Sébastien Béland
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin, local C-508
Portrait
Expertise de recherche
1. La tricherie et le plagiat en éducation
2. La mesure en sciences sociales
Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item
3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts
Biographie
Sébastien Béland est professeur agrégé au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
- Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- EDU-6715 – Recherche et analyse quantitative
- EDU-7715 – Recherche et analyse quantitative avancée
- ETA-3550 – Évaluation des apprentissages
- ETA-6045 – Évaluation en enseignement supérieur
Programmes
- 182770 – Microprogramme de 1er cycle de qualification en enseignement
- 188510 – Baccalauréat en théologie
- 210510 – Enseignement de l'espagnol, langue seconde
- 216510 – Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial
- 219460 – Microprogramme de 2e cycle en statistiques sociales
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 281410 – Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 281460 – Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 283212 – DESS en enseignement supérieur
- 283260 – Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire
- 283262 – Microprogramme de 2e cycle en enseignement supérieur
- 381210 – Doctorat en sciences de l'éducation
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Projets de recherche
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Cocréation et évaluation de milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans quatre collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps)
Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur
Étudier la relation entre la notation traditionnelle et l'évaluation des compétences professionnelles des étudiants de 1er cycle en éducation à l'aide de l'apprentissage machine
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques
Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation.
Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation
La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques
Description
La recherche universitaire est au cœur du développement des sociétés du savoir (Hazelkorn, 2013), mais même si le Canada produit 3,8% des publications mondiales et qu’il compte 52 publications pour 100 chercheurs (les États-Unis en comptent 41), un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC, 2016) révèle aussi que le pays est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013. Des lacunes subsistent pourtant quant à notre compréhension des facteurs qui, en premier lieu, contribuent ou nuisent à la production de cette recherche.
Objectifs
Parce qu’elle contribue au développement social, économique et diplomatique, la recherche universitaire est au coeur de nombreuses politiques provinciales et fédérales. Or, les impacts de celles-ci sont modulés par un ensemble de facteurs qui relèvent des chercheurs, des établissements et de la configuration des systèmes d’enseignement supérieur – ou SES – (Bleiklie & Kogan, 2007; Bégin-Caouette, Kalpazidou-Schmidt & Field, 2017). Puisque l’efficacité de ces politiques dépend d’une meilleure compréhension de ces facteurs, le premier objectif de ce projet consiste à identifier les facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent le plus significativement à la production de recherche universitaire dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. De plus, considérant que le gouvernement fédéral fournit l’essentiel du soutien à la recherche (Doern et al., 2017), mais que les universités se rapportent d’abord aux gouvernements provinciaux, le deuxième objectif vise à explorer les effets d’interaction entre ces trois niveaux de facteurs et le troisième objectif est à l’effet d’élaborer un modèle multiniveau permettant de conceptualiser la production de recherche universitaire dans un État fédéral. En outre, puisque le niveau de production de recherche varie selon la province (CAC, 2016), le quatrième objectif vise à comparer l’influence relative des facteurs dans chaque province. Finalement, considérant que les provinces sont caractérisées par des structures politico-économiques distinctes (Fisher, Rubenson, Jones & Shanahan, 2009), le cinquième objectif de cette étude est de contribuer à la consolidation d’un cadre théorique expliquant comment les contextes politico-économiques structurent l’avantage comparatif des SES, des universités et des chercheurs.
Contexte
Un des corollaires de la société du savoir est la pression mondiale qui amène les États, les universités et les chercheurs à produire plus de connaissances. La théorie des variétés du capitalisme universitaire (VdCU) postule que les stratégies adoptées par les acteurs dépendent du contexte politico-économique (Schulze-Cleven et Olson, 2017). Slaughter et Rhoades (2004) ont d’abord développé la théorie du capitalisme universitaire afin d’expliquer comment l’enseignement supérieur s’intégrait à l’économie du savoir et développait de nouvelles structures afin de générer des revenus. En économie politique, Hall et Skoskice (2004) ont développé l’approche des variétés du capitalisme afin de mieux comprendre comment les structures politico-économiques façonnaient l’avantage comparatif de certaines organisations dans un contexte de concurrence mondiale (pour les profits ou la réputation par exemple). Schulze-Cleven et Olson (2017) se sont approprié cette approche afin de comparer les trajectoires de marchandisation universitaire dans différentes sociétés. Leur approche ne prend cependant en compte que l’accumulation de capital économique et omet une logique distincte, mais tout aussi transformatrice en enseignement supérieur : la compétition mondiale pour l’accumulation de capital scientifique (Bourdieu, 1988) et le pouvoir symbolique qu’il génère (Hazelkorn, 2013; Musselin, 2017). S’appuyant sur une définition bourdieusienne du capital, la théorie du capitalisme universitaire de Münch (2014) explique comment les chercheurs, les universités et les États utilisent différentes logiques d’accumulation et de distinction afin de convertir diverses formes de capital social, culturel et économique en capital scientifique reconnu par les classements internationaux et les mesures bibliométriques. Ces tendances mondiales se confrontent toutefois à des variations transnationales qu’une analyse politico-économique permettrait de conceptualiser. Bégin-Caouette, Askvik et Bian (2016), par une analyse de correspondance basée sur 12 indicateurs de la recherche dans 16 pays, ont déjà constaté que la correspondance entre ces indicateurs et les pays s’expliquait, en partie, par la structure politico-économique de ces derniers.
