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Sciences sociales et humaines

Diana Dimitrova

L'Inde, l’Asie du Sud, la diaspora de l'Asie du Sud

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 4012

514 343-7794

diana.dimitrova@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques

diana.dimitrova@umontreal.ca

Chercheuse

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales

diana.dimitrova@umontreal.ca

Médias

La spiritualité hindoue et la tradition dévotionnelle du Radhasoami

Communication de Diana Dimitrova dans le cadre d’un colloque (4 mai 2016) en hommage à Jean-Claude Breton, ex-doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal.

Diana Dimitrova - Membre 2022 de la Société royale du Canada

Diana Dimitrova est Professeure titulaire d'hindouisme et de traditions sud-asiatiques à l'Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en Indologie moderne et classique, et en études anglaises et américaines à l'Université de Heidelberg en Allemagne.

Portrait

Biographie

Diana Dimitrova est membre de la Société Royale du Canada, professeure titulaire de traditions et cultures sud-asiatiques et Présidente de la Société canadienne pour l'étude de la religion. On lui a décerné un doctorat en Indologie moderne (études d’Asie du Sud), en Indologie classique et en anglais à l’Université d’Heidelberg, Allemagne. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, elle a été professeure à l’Université de Francfort en Allemagne, et à Emory University, Loyola University Chicago et Michigan State University aux  États-Unis. Son champ de spécialisation couvre l’hindouisme et les religions d’Asie du Sud, notamment l’hindouisme de la bhakti, la tradition sikhe, la tradition bouddhiste, l’hindouisme moderne et les mouvements  hindous de réforme des 19e et 20e siècles, de même que les études culturelles d’Asie du Sud dont l’art dramatique, le théâtre et le cinéma hindis (les films de Bollywood). Ses langues de recherche sont le hindi-urdu, le sanscrit et le hindi classique (Braj, Avadhi, Sadhukkari/la langue sacrée des Sikhs)

Diana Dimitrova est l’auteure de Cultural Identity in Hindi Plays: Poetics, Politics and Theatre in India (Oxford University Press, 2023); de Hinduism and Hindi Theatre (Palgrave Macmillan, 2016, paperback 2018); de Gender, Religion and Modern Hindi Drama (McGill-Queen’s University Press, 2008) et de Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre (Peter Lang, 2004) Ses ouvrages collectifs incluent Rethinking the Body in South Asian Traditions (Routledge, 2021); Divinizing in South Asian Traditions (Routledge, 2018, paperback 2020, avec Tatiana Oranskaia); Imagining Indiannes: Cultural Identity and Literature. (Palgrave Macmillan, 2017, paperback 2019, avec Thomas de Bruijn); The Other in South Asian religion, literature and film: perspectives on otherism and otherness (Routledge, 2014, paperback 2017) and Religion in Literature and Film in South Asia (Palgrave Macmillan: 2010).

La professeure Dimitrova offre de cours sur les cultures de l'Inde et de l'Asie du Sud, incluant de l’hindouisme, du bouddhisme, et du sikhisme au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle supervise de thèses et mémoires qui portent sur de différents aspects d'études sur l'Inde, sur l'Asie et sur la diaspora sud-asiatique et asiatique.

Prix et distinctions

Membre de la Société Royale du Canada - 2022

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

 Contribution au fonctionnement de l’Université de Montréal

2023-2028

Membre du comité de gestion de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse,  Université de Montréal (2e mandat)

2023-2026

Membre du Comité des élections et des candidatures CÉLCAN

  2023-2026

  Membre du Conseil de la Faculté des arts et des sciences (2e mandat)

          2023-2024

2023-2024

          Membre du comité de programme, études internationales

           Membre du comité d’admission de cycles supérieurs du programme en études

internationales

2023-2024

         Présidente du Comité de promotion (titularisation) de la professeure Géraldine Mossière

         2022-2025

         Membre du comité de l’éthique de la recherche – société et culture de l’Université de

