Denis Gougeon
Composition instrumentale
Portrait
Expertise de recherche
Le compositeur Denis Gougeon collabore régulièrement avec le metteur en scène Denis Marleau, fondateur du Théâtre UBU de Montréal.
Denis Gougeon donne également des cours privés de composition à tous les niveaux ainsi que le cours Techniques modernes de composition (MTE 1403) à la Faculté de musique de l'université de Montréal.
Biographie
Compositeur de grand talent dont la réputation a franchi les frontières, Denis Gougeon a plus de 120 œuvres à son actif. Très versatile, il a composé de la musique de chambre, pour orchestre, théâtre, opéra, instrument solo, ballet et même pour les enfants. Cela témoigne de son large spectre esthétique et d’une créativité qui se reflète au travers d’œuvres pleines d’innovation et d’expérimentation, tant au niveau des timbres que de l’orchestration. Il a collaboré avec des artistes et institutions musicales renommées et ses œuvres ont été jouées par les plus grands orchestres, notamment Shanghai, Berlin, Munich, Oslo, ainsi que l’OSM.
Il a obtenu plusieurs bourses prestigieuses dans le milieu musical, et une vingtaine de prix ont aussi ponctué sa carrière, notamment Juno, Opus, SOCAN, Académie Charles-Gros, etc. Plusieurs hommages ont salué son impressionnante feuille de route, notamment celui de la Société de musique contemporaine du Québec. D’ailleurs, malgré son rayonnement international, il est toujours resté fidèle au Québec où il a continué à mettre de l’avant la création contemporaine.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y a enseigné la composition musicale pendant plus de 37 ans. Très apprécié de ses étudiants, Denis Gougeon a su encourager la jeunesse et a contribué à former plus d’une centaine de compositeurs aux cycles supérieurs.
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La fusion musicale : multiplicité d'influences comme point de départ d'une démarche en composition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Analyse de mon langage musical à travers trois œuvres
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Vers une musique autogérée : (in)compatibilités, réseaux, intuition et processus
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Bilgamesh, un ballet-opéra en deux actes. Symbiose d’un genre oublié, une mythologie archaïque et une langue morte
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Système de superposition arborescente et aspect soliste (le vibraphone et le bending tone) : éléments de détermination d’un langage musical personnel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Projets
Projets de recherche
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Musique
Champ d’expertise
- Composition et création sonore
- Composition instrumentale
- Recherche-création
- Analyse des processus de création en musique
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.