Dans le cadre de son étude doctorale, Bégin-Caouette (2017) a procédé à la revue de 400 documents qui permirent d’identifier 39 explications possibles pour le niveau de production de recherche universitaire dans un type d’économie politique particulier, soit celui du régime social-démocrate des pays scandinaves. Une analyse thématique basée sur 56 entretiens et une analyse factorielle basée sur 456 questionnaires menèrent au développement d’un modèle explicatif à huit facteurs systémiques : les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Il est à noter que le projet ici proposé s’appuie sur le protocole d’entrevue et le questionnaire développés au cours de cette étude doctorale et adaptés au contexte canadien dans le cadre d’un stage postdoctoral (2017-2018).
Ce stage postdoctoral permit également une revue exhaustive
La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement
Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs
Rayonnement
Publications et communications
Publications
2025
Béland, S. Cantinotti, M., Cousineau, D., Barroca-Paccard, M., Boislard-Pépin, M.-A., Bourassa, C., Bureau, J., Caron, P.-O., Chanquoy, L., Chénier, C., Daoust, J.-F., Dionne, É., Forté, S., Frenette, É., Girard, S., Grenon, V., Harding, B., Lacourse, É., Lalande, D., Michelot, F., Nguyen, Q.D., Renaud, J.-S., St-Amand, J. & van Vugt, F. (accepté). Pourquoi tout ce bruit autour de la valeur p? Quelques pistes de compréhension pour le non-expert. Psychologie canadienne.
Béland, S., Michelot, F., Hébert, M.-H. et Lafortune, S. (sous presse). Quelques défis contemporains de l’évaluation des apprentissages à l’université. Dans : Bégin-Caouette, O. et collab. (Dirs). L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis.
Bourassa, C., Raîche, G., Béland, S. et Chénier, C. (2025). Étude des effets d’une mauvaise distribution des niveaux de difficulté des questions d’une banque vouée au testing adaptatif. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
Cho, E. et Béland, S. (accepté). Reliability in Unidimensional Ordinal Data: A Comparison of Continuous and Ordinal Estimators. Psychological methods.
Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, É. (2025). Développement et analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignant.e.s vis-à-vis de leurs pratiques évaluatives soutenant l’apprentissage. Dans N. Loye et N. Duroisin (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
2024
Béland, S., Bourassa, C.etDionne,E. (2024). La fidélité des scores totaux et la fidélité des scores logits : le cas du modèle de Rasch.Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 10(2), 71-84. https://doi.org/10.48782/e-jiref-10-2-71
Béland, S., & Cousineau, D. (2024, coordinateurs du numéro spécial). Pedagogical activities for enhanced teaching of quantitative methods. The Quantitative Methods for Psychology, 20(3), v1–v3. doi: 10.20982/tqmp.20.3.v001.
Sara-Maude Desforges, Kevin H.M. Kuo, Maryline Couette, Sebastien Béland, Olena Bereznyakova, Christian Stapf, Gregory Jacquin, Valerie Fraile, Jade Bergeron, Philippe Desmarais, Amer Yassine Hafsaoui, Costa Kazadi, Nancy Van Synghel, Florence Blais, Mathias Castonguay, Justine Roy, Nafanta Fadiga, Mireille Fortier-St-Pierre, Denis Soulieres, Pablo Bartolucci, Stephanie Forte. (2024). Validitation of the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS) for the Detection of Cognitive Impairment Among Adults with Sickle Cell Disease, Blood, 144, 5068, ISSN 0006-4971, https://doi.org/10.1182/blood-2024-209963.
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2023
Béland, S. et Dionne, É. (2023). Conclusion générale. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Béland, S. et Bourassa, C. (2023). L’analyse d’items à réponse polychotomique ordinale. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Chénier, C. & Arias, A. (2023). Une (courte) introduction au modèle de Rasch bayésien pour réponse dichotomique. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Leclerc, G. et Dionne, É. (2023). Argumenter la fidélité (des scores et du trait latent) d’un instrument de mesure. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Benaim, C., Dai, S., Beland, S., Vuistiner, P., Alzuhairi, H., Piscicelli, C., Jambresic, A., Pérennou, D., & Clinician investigators (2023). The ADRS becomes the Depression Rating Scale for Stroke (DRSS) after Rasch and principal component analyses and expert opinion. Annals of physical and rehabilitation medicine, 66(8), 101788. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2023.101788
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Caron, P.-O., Bellemare-Lepage, A., Casgrain, J., Achim, A., Béland, S., Cousineau, D., Frenette, E., Lacourse, É., Laliberté, F., & Laurencelle, L. (2023). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2023". The Quantitative Methods for Psychology. 19, 296-301. https://doi.org/https://doi.org/10.20982/tqmp.19.4.p296
Dionne, É. et Béland, S. (Éds, 2023). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Dionne, É. et Béland, S. (2023). Introduction. Dans : Dionne, É. et Béland, S. (Eds). Appliquer le modèle de Rasch : problèmes et pistes de solution. Presses de l’Université du Québec.
Gibeau, R.-M., Maloney, E. A., Béland, S., Lalande, D., Cantinotti, M., Williot, A., Chanquoy, L., Simon, J., Boislard-Pépin, M.-A., & Cousineau, D. (2023). The Correlates of Statistics Anxiety: Relationships With Spatial Anxiety, Mathematics Anxiety and Gender. Journal of Numerical Cognition, 9(1), 16-43. https://doi.org/10.5964/jnc.8199
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2022
Béland, S., & Falk, C. F. (2022). A Comparison of Modern and Popular Approaches to Calculating Reliability for Dichotomously Scored Items. Applied Psychological Measurement. DOI: https://doi.org/10.1177/01466216221084210
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Béland, S. et Leduc, D. (Éds., 2022) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Béland, S. et Leduc, D. (2022). Introduction. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éds., 2021) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Béland, S., Leduc, D. et Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la tricherie dans les programmes d’études en art. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éd.) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-Tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Brind’Amour, A., Couture, A. A., Gagné, M., Sauvé-Dumouchel, A., Béland, S. et Hébert, M.-H. (2022). Ce que nous aurions aimé savoir au sujet de l’évaluation… Vivre le primaire. Printemps, 50-53.
Leduc, D. et Béland, S. (2022). Rendre compte de pratiques évaluatives en arts au postsecondaire avec le regard de l’évaluation située. Dans Béland, S. et Leduc, D. (Éd.) : Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur- Tome 2. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Leduc, J.-M., Béland, S., Renaud, J.-S., Bégin, P., Ouellet, A. et Loye, N. (2022). Are interview and role-play stations assessing the same constructs in MMI? Findings from a multicenter study. BMC Medical Education. 22. 616. https://doi.org/10.1186/s12909-022-03681-4
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Raynault, A., Béland, S., Durand, F., Fernandez, N. & Heilporn, G. (2022[paru en 2023]). Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire. Mesure et évaluation en éducation, 45, 37–65. https://doi.org/10.7202/1097152ar
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2021
Beland, S. & Michelot, F. (2020 [Paru en 2021]). Une note sur le coefficient omega (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores. Mesure et evaluation en education, 43, 103–122. DOI : https://doi.org/10.7202/1084526ar
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Forte, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Fortier-St-Pierre, M., Ward, R, Béland, S., Cohn, M., Soulière, D. et Kuo, K. H. M. (2021). Prevalence and predictors of cognitive dysfunction in adult Sickle Cell Disease patients using the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS): A cross-sectional, multicentre study. JAMA Network Open, 4(5):e217039. DOI:10.1001/jamanetworkopen.2021.7039
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Moderie, C., Béland, S., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S. et Leduc, J.-M. (2021). Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les autochtones. Pédagogie Médicale 22, 117-124. DOI : https://doi.org/10.1051/pmed/2021010
Loignon, G. et Béland, S. (2020 [Paru en 2021]). Entre conservatisme et rectitude politique enenseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46, 199–212. DOI : https://doi.org/10.7202/1075993ar
Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18, 21-31.
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2020
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Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation, 46, 174-201.
Communications
2024
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Sivlia Mirlene, N. K. et Benhassine, E. (2024). Global competitive dynamics and the academic profession: An exploration of the mediating effects of countries’ political-economic structures. 2024 APIKS Conference, Helsinki Suède)
Béland, S. (2024). Une introduction en douceur au modèle de Rasch pour valider les réponses d’une échelle de mesure: Appeler R à la rescousse. SQRP. Drummondville.