Montréal (2e mandat)

         2022-2023

         Membre du comité scientifique du 90e Congrès de l’ACFAS

  2021-2024

  Membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal (2e mandat)

  2022-2023

  Déléguée syndicale des professeurs de l’Institut d’études religieuses           

2022-2023

Membre du Comité de promotion (titularisation) de deux professeurs agrégés (Jean

François Roussel et Fabrizio Vecoli)

  25 avril 2022

  Participation à la discussion avec les évaluateurs externes, dans le cadre de         

l'autoévaluation du programme de premier cycle d'Institut d'études religieuses

  2021

Membre du comité de promotion (agrégation) de deux professeurs adjoints (Guadalupe    

Diéguez Gonzalés et Ignace Ndongala Maduku). Préparation de la section d’enseignement et de la   synthèse d’enseignement pour les 2 rapports

27 octobre 2021

Participation à l’atelier de consultation du CIRRES, sur la problématique Géopolitiques

des religions

    21 septembre 2021

   Consultation avec le professeur Jean-François Roussel concernant la réforme du

programme de premier cycle à l’Institut d’études religieuses

2 juin 2021

Participation à l’atelier de consultation du CIRRES, sur la problématique Géopolitiques

des religions

  5 mai 2021

  Participation à l’atelier de consultation du vice-rectorat de recherche (VRRDCI) sur le     

plan d’action recherche du VRRDCI: Les thématiques transversales. Le laboratoire d’innovation

 26 avril 2021

 Participation à l’atelier de consultation du vice-rectorat de recherche (VRRDCI) sur le plan

d’action recherche du VRRDCI : Les thématiques prioritaires de la recherche

2020-2024

  Membre du Conseil de la Faculté des arts et des sciences

        2021-2022

        Membre du groupe de développement de partenariat avec l’université Ryukoku, Kyoto,  

Japon (Participation à 3 rencontres sur Zoom).        

  2020-2021

          Membre du comité de sélection pour le poste de professeur adjoint en religions de l’Asie

de l’est - Japon ou Corée, Institut d’études religieuses

  2020

 Membre du comité de renouvellement des mandats de deux professeurs adjoints,

Damien Janos et Anne Letourneau, Institut d’études religieuses

2019-2022

          Membre du comité d’éthique de la recherche  - société et culture, Université de Montréal

   &am

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

L'expérience virtuelle Zen en contexte de la pandémie

Diplômé(e) : Conroy-Bisson, James
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Performances et performativités du Mantra de la compassion au sein d'un centre bouddhiste tibétain de Montréal

Diplômé(e) : Brancourt, Constant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Lecture de la poésie de Kabīr à la lumière de la tripartie soufisme, bhakti et doctrine des Nāths yogīs

Diplômé(e) : Benchaib, Sonia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Le cadrage de l’action collective des femmes du hindutva : mères, victimes et guerrières

Diplômé(e) : Laporta, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2021

L'importance de la Lumière et du "laser spirituel" dans l'enseignement du maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986)

Diplômé(e) : Frémond, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

L’alternative de la participation politique chez le mouvement islamique de l’unicité et de la réforme au Maroc

Diplômé(e) : Hosni, Meryem
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Participation à des jurys

Membre du jury du mémoire de James Conroy-Bisson sur « L’expérience virtuelle Zen dans la

pandémie mondiale », 18 septembre 2023, Institut d’études religieuses

Membre du jury du mémoire de Nasim Behrouz Mehr sur « Repenser la conscience collective et

la transformation sociale à travers la philosophie du yoga », 12 avril 2023, Département des littératures et des langues du monde

Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Constant Brancourt sur

«.Performances et performativités du  « Mantra de la compassion » au sein d’un centre bouddhiste tibétain de Montréal. », 13 janvier 2023, Faculté de la musique

