Diana Matheoud
Participation du système immunitaire au développement de la maladie de Parkinson
- Professeure sous octroi adjointe
-
Faculté de médecine - Département de neurosciences
Portrait
Expertise de recherche
L’une des principales priorités de la recherche sur la maladie de Parkinson a consisté à mettre au point un test diagnostique visant à indiquer l’apparition de cette maladie, afin que les personnes puissent entreprendre un traitement le plus rapidement possible. Pour atteindre cet objectif, il faut trouver un marqueur biologique particulier pour la neurodégénérescence. C’est ce que Diana Matheoud tente de faire.
La professeure sous octroi adjointe, de l’Université de Montréal explore la participation inattendue du système immunitaire au développement de la maladie de Parkinson. PINK1 et Parkin, deux gènes étudiés en profondeur, sont connus pour leur rôle majeur dans ce développement. Ce n’est que très récemment qu’ils ont été associés à la régulation de la réaction immunitaire de l’organisme.
Cette découverte est survenue alors que des scientifiques tentaient d’induire des caractéristiques de la maladie de Parkinson chez des souris qui avaient été génétiquement modifiées par la mutation de PINK1. Ce n’est qu’à la suite d’une infection que les symptômes de la maladie ont commencé à apparaître, une observation qui a amené Diana Matheoud à examiner de plus près l’effet de cette infection au niveau cellulaire. Elle a constaté que la présence de la bactérie envahissante modifiait une voie moléculaire fondamentale que les cellules utilisent habituellement pour déceler ce genre de menace.
Diana Matheoud a constaté que les changements apportés à cette voie, appelée présentation de l’antigène, ont eu une incidence particulière sur la mitochondrie, une structure vitale au sein de chaque cellule qui est responsable de fournir l’énergie nécessaire à l’exécution de toutes les fonctions de la cellule. Étant donné que la dégradation des mitochondries est caractéristique de la maladie de Parkinson, la preuve de cette réaction à l’infection pourrait fournir le biomarqueur crucial qui profiterait énormément aux patients en prédisant l’état et même l’évolution de leur maladie. Si les chercheurs pouvaient mettre au point un test qui révèle cette réaction, il pourrait alerter les médecins de la présence de la maladie de Parkinson beaucoup plus tôt que ne le font les diagnostics actuels.
Pour en savoir plus…
-
Intestinal infection triggers Parkinson’s disease-like symptoms in Pink1−/− mice.
Matheoud, D., Cannon, T., Voisin, A. et al. Intestinal infection triggers Parkinson’s disease-like symptoms in Pink1−/− mice. Nature 571, 565–569 (2019) doi:10.1038/s41586-019-1405-y
- 27-06-2016 Des chercheurs ouvrent une nouvelle voie pour la recherche sur la maladie de Parkinson
- 17-07-2019 La maladie de Parkinson pourrait-elle être déclenchée par une infection intestinale?
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Mécanismes inflammatoires et auto-immunité dans la maladie de Parkinson : rôle de la présentation des antigènes mitochondriaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Mitochondrial autoimmunity in Parkinson’s disease
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Versement additionnel COVID-19 pour un étudiant Mécanismes moléculaires et cellulaires régulant la présentation antigénique mitochondriale dans le cadre des maladies neurodégénératives.
Interattraction of molecular mechanisms regulating the formation of mitochondriaderived vesicles and their roles
Characterization of molecular mechanisms regulating the formation of mitochondriaderived vesicles and their roles
Does flavivirus infection trigger mitochondrial antigen presentation and autoreactive T-cell response in parkinsonism? (Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration (CoEN) 2019)
Mécanismes moléculaires et cellulaires régulant la présentation antigénique mitochondriale dans le cadre des maladies neurodégénératives.
Mécanismes moléculaires et cellulaires régulant la présentation antigénique mitochondriale dans le cadre des maladies neurodégénératives.
Mécanismes moléculaires et cellulaires régulant la présentation antigénique mitochondriale dans le cadre
T cell reactivity to mitochondrial antigens in PD
Supplément COVID-19 CRSNG_Interattraction of molecular mechanisms regulating the formation of mitochondriaderived vesicles and their roles
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Neurologie
- Neurosciences
Champ d’expertise
- Maladie de Parkinson
- Marqueurs génétiques
- Maladies neurodégénératives (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
- Maladies neurodégénératives (Vieillissement)
- Dégénérescence cellulaire
- Maladies du système immunitaire
- Système immunitaire
- Antigènes
- Maladies auto-immunes
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.