Ingrid Hall
Conservation de la biodiversité, Communs, Communautés, Pérou, Cosmopolitiques
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'anthropologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-3077
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Portrait
Expertise de recherche
La gestion des ressources naturelles est au cœur de mes préoccupations, que ce soit l'eau, la terre ou maintenant la diversité biologique. Je m'intéresse à la façon dont les pratiques (gestion, techniques et savoir-faire) permettent de mieux comprendre les rapports des hommes entre eux, et ceux qu'ils établissent avec leur environnement. Mes terrains sont avant tout péruviens et andins, mais je m'intéresse de plus en plus aux arènes globalisées dédiées à la gouvernance de l'agrobiodiversité.
Le premier porte sur la gestion des biens communs dans les communautés paysannes andines et s'inscrit dans la continuité du travail de thèse. Il s'agit de comprendre comment s'est imposée puis concrétisée l'idée que les communautés paysannes des Andes péruviennes reposent en premier lieu sur une gestion commune de la terre. L'ethnographie réalisée dans la communauté paysanne de Llanchu (Calca, région de Cusco, Pérou) montre le processus de formation d'une communauté créée après la réforme agraire de 1969. Au terme de cette analyse, il apparaît que la communauté légalement constituée a pris véritablement corps d'un point de vue sociologique et anthropologique autour de la gestion de la terre, selon les normes administratives édictées depuis la réforme agraire. Ce cas permet donc de penser autrement les communautés paysannes contemporaines, trop souvent appréhendées comme des rémanences du passé préhispanique, ou alors comme des fausses communautés. Le cinquantième aniversaire de la réforme agraire en 2020 et l'élection de Pedro Castillo, qui se présente comme un "paysan", mettent en évidence l'importance de s'intéresser aux communautés formés suite à la réforme, lesquelles ne correspondent pas à l'image "traditionelle" qui leur est trop souvent associée.
Le second projet est parti d'une étude de la conservation de la biodiversité de la pomme de terre au sein du Parc dédié à ce tubercule et situé à Pisac (Cusco, Pérou). Ce parc est la plus grande aire de conservation in situ d'agrobiodiversité aux mains de populations locales. La projet a d'abord porté sur les trois acteurs institutionnels qui font le parc, à savoir les communautés locales rassemblées en une association, l'ONG ANDES et le Centre international de la pomme de terre basé à Lima. Dans une nouvelle phase, je m'intéresse à la façon dont les normes internationales en matière de protection de la biodiversité et de protection des droits des populations indigènes entraîne une reformulation du positionnement des paysans tant au niveau national qu'international. Je m'intéresse ainsi à la constitution de droits bioculturels.
Projets en cours
- L’autochtonie environnementale en question. Le cas des paysans péruviens andins et de la pomme de terre native. Financement CRSH en cours (2017-2019)
- Des patates et des hommes. Enjeux locaux de la conservation globale de la biodiversité de la pomme de terre au Pérou. Financement FRQSC en cours (2014-2018)
Biographie
Ingrid Hall est professeure agrégée à l’Université de Montréal depuis 2008. Ethnologue, elle est spécialisée en anthropologie environnementale et elle dispense un cours sur cette thématique au niveau du baccalauréat. Les Andes péruviennes constituent son terrain d’études de prédilection et ses recherches actuelles portent sur la conservation de la biodiversité de la pomme de terre. Dans ce contexte, elle s’intéresse aux représentations de la biodiversité et aux pratiques de conservation dont les différents acteurs sont porteurs, soit les paysans, mais aussi les organismes à but non lucratif (ONG) et les institutions internationales.