Membre du jury du mémoire de Chun Gagné Cliche sur «  KHA, ŚŪNYA et Vyoman :

expressions du vide dans les écrits Śaiva», 14 0ctobre 2022, Département des sciences des religions, UQÀM

Membre du jury du mémoire de Nasim Behrouz Mehr sur « Repenser la conscience collective et

la transformation sociale à travers la philosophie du yoga », 13 septembre 2022, Département des littératures et des langues du monde

Directrice de recherche et membre du jury de l’examen de synthèse de Mme Audrey Girard, 24

            février 2022, Programme en sciences humaines appliquées

Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Constant Brancourt sur

«.Performances et performativités du  « Mantra de la compassion » au sein d’un centre bouddhiste tibétain de Montréal. », 7 février 2022 et 18 septembre 2022, Faculté de la musique

Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse d’Émilie Parent sur « A Giant Snake and

a Goddess of Wealth: Experiences of Sorcery and Healing in Northeast India », 17 janvier 2022, Département d’anthropologie

Directrice de recherche et membre du jury de l’examen de synthèse de Mme Pascale Frémond, le

22 novembre 2021

Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Sonia Benchaib sur « Lecture de la

poésie de Kabir à la lumière de la tripartie de Bhakti-Soufisme et la doctrine de Nath Yogis », 5 octobre 2021

Co-directrice de recherche et membre du jury de mémoire de Justine Laporta sur « Le cadrage de

l’action collective du hindutva féminin : mères, victimes ou guerrières », 12 octobre 2021, Département des sciences politiques

Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Gabriel Tétrault sur « Le chemin  de

l’écrit: la quête spirituelle de l’écriture chez Jack Kerouac », 11 janvier 2021, Département des littératures et des langues du monde

Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Guillaume Boucher sur « Être

chrétien, ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre » : Religion et incorporation chez les Népalo-Bhoutanais convertis au pentecôtisme de St-Jérôme (Québec), 2 avril 2020, Département d’anthropologie

 Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Pascale Frémond sur

« L’importance de la Lumière et du laser spirituel dans l’enseignement spirituel du maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) », 2019-2020

  Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Marion Avargues sur

« L’imaginaire de l’arbre dans le Zhuangzi ». 19 octobre 2017, Département de philosophie

  Présidente du jury de la thèse de Carmen Chouinard sur « La triple occultation des

femmes croyantes au Québec. Analyse des perspectives de solutions proposées par Norma B. Joseph (juive), Denise Couture (chrétienne) et Samia Amor (musulmane) », printemps 2017 (thèse révisée)

   Présidente du jury du mémoire d’Alexandra Caron sur « Cosmogonies en dialogue : pour

une éthique écospirituelle interculturelle de l’eau, entre néopaganisme, christianisme et traditions autochtones », hiver 2016-2017

Présidente du jury de la thèse de Carmen Chouinard sur « La triple occultation des femmes

croyantes au Québec. Analyse des perspectives de solutions proposées par Norma B. Joseph (juive), Denise Couture (chrétienne) et Samia Amor (musulmane) », été 2015-2016

Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Dany Cordeau sur « Les

variétés de l'expérience ascétique: Psychologie des pratiques de renoncement dans le christianisme et dans le bouddhisme », 2016-2017

Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Meryem Hosni sur « Les

mou

Projets

Projets de recherche

2023 - 2029

The Brahma Kumari Tradition in Canada and the United States

Chercheur principal : Diana Dimitrova
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2027

Identités, sexualités et spiritualités multiples : La communauté et les imaginaires sakhi en Inde

Chercheur principal : Mathieu Boisvert
Co-chercheurs : Diana Dimitrova
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

The Radhasoami Tradition in Canada and the United States

Chercheur principal : Diana Dimitrova
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2018

La spiritualité et la culture sikhe au Canada et aux États-Unis (1985-2017)

Chercheur principal : Diana Dimitrova
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2016

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2015

LA RELIGION ET LE GENRE DANS LES FILMS DE BOLLYWOOD (RELIGION AND GENDER IN BOLLYWOOD FILM)

