Sarah Dufour
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Portrait
Expertise de recherche
- Processus de compréhension
- Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
- Représentations mathématiques
Biographie
Sarah Dufour a obtenu, en 2019, un doctorat en éducation (didactique des mathématiques) de l’UQAM. Elle a également un baccalauréat en sciences (mathématiques) de l’Université McGill et une maîtrise en mathématiques (didactique) de l’UQAM. Ses principaux intérêts de recherche sont les processus de compréhension des élèves à travers l’observation de leur activité mathématique et les représentations mathématiques pour l’apprentissage et l’enseignement.
Formation
- 2019 — Ph. D. Éducation — —
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 182010 – Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal
- 182019 – Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281410 – Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Le processus de compréhension en géométrie au primaire : un teaching experiment autour de la classification.
Exploration des actions posées par des enfants d'age préscolaire en lien avec le processus de classification d'objets courants
Discours d'enseignants du primaire et du secondaire autour du raisonnement mathématique: vers l'enrichissement d'un modèle conceptuel
Description
Chercheuse principale: Doris Jeannotte (UQAM)
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Thèse
Dufour, S. (2019). Des processus de compréhension sous l’angle des représentations : un Teaching Experiment autour de la dérivée [thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Montréal]. L’archive de publications électroniques de l’UQAM. https://archipel.uqam.ca/12668/
Chapitre de livre
Hitt, F. etDufour, S. (2014). Un análisis sobre la enseñanza del concepto de derivada en el nivel preuniversitario, del rol de un libro de texto y su posible conexión con el uso de tecnología. Dans Carlos Cuevas et François Pluvinage (Dir.), La enseñanza del cálculo diferencial e integral (pp. 19-42). Mexico : Pearson.
Articles
Jeannotte, D., Dufour, S. et Sampson, S. (2020). Discours autour du raisonnement mathématique par des enseignantes du primaire. Revue Québécoise en Didactique des Mathématiques (RQDM), 1, 5-37.
Corriveau, C., Dufour, S. et Kouloumentas, A. (2019). Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 59 (4), 26-4.
Dufour, S. et Jeannotte, D. (2013). La tâche non routinière sous l’angle du contrôle : un exemple en calcul différentiel. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 53 (4), 29-43.
Actes de colloque
Jeannotte, D., Sampson, S. et Dufour, S. (2020). Elementary teachers’ discourse about mathematical reasoning. 42e rencontre annuelle du North American Chapter of the International Group for Psychology of Mathematics Education (PME-NA). Mazatlan, Mexico: 2 au 6 juin.
Dufour, S.(2019). Functional representations produced and used by students during their introduction to the concept of derivative : a window on their understanding processes. Actes du 11e Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11). Utrecht University: 6 au 10 février.
Marynowski, R., Dufour, S. et Liljedahl, P. (2017). Compréhension approfondie des mathématiques scolaires/Deep Understanding of School Mathematics. Actes de la rencontre annuelle 2017 du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM). McGill University : 2 au 6 juin 2017.
Communications
Présentations
Corriveau, C., Simard, M-H., Dufour, S., Leclerc N., Laplante, S., Morand, B., Cormier, I. et Lapointe M-É. (2019). Transition secondaire-cégep : des activités prometteuses à partager! 46e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS). Victoriaville : 24 et 25 octobre.
Projet ARIM (2019). Du secondaire au cours de calcul différentiel: continuités et discontinuités. 63e rencontre de l’Association Mathématique du Québec (AMQ). Cégep du Vieux Montréal, Montréal : 18 et 19 octobre.
Dufour, S. (2019). Des modèles de processus de compréhension de la dérivée sous l’angle des représentations. Séminaire en didactique des mathématiques de l’Université du Québec à Montréal, Montréal,1er avril.
Dufour, S.(2019). Functional representations produced and used by students during their introduction to the concept of derivative : a window on their understanding processes. 11e Congress of the European Sociecty for Research in Mathematics Education (CERME11). Utrecht University: 6 au 10 février.
Dufour, S. (2018). Observation de processus de compréhension du concept de dérivée : le rôle des contextes dans lesquels les problèmes sont proposés aux étudiants. Rencontre annuelle du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM). Drummondville : 23 au 25 mai.
Dufour, S. (2015). Studying the understanding process of derivative based on representations used by students. Eighteenth annual conference on research in undergraduate mathematics education (CRUME). Pittsburgh: 19 au 21 février.
Disciplines
- Didactique
Champ d’expertise
- Didactique des mathématiques
- Comprendre et créer
- Mathématiques
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.