Formation
- 2009 — Doctorat — —
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
UMR SENS - Savoirs, Environnement, Sociétés - Chercheuse associée (Montpellier, France)
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Co-directrice du Réseau d'études latino-américaines de Montréal (Relam)
Responsabilités administratives
Membre du comité des cycles supérieurs
Membre du comité des bourses
Représentante du SGPUM
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- ANT-1010 – Les grandes théories en ethnologie
- ANT-2030 – Ethnologie et environnement
- ANT-3000 – L'autochtonie dans les pays andins
- ANT6100A – Séminaire d’ethnologie
Programmes
- 102321 – Majeure en environnement, société et transitions
- 105010 – Baccalauréat en anthropologie
- 105020 – Majeure en anthropologie
- 105040 – Mineure en anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 107410 – Baccalauréat en démographie et anthropologie
- 108140 – Mineure en études autochtones
- 108170 – Microprogramme de 1er cycle en études autochtones
- 109410 – Baccalauréat en études classiques et anthropologie
- 109611 – Baccalauréat en études asiatiques
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 195544 – Programme d'accès aux études universitaires en musique
- 202311 – DESS en environnement et développement durable
- 202312 – Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)
- 205010 – Maîtrise en anthropologie
- 205012 – DESS en anthropologie
- 205060 – Microprogramme de 2e cycle en anthropologie
- 208111 – DESS en récits et médias autochtones
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Cultiver la ville, semer la permaculture humaine: expérimentations de jardiniers et de plantes en sol québécois
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
C'est le terroir qui fait la barre : économies morales d'une filière de chocolat bean-to-bar canado-péruvienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
«C’est des déchets, tu peux juste te nourrir avec ça!» : ethnographie du Dumpster Diving à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
- Éléonore Mercier, 2021-à date, Transition en agriculture au Québec (Maîtrise en anthropologie)
- Émile Moreault, 2021-à date, Pêche et saumon sur la rivière Moisie : un tournant au plan de la gestion? (Maîtrise en anthropologie)
- Léanne Baillagreon, 2019-à date, L'agriculture urbaine à Gatineau et Montréal (Maîtrise d'anthropologie)
- Eugène Fournier, 2020-à date, Les textiles andins (Maîtrise d'anthropologie)
- Catherine Villeneuve, 2016-2021, C'est le terroir qui fait la Barre, Maîtrise en anthropologie.
Travaux dirigés
- Eugène Fournier, 2021, Travail dirigé sur les textiles andins de la collection d'objets ethnographiques du département d'anthropologie de l'Udem.
- Fabien Maillé Paulin, 2021, Éléments de biographie d’une collection : de l’Aubrac à Montréal (Maîtrise en muséologie)
- Émile Moreault, 2019, Ontologie, Wilderness et Canot-Camping (Bach en anthropologie)
- Catherine Villeneuve, 2016, Les stratégies de valorisation des producteurs de cacao (Bach. en anthropologie)
- Caroline Murray, 2016, Une façon anthropologique d’étudier la relation de la classe moyenne indienne à l’environnement.(Maîtrise en anthropologie)
Travail remis en date du 16 avril 2016
Stages et autres supervisions
- Friis Justine, 2020, La participation des peuples autochtones et communautés locales dans les instances internationales : Le cas de la Convention sur la diversité biologique. Rapport de stage EDD6999 Maitrise en Environnement et Développement durable Option : Enjeux sociaux et gouvernance
- Jéssica Sbroglia da Silva,2018, Stage Leader des Amériques.
Participation à des jurys
- Li Han Han, 2021, Another Kind of Team: an Ethnographic Look at Contemporary Inuit Dog Race in Nunavik (Maîtrise en anthropologie, Udem)
- Dominic Croteau-Deshaies, 2018, Habiter et aménager l’espace au Nunavit : le rôle de la mobilité dans l’appropriation sociale et culturelle de l’environnement bâti duu village d’Aupaluk (Maîtrise en anthropologie, Udem)
- Carole Delamour, 2017, Membre du jury, « S’il faut rapatrier tout ce qui est sacré, c’est la terre qui va venir à nous » La processus de rapatriement des objets culturels et sacrés des Ilnuatsh de Mashteuiatsh, au Québec » (Docotrat, Cotuelle Udem Muséum d'histoire naturelle de Paris)
- Francisco Riveira, 2016, Examen de synthèse (Doctorat Udem)
- Alexe Locas, 2016, La transmission de la phytothérapie en Abkhazie (Maîtrise en anthropologie Udem)
- Laurence Hamel Charest, 2016, examen de synthèse (Doctorat en anthropologie, Udem)
- Christopher Laurent, 2016, Examen de synthèse (doctorat en anthropologie)
- Rosa Julie, 2015, Le proxénétisme au féminin : étude sur le rôle des femmes dans le recrutement de prostituées à Montréal (Maîtrise en anthropologie, Udem)
- Stéphanie Daigneault, 2015, Vers une citoyenneté responsable ? Analyse critique des cas de la Charte de la terre, ARO international et Finca la flor sur l’éducation au développement durable. (Rapport de stage, DESS environnement et développement durable)
- Paulina Ultreras, 2014, Rancheros y el Estado Mexicano : la construccion del honor a través del poder (doctorat en anthropologie, Udem)
Projets
Projets de recherche
Cosmopolitiques autochtones contemporaines : enjeux politique et juridique des cosmologies autochtones / Equipe de Recherche sur les Cosmologies Autochtones
La requalification des églises en projets collectifs au Québec
L’autochtonie environnementale. Le « patrimoine bioculturel » des pommes de terre natives du Pérou.
Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones: du local au global
DES POMMES DE TERRES ET DES HOMMES : CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE ET DYNAMIQUE DES SAVOIRS (CUSCO, PEROU)
DES POMMES DE TERRE ET DES HOMMES DANS LES ANDES PERUVIENNES
Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques : vers de nouvelles méthodes
Description
Notre programmation vise à favoriser une meilleure connaissance de l’évolution et des transformations historiques des dynamiques religieuses et spirituelles autochtones contemporaines dans diverses régions des Amériques : circumpolaire, Nord-est américain, Ouest canadien, Mésoamérique et Amérique du Sud. C’est une volonté d’intégrer des approches et des savoirs, de se doter de nouveaux outils méthodologiques et analytiques, de créer de nouveaux espaces de discussion, d’échanges, de collaboration et de recherche qui est sous-jacente à la présente programmation. Cette dernière repose sur l’hypothèse que, par-delà les réseaux politiques et culturels, il existe des dynamiques religieuses et spirituelles qui résultent d’une transformation significative du tissu social et intellectuel amérindien et inuit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et participent actuellement à la restructuration en profondeur de ces groupes. Le champ religieux n'apparaît plus comme un facteur de déstructuration mais, au contraire, comme un facteur de reconstruction sociale et politique par le biais de nouveaux réseaux spirituels, tantôt translocaux, transrégionaux ou transnationaux, qui constituent des lieux d’échanges et de solidarité entre les groupes autochtones. Nous examinons les divers champs de croyances et de pratiques religieuses et désirons analyser leurs articulations avec les autres domaines de la vie sociale et de l’individu. Nous accordons une attention particulière à la diversité des religions institutionnalisées imposées avec le colonialisme (catholicisme, anglicanisme), des religions plus récemment implantées (nouveaux prosélytismes et pentecôtismes) et des spiritualités en réémergence ou actualisées (chamanismes, rituels, spiritualités «oecuméniques» de type panindianiste, etc.). La programmation vise également à faciliter la comparaison des usages du religieux dans d'autres domaines connexes auxquels s’intéressent les membres de l’équipe, notamment savoirs politiques, juridiques et environnementaux, redéfinitions identitaires, écotourisme. Notre programmation vise à combler un vide important à deux niveaux. D’abord au niveau des connaissances sur l’état des religions et des cosmologies amérindiennes contemporaines. Ensuite, au niveau de la connaissance du rôle que l'expérience religieuse est appelé à jouer dans la réponse amérindienne et inuit à la modernité avancée. En effet, en Amérique du Sud comme en Amérique du Nord, et au Québec en particulier, la réaction autochtone face à la mondialisation a été très peu étudiée et le rôle que la religion est appelée à jouer dans la réponse autochtone à ce contexte constitue un sujet largement ignoré, sur lequel la littérature est pratiquement inexistante. À cet égard, les autochtones ont dans bien des cas devancé les chercheurs qui, trop attachés à des études monographiques, ne disposent pas des outils nécessaires à la compréhension de ces nouveaux réseaux de sens et de mémoire. Par conséquent, notre programmation est conçue de façon à favoriser : 1- la mise en commun des savoirs et des expertises et 2- la formulation de nouvelles méthodes de recherche et d'action. Ces objectifs se réaliseront dans divers cadres : journées d’études, séminaires de recherche, ateliers scientifiques et culturels, site internet, CD-Rom, base de données bibliographiques, publications conjointes.
Mots-clés : Ethnologie, Anthropologie, Organisation sociale, religions, Amérindiens, Inuit
Rayonnement
Organisation d’événements
- Organisation et animation de la Projection discussion avec Carlod Ferrand autour de l'exposition Résistance. Pérou. 1970-1975 (8 octobre 2021, Udem)
- Co-organisation avec F. Girard et C. Frison du Workshop international "Biocultural rights and community protocols. Protecting and Promoting Indigenous Peoples’ and Local Communities’ Ways of Life (5-6 November 2020, en ligne)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
- Participation au comité Interactions homme-environnement - Agence nationale de la recherche (France)
Publications et communications
Publications
- 2022, (sous presse), avec Girard, F. et Frison C. (Eds.), Biocultural Rights, Indigenous Peoples and Local Communities: Protecting Culture and the Environment, London, Routledge.