Chercheur principal : Diana Dimitrova
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Membre du jury du mémoire de James Conroy-Bisson sur « L’expérience virtuelle Zen dans la

pandémie mondiale », 18 septembre 2023, Institut d’études religieuses

Membre du jury du mémoire de Nasim Behrouz Mehr sur « Repenser la conscience collective et

la transformation sociale à travers la philosophie du yoga », 12 avril 2023, Département des littératures et des langues du monde

Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Constant Brancourt sur

«.Performances et performativités du  « Mantra de la compassion » au sein d’un centre bouddhiste tibétain de Montréal. », 13 janvier 2023, Faculté de la musique

Membre du jury du mémoire de Chun Gagné Cliche sur «  KHA, ŚŪNYA et Vyoman :

expressions du vide dans les écrits Śaiva», 14 0ctobre 2022, Département des sciences des religions, UQÀM

Membre du jury du mémoire de Nasim Behrouz Mehr sur « Repenser la conscience collective et

la transformation sociale à travers la philosophie du yoga », 13 septembre 2022, Département des littératures et des langues du monde

Directrice de recherche et membre du jury de l’examen de synthèse de Mme Audrey Girard, 24

            février 2022, Programme en sciences humaines appliquées

Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Constant Brancourt sur

«.Performances et performativités du  « Mantra de la compassion » au sein d’un centre bouddhiste tibétain de Montréal. », 7 février 2022 et 18 septembre 2022, Faculté de la musique

Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse d’Émilie Parent sur « A Giant Snake and

a Goddess of Wealth: Experiences of Sorcery and Healing in Northeast India », 17 janvier 2022, Département d’anthropologie

Directrice de recherche et membre du jury de l’examen de synthèse de Mme Pascale Frémond, le

22 novembre 2021

Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Sonia Benchaib sur « Lecture de la

poésie de Kabir à la lumière de la tripartie de Bhakti-Soufisme et la doctrine de Nath Yogis », 5 octobre 2021

Co-directrice de recherche et membre du jury de mémoire de Justine Laporta sur « Le cadrage de

l’action collective du hindutva féminin : mères, victimes ou guerrières », 12 octobre 2021, Département des sciences politiques

Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Gabriel Tétrault sur « Le chemin  de

l’écrit: la quête spirituelle de l’écriture chez Jack Kerouac », 11 janvier 2021, Département des littératures et des langues du monde

Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Guillaume Boucher sur « Être

chrétien, ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre » : Religion et incorporation chez les Népalo-Bhoutanais convertis au pentecôtisme de St-Jérôme (Québec), 2 avril 2020, Département d’anthropologie

 Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Pascale Frémond sur

« L’importance de la Lumière et du laser spirituel dans l’enseignement spirituel du maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) », 2019-2020

  Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Marion Avargues sur

« L’imaginaire de l’arbre dans le Zhuangzi ». 19 octobre 2017, Département de philosophie

  Présidente du jury de la thèse de Carmen Chouinard sur « La triple occultation des

femmes croyantes au Québec. Analyse des perspectives de solutions proposées par Norma B. Joseph (juive), Denise Couture (chrétienne) et Samia Amor (musulmane) », printemps 2017 (thèse révisée)

   Présidente du jury du mémoire d’Alexandra Caron sur « Cosmogonies en dialogue : pour

une éthique écospirituelle interculturelle de l’eau, entre néopaganisme, christianisme et traditions autochtones », hiver 2016-2017

Présidente du jury de la thèse de Carmen Chouinard sur « La triple occultation des femmes

croyantes au Québec. Analyse des perspectives de solutions proposées par Norma B. Joseph (juive), Denise Couture (chrétienne) et Samia Amor (musulmane) », été 2015-2016

Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Dany Cordeau sur « Les

variétés de l'expérience ascétique: Psychologie des pratiques de renoncement dans le christianisme et dans le bouddhisme », 2016-2017

Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Meryem Hosni sur « Les

mou

Publications et communications

Publications

Monographies

Dimitrova, Diana. Cultural Identity in Hindi Plays: Poetics, Politics and Theatre in India. Oxford: Oxford University Press, 2023.