Béland, S., Bourassa, C. et Dionne, É. (2024). Estimer la fidélité avec les modèles de la famille de Rasch: pas si simple qu’il n’y paraît. Communication présentée au colloque de l’ADMÉE 2024. Sherbrooke (Québec, Canada)
Béland, S., Fontaine, S., Frenette, E. et Lafortune, S. (2024). Une aversion au risque des étudiants au baccalauréat en éducation qui plagient. Communication présentée au Colloque de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES/CSSHE). Université McGill (Montréal, Canada)
Béland, S., Fontaine, S., Frenette, E. et Lafortune, S. (2024). Évaluer l’hypothèse d’aversion au risque des étudiant.e.s en éducation qui plagient de façon intentionnelle. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Université du Minho (Braga, Portugal).
Béland, S., Tremblay, C. et Leduc, D. (2024). Les pratiques d’évaluation sont-elles innovantes? Une étude comparative entre les ordres secondaire/primaire et collégial/universitaire. Communication présentée au colloque de l’AIPU. Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Canada).
Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2024). Développement et mise à l'essai d'un nouveau modèle hybride de test adaptatif. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Université du Minho (Braga, Portugal).
Dion, J-S, Smith, J. et Béland, S. (2024). État de la recherche impliquant le modèle de Feedback Literacy : concevoir la rétroaction enseignante en tant que processus dialogique pour mieux soutenir les apprentissages. Communication présentée au colloque de l’ADMÉE 2024. Sherbrooke (Québec, Canada)
Frenette, É, Talbot, N. et Béland, S. (2024). Le modèle Bifacteur : de sa genèse à Frankenstein. Communication présentée au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines (MQSH). Montréal.
Hazoume, O. F., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Bruneau, M. (2024). Construction et validation d’une échelle de mesure de la compétence interculturelle. Communication présentée au colloque de l’ADMÉE 2024. Sherbrooke (Québec, Canada)
Lachance, A., Béland, S. et Bergeron, L. (2024). Mobiliser les sources d'évidences de validation dans la démarche de recherche-développement : un pas vers une rigueur méthodologique. Communication présentée au colloque de l’ADMÉE 2024. Sherbrooke (Québec, Canada).
Leduc, D., Doré, F. et Béland, S. (2024). Dessine-moi l’évaluation ou comment des élèves du primaire perçoivent l’évaluation. Communication présentée au colloque de l’ADMÉE 2024. Sherbrooke (Québec, Canada)
2023
Béland, S. (2023). Comparaison de coefficients de fidélité des scores populaires pour items à réponse dichotomique : une étude de simulation. Communication présentée au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines (MQSH). Montréal.
Béland, S. (2023). Comparaison de sept coefficients de fidélité des scores en présence d’items à réponse dichotomique. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Béland, S., Mérineau, S. et Bourassa, C. (2023). Le facteur de Bayes pour les tests d’hypothèses informatifs : le cas de l’ANOVA en guise d’illustration. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université de Montréal (Montréal).
Leduc, J.-M, Vohl, P., Béland, S., Gagnon, R., Bourdy, C., Renaud, J.-S., Bourget, M., Ouellet, A., Chétrit, E., Razack, S., Hejri, S. M. (2023). Performance of Canadian medical school applicants taking the Casper test in both English and French: Deux, c'est mieux? Colloque International Congress on Academic Medicine (Québec).
Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2023). Une proposition de profils d’enseignants selon leur usage de pratiques évaluatives innovantes ou traditionnelles. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), Québec.
2022
Béland, S. (2022). Utiliser la logique bayésienne pour estimer une hypothèse basée sur de la théorie : une application à la dérive d’item en langues. 24e colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada.
Béland, S., Hébert, M.-H. et Michelot, F. (2022). Les enjeux émergents de l'évaluation des apprentissages à l'université. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Laval (Québec).
Bourassa, C., Béland, S. et Chénier, C. (2022). Tenir compte de l’imprévisibilité humaine dans des stratégies de simulation en testing adaptatif : l’art d’initier et d’ordonner le chaos. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Cantinotti, M., Béland, S. et Cossette-Toutant, A. (2022). Introduction aux courbes de croissance avec le modèle de régression multiniveau. Atelier présenté au colloque annuel de la SQRP (St-Sauveur)
Lafortune, S. et Béland, S. (2022). L’analyse de l’apprentissage au primaire et secondaire : revue systématique de la littérature. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Leduc, J-M, Vohl, P, Béland, S., Renaud, J.-S., Razack, S., Ouellet, A. et Hejri, S. M. (2022). Associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et les scores obtenus aux versions françaises et anglaises de l’examen Casper. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Tremblay, C., Béland, S. et Leduc, D. (2022). Analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignant.es sur leurs pratiques évaluatives et élaboration de profils de réponses. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.
