Guillaume Boutard
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local C2022
Portrait
Expertise de recherche
Mes sujets de recherche incluent la préservation numérique et la documentation des œuvres et des processus créatifs dans le domaine sonore principalement. Les objets de recherche sur lesquels je travaille se trouvent à l'intersection de la recherche, de la technologie et de la création : musiques électroacoustiques et mixtes, art sonore.
Voir également ma page: https://boutard.ebsi.umontreal.ca
Biographie
Après des études de maîtrise en géophysique, puis en informatique, j'ai travaillé à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique (IRCAM) comme ingénieur de 2001 à 2009. Ce sera suivi par un doctorat en sciences de l’information à l’université McGill (SIS) puis un postdoctorat à la faculté de musique de l’UdeM (LRGM) de 2013 à 2015. Après un poste de professeur adjoint (assistant professor) à SUNY Buffalo (DIS) de 2015 à 2017, j'ai rejoint l’UdeM en 2017.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- INU-1030 – Préservation de l'information numérique
- SCI-6202 – Archéologie et curation numérique
- SCI-6308 – Documents visuels et sonores
- SCI-6358 – Préservation audiovisuelle et numérique
Programmes
Projets
Projets de recherche
Sound Art Documentation : Spatial Audio and Significant Knowledge
Description
Méthodologie de documentation des installations d'art sonore par la médiation d'enregistrement audio spatial 6DoF. Recherche empirique en laboratoire sur l'expérience sensible par virtualisation des œuvres. Recherche théorique sur la production contemporaine au Québec.
https://boutard.ebsi.umontreal.ca/project-sound-art-documentation/
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore
Description
Projet de recherche-création + recherche historique et théorique sur l'utilisation de l'onde sinusoïdale dans les pratiques sonores de création.
Non-Designated Reuse of Research Data : An Exploratory Study
Recherche et Acoustique Musicales en France après 1945 : une Histoire Orale
Description
Rayonnement
Publications et communications
Publications
voir ma page personnelle: https://boutard.ebsi.umontreal.ca/
Disciplines
- Archivistique et bibliothéconomie
- Musique
Champ d’expertise
- Préservation numérique
- Musiques électroacoustiques
- Méthodologies de documentation
- Processus créatif
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.