Dimitrova, Diana. Hinduism and Hindi Theatre. New York : Palgrave Macmillan, 2016; édition paperback 2018. 215 pages.

Dimitrova, Diana. Gender, Religion and Modern Hindi Drama. Montreal and London: McGill-Queen’s University Press, 2008. 168 pages.

Dimitrova, Diana. Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre. New York: Peter Lang, 2004. xi129 p.

Ouvrages collectifs

Dimitrova, Diana, ed. Rethinking the Body in South Asian Traditions. London and New York: Routledge, 2021. 152 pages.

Dimitrova, Diana and Tatiana Oranskaia, eds. Divinizing in South Asian Traditions. London and New York: Routledge, 2018; édition paperback 2020. 146 pages.

Dimitrova, Diana and Thomas de Bruijn, eds. Imagining ’Indianness’: Cultural Identity in South Asian Literature. New York : Palgrave Macmillan, 2017; édition paperback 2019. 166

pages.

Dimitrova, Diana, ed. The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness. London and New York: Routledge, 2014; édition paperback  184 pages.

Dimitrova, Diana, ed. Religion in Literature and Film in South Asia. New York: Palgrave Macmillan, 2010. xv226 pages.

Articles et chapitres de livres:

« Le théâtre hindi et l’imaginaire hindou ». Studies in Religion/Sciences religieuses.

2022. Vol. 51 (2) 242-259.

« Les femmes et les mythes hindous dans le drame hindi ». Studies in Religion/Sciences

religieuses. 2022. 23 pages.

« Religious Othering in Hindi films ». In Juergensmeyer, Mark, Kathleen Moore and

Dominic Sachsenmaier, eds., Religious Othering: Global Dimensions. London and New York: Routledge, 2022. 164-173..

« Hinduism in Canada ». Article encyclopédique. EUREL-Données sociologiques et juridiques

            sur la religion en Europe et au-delà. November 2021. 3 pages.

« Buddhism in Canada ». Article encyclopédique. EUREL-Données sociologiques et juridiques

          sur la religion en Europe et au-delà. Novembre 2021. 2 pages.

 « L’hindou « autre » et le musulman « autre » dans le drame hindi ».  Religiologiques. 41

(printemps) 2021. 181-200.

« Hindu Apocalyptic Notions, Cultural Discourses and Climate Change ». In Alber, Jan, ed.

The Apocalyptic Dimensions of Climate Change and Fluctuating Environments in Scientific Models and Cultural Discourses, Berlin and Boston: De Gruyter, 2021. 81-93.

« Images hindoues du féminin dans le film hindi ». Religiologiques. 40 (automne) 2020. 139-155.

« Méditation et dévotion dans la tradition du Radhasoami ». Laval Théologique et

Philosophique. 76,1 (février) 2020. 31-40

 « Introduction ». In Rethinking the Body in South Asian Traditions. Éd. Diana Dimitrova. London

and New York: Routledge, 2021. 1-9.

 « Body and Devotionalism: Yoga, bhakti and pilgrimage in the Radhsoami tradition ». In

Rethinking the Body in South Asian Traditions. Éd. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2021. 69-84.

Dimitrova, Diana. Introduction. In Divinizing in South Asian Traditions. Ed. Diana Dimitrova et Tatiana Oranskaia. Lonodn and New York: Routledge, 2018. 1-6.

Dimitrova, Diana. Divinizing in the Radhasoami Tradition. IN Divinizing in South Asian Traditions. Ed. Diana Dimitrova et Tatiana Oranskaia. London and New York: Routledge, 2018. 102-115.

Dimitrova, Diana. “Hindi Theatre.“ Oxford Bibliographies Online. Ed. By Tracy Coleman. Oxford University Press, juin 2018. 17 pages.