- 2019, « Le « bien vivre » (Sumaq kawsay) et les pommes de terre natives. Du délicat exercice de la diplomatie ontologique », Anthropologie et sociétés, 43(3) (Numéro spécial sur les Alternatives de la conservation environnementale et expérimentations de la nature Doyon S. et Vaccaro I. (Eds)), 217-244. https://www.erudit.org/fr/revues/as/2019-v43-n3-as05367/1070155ar/
- 2019, avec Verdeaux François etMoizo, Bernard, Les savoirs locaux en situation. Retour sur une notion plurielle et dynamique, Paris : Quae et IRD. https://books.openedition.org/quae/26213
- 2019, « Le Parc de la pomme de terre, conservation in situ et valorisation des savoirs locaux (Cusco, Pérou) », dans Verdeaux F., Hall I. et Moizo B, Les savoirs locaux en situation. Une notion plurielle et dynamique, Paris, Quae/IRD. https://books.openedition.org/quae/26258
- 2018, « Propriété collective, gestion des communs et structuration sociale. L’expérience péruvienne », Tiers-monde, vol. 232, pp. 33-55. https://www.cairn.info/revue-internationale-des-etudes-du-developpement-2018-2-p-31.htm
- 2018, « Les ancêtres au prisme des pommes de terre non domestiquées, une perspective andine », Frontières, Vol. 29(2), doi:10.7202/1044161ar. http://www.erudit.org/fr/revues/fr/2018-v29-n2-fr03541/1044161ar/
- 2017, « De la colectividad a la comunidad. Reflexiones acerca del derecho de propiedad en Llanchu, Perú », Revista de antropología social, Vol. 26(2), pp.379-398. http://revistas.ucm.es/index.php/RASO/article/view/57611
- 2016, « Quand l’orateur fait l’homme, parole et hiérarchie dans les Andes du Sud du Pérou (Calca, Cusco, Pérou) », Autrepart, 73, Numéro thématique « Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoir au Sud », pp.89-103. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AUTR_073_0089
- 2015, « Compter les journées de travail, classer les individus et ordonner la société dans une communauté des Andes sud-péruviennes ». ethnographiques.org, Numéro 29 - décembre 2014 (Ethnologie et mathématiques) http://www.ethnographiques.org/2014/ Hall.
- 2013, « La reforma agraria, entre memoria y olvido (Andes sur peruanos) », Anthropologica, vol.31 no.31, pp. 101-125. http://revistas.pucp.edu.pe/index.php/anthropologica/article/view/7609
- 2012, « Labourer la terre pour tisser la vie. Eclats d’analogies dans les Andes Sud péruviennes », Journal de la société des américanistes, 98-1, pp. 101-131. http://jsa.revues.org/12162
Communications
Sélection sur les dernières années
- Co-organisation du Workshop avec F. Girard et C. Frison, Biocultural rights and community protocols. Protecting and Promoting Indigenous Peoples’ and Local Communities’ Ways of Life,5-6 November 2020.
- Co-animation avec Sébastien Brodeur-Girard de la conférence Droits de la nature et cosmopolitiques autochtones, Conférence Midi de l’ERCA, 24 février 2020.
- Discutante invitée à la table ronde sur la réforme agraire, Séminaire Sepia, Puno (Pérou), 13 août 2019
- Conservation in situ de la pomme de terre dans les Andes Sud Péruviennes, perspective anthropologique, Conférences de l’Institut de recherche en biologie végétale, Udem, Montréal, 17 mai 2019.
- « Du rituel au concours, épluchage et transmission », Présentation dans le cadre du colloque du CADA, Udem, Montréal, 29 mars 2019.
- « Articulando conservación in situ e ex situ. Un análisis de la propuesta biocultural del Parque de la papa de Pisac », Séminaire interne du Centre international de la pomme de terre (CIP), 27 juin 2017.
Disciplines
- Anthropologie
Champ d’expertise
- Ethnologie
- Anthropologie environnementale
- Anthropologie politique
- Conservation de la biodiversité
- Écologie politique
- Amérique du Sud
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- Autochtones
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