Xin Wei Yan, Karina Cristea, Sébastien Béland, Christian Bourdy, Robert Gagnon, Nathalie Loye, Martine Bourget, Marie-Pier Carrier, Claude Labrie, Jean-Sébastien Renaud, Isabelle Gauthier, Annie Ouellet, Saleem Razack, Estelle Chétrit, Jean-Michel Leduc (2022). Who is underrepresented? A portrait of medical school applicants in the province of Quebec, Canada. CCME.
2021
Béland, S. (2021). Item drift using the Bayesian Rasch model: a simple way to reflect some accumulation of knowledge/Dérive des items à l'aide d'un modèle de Rasch bayésien : une façon simple de refléter une accumulation de connaissances. Congrès annuel de la Société statistique du Canada. Juin.
Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE), Edmonton, Alberta, Juin 2021.
Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (2021). L’utilisation du modèle de Rasch bayésien pour détecter la dérive des items (item drift) à partir d’une hypothèse basée sur la théorie. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Colloque en ligne.
Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye (2021). Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini Interviews? Findings from the Integrated Francophone Multiple Mini Interviews (IFMMI). The Canadian Conference on Medical Education.
Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec [communication orale]. Communication orale présentée au International Conference « Time to Reshape the Digital Society ».
2021
Bégin-Caouette, O. & Béland, S. (2021). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE). Edmonton.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G.A. et Metcalfe, A.S. (2021). La différentiation institutionnelle au Canada sous l'angle du travail professoral. Conférence lors du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE). Edmonton.
Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (2021). L’utilisation du modèle de Rasch bayésien pour détecter la dérive des items (item drift) à partir d’une hypothèse basée sur la théorie. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Colloque en ligne.
Béland, S. (2021). Item drift using the Bayesian Rasch model: a simple way to reflect some accumulation of knowledge/Dérive des items à l'aide d'un modèle de Rasch bayésien : une façon simple de refléter une accumulation de connaissances. Congrès annuel de la Société statistique du Canada. Colloque en ligne.
Sébastien Béland, Jean-Michel Leduc, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye (2021). Are different station formats assessing different constructs in Multiple Mini Interviews? Findings from the Integrated Francophone Multiple Mini Interviews (IFMMI). The Canadian Conference on Medical Education. Colloque en ligne.
Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec [communication orale]. Communication orale présentée au International Conference « Time to Reshape the Digital Society ». Colloque en ligne.
2020
Bégin-Caouette, O., & Béland, S. (2020). Individual, institutional and systemic contributing to academic research production: A statistical model. Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE), London, Ontario, May 30 – June 2. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Gibeau, R.-M., McIntee, S.-E., Cousineau, D., Béland, S., Lalande, D. et Williot, A. (soumis, 2020). La Open Statistics Teaching Initiave. Poster soumis au Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement. Ottawa, Ontario. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Girard, S., Béland, S., Caron, P.-O. et Lemoyne, J. (soumis, 2020). La méthode graphique Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes dans les modèles par équations structurelles . Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (soumis, 2020). Deux stratégies permettant d’évaluer le fonctionnement différentiel d’item à l’aide d’une hypothèse informative basée sur le paramètre de difficulté du modèle de Rasch. Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Béland, S. (accepté, 2020). Les coefficients de fidélité basés sur un modèle factoriel comme alternative à l’alpha de Cronbach : quelques précautions. Communication soumise au colloque de la SQRP. Gatineau. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Leduc, J.-M., Gagnon, R., Akim, V., Rioux, R., Bégin, P., Loye, N., Béland, S., Renaud, J-.S., Bourget, M., Hudon, C., Ouellet, A., Gauthier, I., Samandi, S., Chetrit, E., Razack, S., Hooton, K., et Bourdy.C. (2019). Associations between CASPer scores and sociodemographic characteristics of applicants: preliminary findings from a multicenter study. The Canadian Conference on Medical Education, Vancouver.
Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2020, avril). Quantifier la pensée critique des futur·e·s enseignant·e·s : éléments sur le développement d’échelles dans le cadre d’une recherche en Belgique, en France et au Québec. Communication orale présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal.
Loye, N., Leduc, J.-M., Boudry, C., Renaud, J.-S., Ouellet, A. et Béland, S. (2020). Les Mini entrevues multiples (MEM) sous la loupe des construits évalués. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Casablanca.
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