Judith Sribnai
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, local C8020
Portrait
Expertise de recherche
Judith Sribnai travaille sur la réappropriation du récit de conversion philosophique ou religieuse par le discours savant au XVIIe siècle, et plus particulièrement chez Pierre Gassendi.
Biographie
Professeure adjointe au Département des littératures de langue française depuis 2017, Judith Sribnai a obtenu un doctorat en littérature en 2011 (Paris IV-Sorbonne/ Université de Montréal). Sa thèse, parue sous le titre Récit et relation de soi au XVIIe siècle (Paris, Classiques Garnier, 2014) portait sur les représentations de soi dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle. Elle a effectué un premier postdoctorat (Université d'Ottawa) consacré à la question des relations entre marge et identité dans les romans du XVIIe siècle. Pour son second postdoctorat (UQAM), elle s'est intéressée aux récits d'accès au savoir, aux liens entre récit de conversion et récit savant. Elle a co-dirigé plusieurs numéros de revue,dont @nalyses et XVIIe siècle.
Son dernier ouvrage, Pierre Gassendi. Le voyage vers la sagesse (1592-1655), est paru aux Presses de l'Université de Montréal. S'appuyant sur l'analyse du discours et la sociocritique, ses travaux portent plus particulièrement sur les récits et figurations de soi, les liens entre fiction et savoir dans la littérature et la philosophie.
Elle s'intéresse également aux représentations du travail dans les films français des années 2000, à la bande-dessinée et à la danse.
Prix et distinctions
- Prix de la meilleure thèse - Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal - 2012
Pour en savoir plus…
-
Pierre Gassendi - Le voyage vers la sagesse (1592-1655)
Pierre Gassendi - Le voyage vers la sagesse (1592-1655), Judith SribnaiCollection « Espace littéraire », 264 pages • septembre 2017
-
Récit et relation de soi au XVIIe siècle
Dans quelques romans personnels et textes philosophiques du xviie siècle, narration, fiction et usages du corps rendent possible la rencontre du sujet avec l'autre. La subjectivité ainsi construite par ces œuvres est essentiellement une relation : récit raconté pour rejoindre autrui.
- 22-10-2012 La FESP, donateurs et boursiers célèbrent l'excellence
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Membre de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain à l'Université du Québec à Montréal
Contribution au fonctionnement de l’institution
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- FRA-1005 – Analyse de textes
- FRA-1110 – Introduction aux classicismes
- FRA-3359 – La recherche en littérature
- FRA-60601 – Séminaire collectif de maîtrise 1
- FRA-60602 – Séminaire collectif de maîtrise 2
Programmes
- 109510 – Baccalauréat en études classiques
- 109520 – Majeure en études classiques
- 113710 – Baccalauréat en littératures de langues anglaise et française
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 114515 – Baccalauréat en littératures de langue française
- 114525 – Majeure en littératures de langue française
- 114545 – Mineure en littératures de langue française
- 114715 – Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
- 114715 – Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 117310 – Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire
- 182110 – Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
- 183515 – Baccalauréat en enseignement du français au secondaire
- 214515 – Maîtrise en littératures de langue française
- 281113 – Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de soi dans l'œuvre poétique de Marie Noël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Récit de soi et expérience de l'illusion à l'époque moderne (17e-18e siècles)
Femmes mémorialistes sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)
Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18)
Pays perdus, terres promises : deux imaginaires du territoire de l'Antiquité à nos jours
Savoir et connaissance de soi au XVIIe siècle
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications principales
« “A ce que je voy” : une lecture du Discours I du Débat de Folie et d’Amour de Louise Labé », Early Modern French Studies, vol. 40, n° 2, 2018 (à paraître).
Le Pierre Gassendi. Le voyage vers la sagesse (1592-1655), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2017.
« Travel Narratives in the 17th Century: La Fontaine and Cyrano de Bergerac », in Ch. Prendergast (ed.), Historyf of Modern French Literature: from the Sixteenth Century to the Twentieth Century,Princeton University Press, 2017, p. 250-268.
« Pierre Gassendi et la conversion du savant au XVIIe siècle », dans S. Ménard et J.-M. Privat, Àl’œuvre l’ouvrier, Presses universitaires de Nancy, 2017, p. 80-92.
Avec Claudia Bouliane, « Cent fois sur le métier : le réalisme dans la danse contemporaine », Repenser le réalisme, Spirale, 2016, p. 46-50.
Avec Sylvie Taussig et Thibaud Zuppinger (dir.), Le Saint et le sacré, Implications philosophiques, 2016 [en ligne] www.implicationsphilosophiques.org/category/semaines-thematiques/saint-et-sacre/
Avec Anne-Marie David et Bernabé Wesley (dir.), La Frontière en soi, @nalyses, vol. 10, n° 2, 2015 [en ligne] uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revueanalyses/issue/view/231
Récit et relation de soi au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le XVIIe siècle », 2014.
Avec Florian Grandena, « Du désir mimétique au désir contestataire : la représentation du travail dans le cinéma des années 1990 et 2000 », Contemporary French Civilization, vol. 39, n° 2, 2014, p. 223-243.
Disciplines
- Études littéraires
- Littérature
- Sociologie
- Danse
- Philosophie
Champ d’expertise
- 17e siècle
- Littérature française (17e siècle)
- Littérature et savoirs
- 16e siècle
- Littérature française (16e siècle)
- Sociocritique
- Analyse du discours
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.