Denis Ribouillault
Histoire de l'art, des jardins et du paysage. Europe et Italie, XVe-XVIIIe siècles.
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2134
Médias
Clio
miroir
Piante
De la peinture au jardin
Viaggio nei giardini
Fables
Voir double
Rome en ses jardins
Des jardins et des livres
Arte dal naturale
Gardens, knowledge and the sciences
Regardeurs
Companion to Early Modern Rome
Di sotto in su
Portrait
Expertise de recherche
Mon domaine de spécialisation est l'histoire de l'art de la Renaissance et du Baroque en Europe, en particulier en Italie. Je m'intéresse notamment à l'histoire des jardins et du paysage ainsi qu'à l'iconographie urbaine en adoptant une approche élargie nourrie par l'anthropologie, l'histoire culturelle et sociale et l'intermédialité. J'ai publié plusieurs ouvrages sur les villas et les jardins de Rome au XVIe siècle, sur le paysage et le sacré dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles ou encore sur les liens entre peinture et jardin de l'antiquité à nos jours. Je travaille actuellement sur plusieurs monographies. L'une porte sur les rapports entre art et science dans les jardins (Jardins célestes: astronomie et cosmologie dans les jardins européens, XVe-XVIIe s.). Une autre s'intéresse à la figure du dessinateur dans le paysage et tente de reconsidérer le rapport entre corps et paysage avant l'avènement du romantisme. Depuis plusieurs années, je me penche également sur une figure historique totalement oubliée des historiens, un chanoine vénitien, diplomate et amateur de dessin qui réalisa des vues de villes italiennes pour les plus grands princes de son époque. Avec une équipe de l'université de Montréal, nous préparons une édition numérique d'une oeuvre assez extraordinaire de ce personnage du nom de Girolamo Righettino. Ce projet est aussi l'occasion de réfléchir et de créer des outils numériques spécifiquement adaptés à l'histoire de l'art.
Dans mes articles, je cherche toujours à mettre en lumière des aspects meconnus d'oeuvres, de lieux ou de thèmes. Récemment, j'ai travaillé sur la fortune poétique du nymphée de la villa Giulia de Rome, qui fut célébrée par les meilleurs poètes néo-latins de leur temps; ou encore sur les merveilleux escaliers de la célèbre Villa Médicis de Pratolino près de Florence qui fonctionnaient à la fois comme des fontaines et des cadrans solaires et qui renvoient à des conceptions philosophiques (Platon) et scientifiques (Aristote) précises. Je m'intéresse aussi aux images doubles et à l'anthropomorphisme dans l'art, une thématique qui invite à reconsidérer la manière dont on regarde les oeuvres d'art.
--------------------
My area of specialization is the history of Renaissance and Baroque art in Europe, particularly in Italy. I am especially interested in the history of gardens and landscape as well as urban iconography with a broad approach nourished by anthropology, cultural and social history and intermediality. I have published several books on the villas and gardens of Rome in the 16th century, on landscape and the sacred in 16th and 17th century Europe, and on the links between painting and gardens from antiquity to the present day. I am currently working on several monographs. One is on the relationship between art and science in gardens (Celestial Gardens: Astronomy and Cosmology in European Gardens, 15th-17th c.). Another is interested in the figure of the draughtsman in the landscape and attempts to reconsider the relationship between body and landscape before the advent of Romanticism. For several years now, I have also been looking at a historical figure totally forgotten by historians, a Venetian canon, diplomat and drawing enthusiast who produced views of Italian cities for the greatest princes of his time. With a team from the University of Montreal, we are preparing a digital edition of a rather extraordinary work by this character named Girolamo Righettino. This project is also an opportunity to reflect and create digital tools specifically adapted to art history.
In my articles, I always try to bring to light unknown aspects of works, places or themes. Recently, I have worked on the poetic fortune of the nymphaeum at the Villa Giulia in Rome, which was celebrated by the best neo-Latin poets of their time; or on the marvellous staircases of the famous Villa Medici in Pratolino near Florence, which functioned both as fountains and sundials and which refer to precise philosophical (Plato) and scientific (Aristotle) conceptions. I am also interested in double images and anthropomorphism in art, a theme that invites us to reconsider the way we look at works of art.
Biographie
Je suis professeur au département depuis juin 2011. De 2008 à 2011, j'ai vécu en Italie en tant que Florence J. Gould fellow à la villa I Tatti (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) puis comme pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). J'ai enseigné comme Lecturer au Courtauld Institute of Art de Londres (2006-8) et avant cela à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne ou j'ai obtenu mon doctorat en 2006. J'ai obtenu de nombreuses bourses de recherche notamment auprès de l'École Française de Rome, l'Institut hollandais d'histoire de l'art à Florence ou Dumbarton Oaks (Washington D.C.).
------------------
I have been a professor in the department since June 2011. From 2008 to 2011, I lived in Italy as a Florence J. Gould Fellow at Villa I Tatti (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) and then as a 'Pensionnaire' at the French Académie in Rome (Villa Medici). I taught as a Lecturer at the Courtauld Institute of Art in London (2006-8) and before that at the University Paris I Panthéon-Sorbonne where I obtained my PhD in 2006. I have been awarded numerous research grants, notably from the French School in Rome, the Dutch Institute of Art History in Florence and Dumbarton Oaks (Washington D.C.).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Chercheur associé au Centre André Chastel. Laboratoire de recherche en histoire de l'art. Université Paris IV / CNRS.
Membre du Centre d’histoire de l’art de la Renaissance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Responsable des études supérieures en histoire de l'art.
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HAR-2535 – Le baroque
- HAR-2786 – Art et nature
- HAR-3420 – L'art de la Renaissance à Venise
- HAR-6246 – Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art
Programmes
- 111020 – Majeure en études italiennes
- 111040 – Mineure en études italiennes
- 111070 – Microprogramme de 1er cycle en langue et culture italiennes
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117040 – Mineure en histoire de l'art
- 117112 – Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 217010 – Maîtrise en histoire de l'art
- 317110 – Doctorat en études cinématographiques
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Mes étudiant.e.s travaillent sur des sujets très variés et j'accepte aussi les propositions de la part d'étudiant.e.s qui désireraient écrire en anglais ou en italien.
My students work on a wide variety of subjects and I also accept proposals from students who wish to write in English or Italian.
Autres activités pédagogiques
En 2012, j'ai fondé avec mes collègues médiévistes et renaissancistes des universités McGill, Laval, Concordia et UQAM un séminaire de recherche: Le séminaire des Nouveaux Modernes: groupe de recherche en histoire de l’art du Moyen âge aux Lumières. Le séminaire a lieu 3 à 4 fois par session et est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs et toute personne intéressée à l'histoire de l'art de cette période. Nous recevons fréquemment des invités de l'extérieur et un forum étudiant est désormais organisé chaque année. N'hésitez pas à nous suivre et vous joindre à nous!
Projets
Projets de recherche
Before the "Great Divide": The Shared Language(s) of Art and Science in the Early Modern Period
GIROLAMO RIGHETTINO : UN DESSINATEUR ET CARTOGRAPHE OUBLIE DE LA RENAISSANCE
LA FIGURE DU DESSINATEUR DANSLE PAYSAGE, DE DÜRER À CLAUDE LORRAIN (XVE-XVIIE SIÈCLES).
Rayonnement
Organisation d’événements
Voir curriculum vitae.
Publications et communications
Publications
On peut accéder à des copies de la plupart des mes publications sur mon site academia.edu. Cliquer sur l'icône "bibliographie" en haut de la page pour y accéder.
Ouvrages publiés
De la peinture au jardin, actes du colloque international (Rome, Académie de France à Rome, 17-19 mars 2011), Hervé Brunon et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki (collection Giardini e paesaggio vol. 47), 2016.
Rome en ses jardins. Paysage et pouvoir à Rome au XVIe siècle, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques / Institut National d’Histoire de l’Art (collection « L’art et l’essai » 12), 2013, ISBN : 978-2-7355-0794-8, 400 p.
Paysage sacré et exégèse visuelle dans l’Europe de la première modernité / Sacred Landscape and Visual Exegesis in Early Modern Europe, actes du colloque international (Paris, I.N.H.A., 29-30 juin 2007), Michel Weemans et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki (collection Giardini e paesaggio vol. 29), 2011, 368 p.
Articles publiés
"La fortune poétique du nymphée de la Villa Giulia", dans Jardins en images. Stratégies de représentations au fil des siècles, Michael Jakob et Jacques Berchtold (dir.), Genève, Mètis Presses, 2020, p. 98-157.
"Hermeneutics and the Early Modern Garden: Ingenuity, Sociability, Education", dans Landscape and the Visual Hermeneutics of Place, 1500–1700, Walter Melion et Karl A.E. Enenkel (dir.), Leiden, Brill, 2020, p. 291-325.
"L'architecture au jardin: de la représentation à la transfiguration", Le visiteur. Revue critique d'architecture, 25, 2020, p. 83-98 (Traduction anglaise : "Garden Architecture: From Representation to Transfiguration", p. 199-208).
[Avec Marianne Raymond], "Domestiquer l’image, féminiser l’histoire: les plafonds peints du Palais Colonna ai Santi Apostoli", dans Di sotto in su: soffitti nel Rinascimento a Roma, Claudia Conforti, Maria Grazia D’Amelio (dir.), Modena, Palombi editore, 2019, p. 140-163.
"Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert: viaggio nei giardini d'Italia", dans Viaggio nei Giardini d’Europa, da Le Nôtre a Henry James, Vincenzo Cazzato, Paolo Cornaglia (dir.), catalogue d'exposition, Reggia di Venaria (Turin) 5 juillet - 20 octobre 2019, Turin, Venaria Reale, 2019, p. 114-131 + quatre notices ("Hubert Robert, Capriccio con la fontana e colonnato di San Pietro", p. 132 ; "Hubert Robert, La loggia di Villa Medici a Roma", p. 133 ; "Hubert Robert, Disegnatori al Palatino", p. 134 ; "Hubert Robert, Festa notturna nei giardini del Petit Trianon per i Conti del Nord", p. 200).
"L’artiste en berger d’Arcadie: le paysage ‘d’après nature’ au XVIIe siècle", dans L’arte dal naturale – L’art d’après nature, Sybille Ebert-Schifferer, Annick Lemoine, Mickaël Szanto et Magali Theron (dir.), actes du colloque international (Rome, Villa Médicis, 12 / 13 juin 2014; Marseille, Mucem, 9 / 10 octobre 2014), Rome, Campisano editore (Quaderni della Bibliotheca Hertziana 2), 2019, p. 177-207.
"The Cultural Landscape of the Villa in Early Modern Rome", dans A Companion to Early Modern Rome, 1492-169, Pamela M. Jones, Simon Ditchfield et Barbara Wisch (dir.), London / Leiden, Brill (Brill's Companions to European History, vol. 17), 2019, p. 367–386.
"Hortus academicus. Les académies de la Renaissance et le jardin", dans Des jardins et des livres, catalogue d’exposition, Michael Jakob (dir.), Genève, Fondation Martin Bodmer, 2018, p. 23-34.
"Giovanni Battista Falda, Li Giardini di Roma", notice de catalogue dans Des jardins et des livres, catalogue d’exposition, Michael Jakob (dir.), Genève, Fondation Martin Bodmer, 2018, cat. 87, p. 158-159.
"Seeing Christ, Reading Nature. Jan Swart van Groningen’s Christ in a Landscape in the Montreal Museum of Fine Arts", Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science, 32, 2017, p. 514-555.
"Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’Appartement de Jules III au Vatican", dans Frises peintes. Les décors des palais et villas au Cinquecento, Annick Lemoine et Antonella Fenech-Kroke (dir.), Paris / Rome, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, 2016, p. 102-129.
Notices sur Sebastiano del Piombo, Bartholomeus Breenberg, Jacques de Gheyn II et Cornelis van Poelenburgh", dans Michel Weemans, Dario Gamboni et Jean-Hubert Martin (éd.), Voir double. Pièges et révélations du visible, Paris, Hazan, 2016, p. 184-189 et 224-229.
"Sundials on the Quirinal : Astronomy and the Early Modern Garden", dans Gardens, Knowledge and the Sciences in the Early Modern Period, Hubertus Fischer, Volker Remmert et Joachim Wolschke-Bulmahn (dir.), Trends in the History of Science, Basel, Birkhäuser Verlag, 2016, p. 103-134.
"De la peinture au jardin (en passant par la poésie): La vallée Giulia à Rome de Michel-Ange à Poussin", dans De la peinture au jardin, actes du colloque (Rome, Académie de France à Rome, 17-19 mars 2011), Hervé Brunon et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki (collection Giardini e paesaggio), 2016, p. 43-92.
[Avec Hervé Brunon], "UT PICTURA HORTUS", dans De la peinture au jardin, actes du colloque (Rome, Académie de France à Rome, 17-19 mars 2011), Hervé Brunon et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki (collection Giardini e paesaggio), 2016, p. 1-26.
"Regurgitating Nature. On a celebrated Anecdote by Karel van Mander about Pieter Bruegel the Elder", Journal of Historians of Netherlandish Art, 8 :1 (Winter 2016), DOI: 10.5092/jhna.2016.8.1.4
"Atlas and Hercules in the Garden : Scientific Culture and Literary Imagination at the Villa Aldobrandini at Frascati", Nuncius. Journal of the Material and Visual History of Science, 30, 2015, p. 124-160.
"De la pratique au mythe : la figure du dessinateur dans les paysages de Claude Lorrain", dans Flâneurs et regardeurs dans la peinture de la Renaissance, actes du colloque (Paris, I.N.H.A., juin 2009), Anne-Laure Imbert (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 147-168.
"La vue du Capitole de Hieronymus Cock : un regard flamand sur Rome », dans La festa delle arti. Scritti in onore di Marcello Fagiolo per cinquant’anni di studi, 2 vol., Vincenzo Cazzato, Sebastiano Roberto et Mario Bevilacqua (dir.), Rome, Gangemi, 2014, p. 144-153.
"Inversion comique ou critique satirique ? La vue du Capitole de Hieronymus Cock (1562)", RACAR Revue d’art canadienne/Canadian art review, 38, 2013, p. 79-96.
"Artiste ou espion ? Dessiner le paysage dans l’Italie du XVIe siècle", Les carnets du paysage (Du dessin), 24, mai 2013, p. 131-147.
"Julius III’s Tower of the Winds: a Forgotten Aspect of Villa Giulia", dans Renaissance Studies in Honor of Joseph Connors, Machteld Israël et Louis Waldman (dir.), Milano, Officina Libraria / Cambridge, Harvard University Press, 2013, 2 vol., I, p. 474-484.
"Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe s.): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques", dans Piante di Roma dal Rinascimento ai catasti, actes du colloque international (Rome, Istituto di Studi Romani, 2009 et 2010), Mario Bevilacqua et Marcello Fagiolo (dir.), Rome, Artemide, 2012, p. 135-157.
"La Villa Giulia et l’Âge d’or augustéen", dans Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance, Philippe Morel (dir.), Paris, Presses Universitaires François Rabelais et Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 339-388.
"Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique", dans Les fables du paysage flamand au XVIe siècle. Du merveilleux au fantastique. Bosch, Bles, Brueghel, Bril, catalogue d’exposition, Lille, Palais des Beaux-Arts (octobre 2012 - janvier 2013), Paris, Somogy éditions d’art, 2012, p. 120-123 [ + cinq notices : Anonyme, Paysage avec dessinateur, Londres, cat. 25, p. 174-175 ; Jan Brueghel I, Jésus sur la mer de Galilée, Madrid, cat. 64, p. 250-251 ; Paul Bril, Jonas et la baleine, Lille, cat. 65, p. 252-253 ; Paul Bril, Jonas et la baleine, Bruxelles, cat. 66, p. 254-255 ; Anonyme flamand, Agar et Ismaël, Bruxelles, cat. 101, p. 324-325].
"Compte-rendu de Marc Treib (dir.), Meaning in Landscape Architecture & Gardens: Four Essays, Four Commentaries, Londres / New York, Routledge, 2011", Les Carnets du paysage, n. 23, automne 2012, p. 231-233.
"Labeur et Rédemption : paysage, jardins et agriculture sacrés à Rome, de la Renaissance à l’Âge baroque", dans Sacred Landscape and Visual Exegesis in Early Modern Europe / Paysage sacré et exégèse visuelle en Europe de la Renaissance à l’Âge classique, actes du colloque (Paris, I.N.H.A., 29-30 juin 2007), Michel Weemans et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki (coll. Giardini e paesaggio 29), 2011, p. 233-282.
[Avec Michel Weemans], "‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité", introduction de l’ouvrage Sacred Landscape and Visual Exegesis in Early Modern Europe / Paysage sacré et exégèse visuelle en Europe de la Renaissance à l’Âge classique, actes du colloque (Paris, I.N.H.A., 29-30 juin 2007), Michel Weemans et Denis Ribouillault (dir.), Florence, Olschki (coll. Giardini e paesaggio 29), 2011, p. IX-XXXI.
"La Villa Montalto et l’idéal rustique de Sixte-Quint", Revue de l’art, 173, septembre 2011 – 3, p. 33-42.
"Compte-rendu de Petrarca e i suoi luoghi. Spazi reali e paesaggi poetici alle origini del moderno senso della natura, Domenico Luciani et Monique Mosser (dir.), Trévise, Edizioni Fondazione Benetton Studi Ricerche / Canova, 2009", Les Carnets du paysage, 21, oct. 2011, p. 230-233.
"Toward an Archaeology of the Gaze: the Perception and Function of Garden Views in Italian Renaissance Villas", dans Clio in the Italian Garden: Twenty-First-Century Studies in Historical Methods and Theoretical Perspectives, Mirka Benes et Michael G. Lee (éd.), Dumbarton Oaks Colloquium on the History of Landscape Architecture XXXII, Washington D.C., Harvard University Press, 2011, p. 203-232.
"Les frères Limbourg : Le Mois de Mars des Très Riches Heures du Duc de Berry" (n. 5) ; "Léonard de Vinci : Paysage, 5 août 1473" (n. 15) ; "El Greco : Vue et Plan de Tolède" (n. 47), in 100 paysages, Michael Jakob (éd.), Gollion, Infolio, 2011.
"Les paysages urbains de la loggia du Belvédère d’Innocent VIII au Vatican : nostalgie de l’Antique, géographie et croisades à la fin du XVe siècle", Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’académie de France à Rome, 8, 2010, p. 139-167.
"Le ville dipinte del cardinale Ippolito d’Este a Tivoli : l’architettura di fronte all’antico, la tradizione ferrarese, e un nuovo documento su Belriguardo", in Delizie estensi. Architetture di villa nel Rinascimento italiano ed europeo, actes du colloque international (Ferrare, Castello Sforzesco, 2006), Francesco Ceccarelli et Marco Folin (dir.), Florence, Olschki, 2009, p. 341-371.
"Landscape all’antica and Topographical Anachronism in Roman fresco Painting of the Sixteenth Century", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, LXXI, 2008, p. 211-237.
"‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli", in Delizie in villa. Il giardino rinascimentale e i suoi committenti, Gianni Venturi et Francesco Ceccarelli (dir.), Florence, Olschki, 2008, p. 269-287.
"Compte-rendu de Chasses princières dans l’Europe de la Renaissance, actes du colloque (Chambord, 1-2 octobre 2004), Claude d’Anthenaise, Monique Chatenet (dir.), Arles, Acte Sud, 2007", in Les Carnets du paysage, 16, automne 2008 / hiver 2009, p. 169-171.
"Espace, Lieu, Paysage : la représentation du paysage dans les décors italiens de la Renaissance", Ligeia. Dossiers sur l’art (numéro Art et Espace), 73-76, 2007, p. 34-45. DOI : 10.3917/lige.073.0033. URL : https://www.cairn.info/revue-ligeia-2007-1-page-33.htm
"Le Research Forum de l’Institut Courtauld de Londres", Perspective. La revue de l’INHA, 2, 2007, p. 322-325.
"Le Salone de la Villa d'Este à Tivoli : un théâtre des jardins et du territoire", Studiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 3, 2005, p. 65-94.
"Il Cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia", Villa Lante a Bagnaia, Sabine Frommel (dir.), Milan, Electa, 2005, p. 44-53.
Communications
Voir curriculum vitae
Disciplines
- Histoire des arts
- Arts visuels et médiatiques
- Histoire
- Sociologie de l’art
- Littérature
- Anthropologie
- Géographie humaine
- Architecture
- Architecture de paysage
- Enseignement des arts
Champ d’expertise
- Renaissance
- Histoire de l'art
- Art de la Renaissance
- 15e siècle
- 16e siècle
- Art baroque
- Histoire du paysage
- 17e siècle
- Période baroque
- Histoire des jardins
- Histoire des sciences
- Histoire culturelle et sociale
- Art et anthropologie
- Italie
- Humanités environnementales
- Pays-Bas
- Intermédialité
- Art italien
- Europe
- Art flamand
- Rome
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.