Mélanie Paré
Apprentissage en classe et différenciation pédagogique
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, local C342
Portrait
Expertise de recherche
Intérêts de recherche
- Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
- Pratiques d'enseignement inclusives;
- Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
- Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
- Apprentissage et réussite scolaire.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Codirectrice du Laboratoire de recherche sur l'inclusion scolaire LISIS
- Membre expert du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
- Chercheuse collaboratrice de l'Unité mixte de recherche (UMR) Synergia Adaptation, bien-être et réussite éducative
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
Conférencière et formatrice pour Continuum
Titres : corporations et organismes professionnels
- Codirectrice du Laboratoire de recherche sur l'inclusion scolaire LISIS
- Chercheuse collaboratrice de l'Unité mixte de recherche (UMR) Synergia Adaptation, bien-être et réussite éducative
- Présidente du conseil d'administration du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6709 – Essai de maîtrise
- EDU-67091 – Essai de maîtrise 1
- EDU-67092 – Essai de maîtrise 2
- EDU-67093 – Essai de maîtrise 3
- EDU-67093 – Essai de maîtrise 3
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Favoriser la persévérance et la réussite scolaires par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable
Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse
Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable.
La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents
Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves
EFFETS D'UN DISPOSITIF DE FORMATION INITIALE CENTRÉ SUR L'EXPÉRIMENTATION EN STAGE DE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE SUR LE SENTIMENT D'EFFICACITÉ PERSONNEL ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DES NOVICES
«L'inclusion scolaire : recherche et développement dans la francophonie» : événement scientifique conduisant à une publication bilingue comme activité de rayonnement du LISIS
ETUDE MULTICAS DE PRATIQUE DE DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET DU SAVOIR PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE OEUVRANT DANS UNE PERSPECTIVE INCLUSIVE AU NOUVEAU0BRUNSWICK, AU QUEBEC ET EN ONTARIO
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Articles scientifiques
Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (Accepté). La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié Revue Didactique.Paré, M., Horvais, J. et Pacmogda, P. (2022). Soutenir le développement d’écoles inclusives : le cas des écoles alternatives du Québec. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissage chez l’enfant, 34(177), 223-231.
Horvais, J., Paré, M., & Pacmogda, P. (2019). Non-discrimination des élèves à besoins éducatifs particuliers et perspective inclusive dans les écoles publiques alternatives du Québec : le point de vue de parents. Les cahiers de la LCD, 11, 41-60.
Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N.S., Gombert, A., & Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l'éducation, 44(1), 3-11. doi:https://doi.org/10.7202/1054155ar
Girouard-Gagné, M. et Paré, M. (2015, hors série août). Différencier les pratiques pédagogiques pour tenir compte de l’hétérogénéité : une question de compétence en gestion de classe ? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10-19. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30650
Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, p. 31-36.
Trépanier, N., Paré, M., Petrakos, H. et Drouin, C. (2008). A Proposal for Involving Teachers In School Integrated Services in the Province of Québec. School community journal, spring/ summer, 18(1).
Livres
Leroux, M., & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal: Chenelière éducation.
Trépanier, N.S. et Paré, M. (Dir.) (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
Chapitres de Livre
Tremblay, S., Coulombe, S., Dion, J., Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C. et Paré, M. (2022). Des parcours de professeure à mi-carrière qui concilient travail et famille : le plaisir avant tout. Dans S. Allaire et F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière : Si c’était à refaire (p. 137-152). Presses de l’Université du Québec.
Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., & Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire: Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-85). Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier-Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : Quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 123-137). Bruxelles: De Boeck Supérieur.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2015). L’individualisation de l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : Mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l'inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant (3e éd., p. 233-256). Montréal: Presse de l'Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N.S. (2013). Analyse d’un modèle québécois d’école communautaire. In N.S. Trépanier (Dir.). Pour une école communautaire : des pratiques prometteuses de collaboration en milieu scolaire/Toward a community school : Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal : Éditions Nouvelles.
Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010). Pratiques d’individualisation de l’enseignement : définitions d’enseignants du primaire. Rousseau,N. (Dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e édition. Presses de l’Université du Québec Collection Éducation/Intervention.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). La consultation en milieu scolaire : soutenir l’enseignant de la classe ordinaire. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Introduction. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolair. Presses de l’Université du Québec.
Paré, M. et Trépanier, N. S. (2010). Individualiser l’enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2e éd., p. 287-306). Presses de l’Université du Québec.
Thèse
Paré, M. (2011). Pratiques d'individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté au programme de formation générale. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal.https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/6293/2/Pare_Melanie_2011_these.pdf
Articles professionnels
St-Denis, G., & Paré, M. (2020). Comment favoriser l'engagement des élèves en enseignement à distance? La foucade, 21(1), 20-23.
Paré, M. (2020). Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique. Vive le primaire, 33(1), 70-73.
Paré, M., Prud’homme, L., Leblanc, M., Caron-Piché, J., & Jacques, A. (2018). Différencier: pratiques gagnantes au Québec. Revue Éducateur, 4, 34-35.
Leblanc, M., Prud’homme, L., Paré, M., & Dupuis, M. (2016). Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vive le primaire, 29(1), 46-49.
Prud'homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P.-L., Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec Français(174), 76-78. www.erudit.org/culture/qf1076656/qf01737/73646ac.html
Paré, M. et Trépanier, N. (2013). Adapter son enseignement : comment agir sans réduire les exigences. Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA), Revue Rendez-vous édition postcongrès 2013.
Disciplines
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