophtalmologie (COS).
Biographie
Dre Marie-Lyne Bélair a fait ses études médicales ainsi que sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite complété une surspécialité en uvéites et maladies inflammatoires oculaires au prestigieux Wilmer Eye Institute du Johns Hopkins Hospital à Baltimore (É-U). Depuis 2006, Dre Bélair pratique l’ophtalmologie clinique et chirurgicale au Centre Universitaire d’Ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Établissements affiliés
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
Comprendre la choriorétinopathie de Birdshot avec électrophysiologie visuelle et imagerie multimodale: détection de l'évolution de la maladie et de l'efficacité thérapeutique avec monitoring séquentiel par ERG et mapping rétinotopique de la fonction et de la structure maculaire
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Ophtalmologie
- Chirurgie générale
Champ d’expertise
- Système visuel
- Maladies de l'oeil et du système visuel
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.