Dimitrova, Diana. “Identité culturelle et spiritualité dans la tradition de Radhasoami en Amérique du Nord.” Théologiques 25/1 (2018). 18 pages.

Dimitrova, Diana. “On ‘Indianness’ and Indian Cultural Identity in South Asian Literature” in Imagining Indianness: Cultural Identity in South Asian Literature. Ed. Diana Dimitrova et Thomas de Bruijn. New York: Palgrave Macmillan, 2017. 1-11.

Dimitrova, Diana. “’Indianness’ and Modern Hindi Drama” in Imagining ’Indianness’Cultural Identity in South Asian Literature. Ed. Diana Dimitrova and Thomas de Bruijn. New York: Palgrave Macmillan, 2017. 77-92.

Dimitrova, Diana (2016) Hinduism and Its Others in Bollywood Film of the 2000s.  Journal of Religion and Film: Vol. 20: Iss. 1, Article 10. 20 pages.

Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2011. 364-391. (3e édition).

Dimitrova, Diana. “On Otherism and Otherness.” The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness.  Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 1-16.

Dimitrova, Diana. “Religion and Otherness in a New World: The Radhasoami Movement in Transnational Space.”  The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness.  Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 34-44.

Dimitrova, Diana. “The Politics of Otherness: The Hindi Plays of Urdu-Hindi Author Upendranath Ashk.” The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness.  Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 84-99.

Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2011. 364-391. (2e édition).

Dimitrova, Diana. “On Myth and Mythologizing.” Religion in Literature and Film in South Asia. Ed. Diana Dimitrova. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 1-19.

Dimitrova, Diana. “Religion and Gender in Bollywood Film.” Religion in Literature and Film in South Asia. Ed. Diana Dimitrova. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 69-81.

Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2009. 364-391.

Dimitrova, Diana. ”The Development of Sanatana Dharma in the Twentieth Century: A Radhasoami Guru’s Perspective,” The International Journal of Hindu Studies, Volume 1, Issue 1 (2007) 89-98.

Dimitrova, Diana. “The Indian Character of Modern Hindi Drama: Neo-Sanskritic, Pro Western Naturalistic or Nativistic Dramas?” Theology and Literature: Rethinking Reader Response. Ed. Joseph, Clara and Gaye Ortiz. New York: Palgrave Macmillan, 2006. 173-183. 

Dimitrova, Diana. Upendranath Ashk's Play 'Tufan se pahle' (1946) and Hindu-Muslim Cultural Hybridity. In Voices from South Asia: Language in South Asian Literature and Film. Ed. Theo Damsteegt. Zagreb: Bibliotheca Orientalica of the Croatian Philological Society, 2006. 127-148.

Dimitrova, Diana. “Of Satis, Sitas, and Miras: Three Female Protagonists in Modern Hindi Drama.” Heroes and Heritage: The Protagonist in Indian Literature and Film.  Ed. Theo Damsteegt. Leiden: Research School CNWS, Leiden University, 2003. 66-78.

Dimitrova, Diana. “The Treatment of Women and Gender in the Plays ‘Asharh ka ek din’ and ‘Adhe adhure’ by Mohan Rakesh (1925-1972).”  Tohwa-e-dil. Festschrift Helmut Nespital.  Ed.  Dirk W. Lönne.  Reinbek: Wezler, 2001.  177-188.

Disciplines

  • Sciences des religions
  • Sociologie
  • Arts visuels et médiatiques
  • Théâtre
  • Littérature
  • Études des langues

Champ d’expertise

  • Hindouisme
  • Bouddhisme
  • Sikhisme
  • Théâtre hindi
  • Langue et littérature hindi
  • Études sud-asiatiques
  • Études de genre
  • Inde
  • Asie
  • Asie du Sud
  • Amérique du Nord
  • Bollywood
  • Études internationales
  • Identité et transnationalité
  • Études transculturelles

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