Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Judith Sribnai

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8020

514 343-2055

judith.sribnai@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Judith Sribnai travaille sur la réappropriation du récit de conversion philosophique ou religieuse par le discours savant au XVIIe siècle, et plus particulièrement chez Pierre Gassendi.

Biographie

Professeure adjointe au Département des littératures de langue française depuis 2017, Judith Sribnai a obtenu un doctorat en littérature en 2011 (Paris IV-Sorbonne/ Université de Montréal). Sa thèse, parue sous le titre Récit et relation de soi au XVIIe siècle (Paris, Classiques Garnier, 2014) portait sur les représentations de soi dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle. Elle a effectué un premier postdoctorat (Université d'Ottawa) consacré à la question des relations entre marge et identité dans les romans du XVIIe siècle. Pour son second postdoctorat (UQAM), elle s'est intéressée aux récits d'accès au savoir, aux liens entre récit de conversion et récit savant. Elle a co-dirigé plusieurs numéros de revue,dont @nalyses et XVIIe siècle.

Son dernier ouvrage, Pierre Gassendi. Le voyage vers la sagesse (1592-1655), est paru aux Presses de l'Université de Montréal. S'appuyant sur l'analyse du discours et la sociocritique, ses travaux portent plus particulièrement sur les récits et figurations de soi, les liens entre fiction et savoir dans la littérature et la philosophie.

Elle s'intéresse également aux représentations du travail dans les films français des années 2000, à la bande-dessinée et à la danse.

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure thèse - Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal - 2012

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon

Diplômé(e) : Guité-Verret, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu

Diplômé(e) : Boulianne, Julia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël

Diplômé(e) : Lecavalier-Hurtubise, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2029

Récit de soi et expérience de l'illusion à l'époque moderne (17e-18e siècles)

Chercheur principal : Marc-André Bernier
Co-chercheurs : Judith Sribnai
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

Femmes mémorialistes sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)

Chercheur principal : Alicia Viaud
Co-chercheurs : Judith Sribnai
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2022

Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)

Chercheur principal : Marc-André Bernier
Co-chercheurs : Judith Sribnai
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2022

Pays perdus, terres promises : deux imaginaires du territoire de l'Antiquité à nos jours

Chercheur principal : Judith Sribnai
Co-chercheurs : Élisabeth Nardout-Lafarge
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

Savoir et connaissance de soi au XVIIe siècle

Chercheur principal : Judith Sribnai
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications principales

« “A ce que je voy” : une lecture du Discours I du Débat de Folie et d’Amour de Louise Labé », Early Modern French Studies, vol. 40, n° 2, 2018 (à paraître).

Le Pierre GassendiLe voyage vers la sagesse (1592-1655), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2017.

« Travel Narratives in the 17th Century: La Fontaine and Cyrano de Bergerac », in Ch. Prendergast (ed.), Historyf of Modern French Literature: from the Sixteenth Century to the Twentieth Century,Princeton University Press, 2017, p. 250-268.

« Pierre Gassendi et la conversion du savant au XVIIe siècle », dans S. Ménard et J.-M. Privat, Àl’œuvre l’ouvrier, Presses universitaires de Nancy, 2017, p. 80-92.

Avec Claudia Bouliane, « Cent fois sur le métier : le réalisme dans la danse contemporaine », Repenser le réalisme, Spirale, 2016, p. 46-50.

Avec Sylvie Taussig et Thibaud Zuppinger (dir.), Le Saint et le sacré, Implications philosophiques, 2016 [en ligne] www.implicationsphilosophiques.org/category/semaines-thematiques/saint-et-sacre/

Avec Anne-Marie David et Bernabé Wesley (dir.), La Frontière en soi, @nalyses, vol. 10, n° 2, 2015 [en ligne] uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revueanalyses/issue/view/231

Récit et relation de soi au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le XVIIe siècle », 2014.

Avec Florian Grandena, « Du désir mimétique au désir contestataire : la représentation du travail dans le cinéma des années 1990 et 2000 », Contemporary French Civilization, vol. 39, n° 2, 2014, p. 223-243.

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Sociologie
  • Danse
  • Philosophie

Champ d’expertise

  • 17e siècle
  • Littérature française (17e siècle)
  • Littérature et savoirs
  • 16e siècle
  • Littérature française (16e siècle)
  • Sociocritique
  • Analyse du discours

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT