Guy Laflèche
- Professeur associé
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Portrait
Expertise de recherche
Le Petit Manuel des études littéraires (pour une science générale de la littérature) (Montréal, VLB, 1977), manifeste sous forme de pamphlet, aura constitué le point de départ d'un enseignement et d'une recherche dont la visée première est celle de la rigueur scientifique. Il s'agissait de l'aboutissement de la thèse de doctorat de Guy Laflèche sur les Contes indiens de Stéphane Mallarmé: Mallarmé: Grammaire générative des "Contes indiens" (Presses de l'Université de Montréal, 1975). Dans cet ouvrage, les contes de Mallarmé et ceux de Mary Summer qui lui ont servi de "matière première" sont systématiquement étudiés de tous les points de vue immédiats (ou immanents) des études littéraires, de la stylistique à l'analyse thématique, profitant du support informatique, de la statistique lexicale, des modèles de la grammaire générative, bref des diverses pratiques de l'analyse structurale du texte littéraire. Au terme de ces travaux, Guy Laflèche caractérisait le langage poétique comme une troisième articulation du langage (en phonèmes, lexèmes et thèmes). L'étude narrative occupe l'essentiel de l'enseignement de Guy Laflèche depuis plus d'une vingtaine d'années. Ces cours sont donnés au niveau du baccalauréat et dans un séminaire d'études supérieures, où les étudiants collaborent à ce travail en traitant de questions particulières. Cette recherche a produit au cours des ans de très nombreux documents pédagogiques dont une première synthèse vient de prendre la forme d'un manuel: Matériaux pour une grammaire narrative (Laval, Singulier, 1999, 178 p.). L'horizon de ce travail est de faire l'histoire de la narration occidentale.
C'est dans l'analyse et l'édition critique des oeuvres de la Nouvelle-France que Guy Laflèche a le plus souvent appliqué ses recherches théoriques, sur des textes se situant à la frontière de l'œuvre littéraire et du document ethnographique. Une première étude narrative se trouve en tête de l'édition critique de la Relation de 1634 (Le Missionnaire, l'apostat, le sorcier, Presses de l'Université de Montréal, 1973). L'étude des textes relatifs aux saints Martyrs canadiens (Laval, Singulier, 1988-1995) forme une série de six volumes dont les cinq premiers font l'édition critique de la Vie de Jogues (1647) par Jérôme Lalemant et des Relations de 1649 et de 1650 (le martyre de Brébeuf et celui de Garnier) par Paul Ragueneau, avant de raconter l'histoire (le "martyre"!) des Hurons de Québec, de 1650 jusqu'à leur combat au Long-Sault en 1660, avec Dollard des Ormeaux qu'ils guidaient vers le convoi de fourrures de Radisson alors aux Grands Lacs.
Le second travail d'envergure entrepris depuis 1995 consiste à étudier les sources, la genèse et les réécritures des écrits des récollets de Nouvelle-France, du Voyage (1632) et de l'Histoire (1636) de Gabriel Sagard à la synthèse de Valentin Leroux faussement attribuée à Chrestien LeClercq (Premier Établissement de la Foi dans la Nouvelle-France, 1691). C'est dans ces perspectives peu souvent appliquées aux oeuvres de la Nouvelle-France que Guy Laflèche dirige ses étudiants de maîtrise et de doctorat.
Biographie
Guy Laflèche a été professeur titulaire au Département des littératures de langue françaises de l'Université de Montréal jusqu'en 2011. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature française et la littérature québécoise, notamment plusieurs éditions critiques.
Pour en savoir plus…
-
Le conte(nu) mallarméen
Laflèche, Guy. « Le conte(nu) mallarméen. » Études françaises, volume 12, numéro 1-2, avril 1976, p. 135–155.
-
Petit manuel des études littéraires de Guy Laflèche, ou le bouleversement des études littéraires
Imbert, P. (1977). Petit manuel des études littéraires de Guy Laflèche, ou le bouleversement des études littéraires / Guy Laflèche, Petit manuel des études littéraires, Montréal, vlb éditeur, 1977, 117 p.. Lettres québécoises, (7), 40–41.
- 27-07-2017 Les mémoires de Jeanne Mance
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse lexicale de l'histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le récit de rêve surréaliste ou la révolution d'un genre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La focalisation dans les romans, les ciné-romans et les films d'Alain Robbe-Grillet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Sources et genèse de la "Nouvelle Relation de la Gaspésie" (1691) de Chrestien Leclercq
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Amérindiens en filigrane : sources et rédaction des hypertextes de Gabriel Sagard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le voyage de Québec à Quieuindahian : étude littéraire du Grand voyage de Gabriel Sagard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de genèse : le cas de premier établissement de la foi dans la Nouvelle France (1691)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets
Rayonnement
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
- Éditeur des Éditions du Singulier
Publications et communications
Disciplines
- Études littéraires
- Littérature
- Linguistique
Champ d’expertise
- Poésie
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.