Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Lyne Martel

Direction d'établissement scolaire, formation par concordance

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A526

514 343-5986

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux réalisés avec des directrices et des directeurs d'établissement scolaire depuis les années 2010 portent sur leurs pratiques et ce qui les sous-tend, tel que ces directions le rapportent elles-mêmes. Je m'intéresse également à certains dispositifs de formation pouvant offrir une meilleure mise à profit des savoirs expérientiels conjugués aux savoirs scientifiques. Dans une perspective généralement qualitative, je cherche à mettre en lumière une compréhension fine de la réalité des directions d'établissement scolaire, en collaborant avec elles.

Biographie

J'ai réalisé ma formation initiale au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée, quelques années plus tard, aux études doctorales à l'Université de Sherbrooke. Mon essai à la maîtrise dressait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les valeurs sous-tendant ces pratiques.

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice, notamment en adaptation scolaire. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. Poursuivant sur cette lancée, j'ai ensuite enseigné à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Prix et distinctions

Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

Formation

  • 2020 — Doctorat en éducation — — Université de Sherbrooke
  • 2011 — Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation — — Université de Sherbrooke

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Co-directrice du Pôle de recherche en gestion de l'éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE)

Membre de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Responsabilités administratives

Responsables des études supérieures des programmes professionnels de 2e cycle en administration de l’éducation (2022-2025)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Leblanc Pageau, R. (en cours). Quelles sont les pratiques réelles des DÉ de l’ordre d’enseignement du primaire, quant à l’évaluation des apprentissages, au Québec ? [Mémoire non-publié]. Université de Montréal.

MBow, O. (en cours). L’importance de construire un dispositif de formation des chefs d’établissement : cas des directeurs d’écoles élémentaires du Sénégal [Thèse non-publiée]. Université de Montréal.

Nahban, L. (en cours). Insertion professionnelle d’un cadre scolaire [Thèse non-publiée]. Université de Montréal.

Participation à des jurys

Présidente du jury de devis de mémoire d’Ana Clara Venancio (L'accompagnement offert par les directeurs d’école aux enseignants en insertion professionnelle au Québec), dirigée par Isabelle Vivegnis (2025)

Présidente du jury de devis de thèse de Don Durvil Youyou (La supervision d’enseignant.es formé.es à l’étranger (EFÉ) par les directions d’établissements scolaires québécois en contexte de stage probatoire), dirigée par Joëlle Morrissette (2024)

Présidente du jury d’essai doctoral de Sébastien Stasse (Analyse de la mise en œuvre d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement axée sur le développement professionnel du personnel enseignant), dirigé par Martial Dembélé et Pierre Lapointe (2024)

Présidente du jury d’essai d’habilitation de Jaziel Petrone (Les actions d’un cadre scolaire favorisant l’émergence d’une culture collaborative à travers l’exercice de la planification stratégique), dirigé par Alexandre Beaupré-Lavallée (2023)

Présidente du jury d’examen synthèse de Don Durvil Youyou, dirigé par Joëlle Morrissette (2023)

Présidente du jury de mémoire de Jerry Legrand (Pénurie d’enseignant.es qualifié.es au Québec et planification stratégique des ressources humaines en éducation), dirigé par Martial Dembélé (2023)

Présidente du jury d’essai doctoral de Karyne Gamelin (Leadership & High-stakes Staff Meetings : exploring strategies), dirigée par Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon (2022)

Présidente du jury de devis de mémoire de Saliha Abdenbi (L’apport de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants de la formation professionnelle au Québec), dirigée par Maurice Tardif (2021)

Membre du jury de thèse de Rana Naimi (Leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec en période de crise post-COVID-19), dirigée par Emmanuel Poirel (2025)

Membre du jury de devis de thèse de Fahimeh Bateni (Devis de recherche), dirigée par Julie Larochelle-Audet (2025)

Membre du jury d’examen synthèse d’Hana Zayani, dirigée par Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet (2022)

Membre du jury de devis de thèse de Rana Naimi (Leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement en période de crise pandémique de Covid-19), dirigée par Emmanuel Poirel (2022)

Membre du jury d’examen synthèse de Rana Naimi, dirigée par Emmanuel Poirel (2021)

Membre du jury de devis de mémoire de Jerry Legrand (La pénurie de personnel enseignant au primaire et au secondaire vue sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines en éducation au Québec : Cas du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)), dirigé par Martial Dembélé et Geneviève Sirois (2021)

Projets

Projets de recherche

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE

Chercheur principal : Marc André Éthier
Co-chercheurs : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2024 - 2027

Collaborer pour reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel des services de garde en milieu scolaire

Chercheur principal : Julie Larochelle-Audet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2024 - 2026

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Marc André Éthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2026

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2024 - 2025

La complexité de l'acte d'évaluer à l'école primaire: les pratiques effectives des directions d'établissement au Québec

Chercheur principal : Lyne Martel
Co-chercheurs : Naomie Fournier Dubé
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
2023 - 2025

Préparation et prétest de questionnaires en vue d’identifier les valeurs qui soustendent

Chercheur principal : Lyne Martel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2022 - 2025

Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l'immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires

Chercheur principal : Nancy Lauzon
Co-chercheurs : Lyne Martel , Alain Huot , André Villeneuve , Nancy Granger , Alexandre Moïse
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Alexandre Lanoix , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Myriam Villeneuve-Lapointe , Geneviève Sirois , Jonathan Smith , Marie-Hélène Forget , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Brice Favier-Ambrosini , Emmanuelle Soucy , Dominic Voyer , Frédéric Deschenaux , Alexandre Buysse , Andrée Lessard , Philippe Chaubet , Lakhal Sawsen , Soulemane Barry , Adolfo Agundez-Rodriguez , Tanya Chichekian , Sylvie Marcotte , Sandy Nadeau , Kathleen Sénéchal , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2023

Amélioration continue de la réussite éducative, soutenue par une prise de décision basée sur les données et le numérique

Chercheur principal : Nancy Lauzon
Co-chercheurs : Lyne Martel , Alain Huot , Anne Lessard , Jocelyne Chevrier , Nancy Granger
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
2021 - 2023

Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ)

Chercheur principal : Lyne Martel
2021 - 2022

Représentations du corps enseignant et de l'équipe de direction par rapport à l'enseignement de la lecture au deuxième cycle du secondaire

Chercheur principal : Amélie Lemieux
Co-chercheurs : Lyne Martel

Rayonnement

Organisation d’événements

Organisation du symposium du Pôle de recherche en Gestion de l’éducation du CRIFPE Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir ? au 12e colloque international en éducation du CRIFPE (2025)

Organisation du symposium du Pôle de recherche en Gestion de l’éducation du CRIFPE Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses au 11e colloque international en éducation du CRIFPE (2024)

Co-organisation du symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes au 9e colloque international en éducation du CRIFPE (2022)

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Membre du jury de l’examen doctoral de Christine Clough (Pratiques organisationnelles pour favoriser la transition vers la vie sociale et professionnelle des élèves de la FGA et (ou) de la FP, le tout dans une perspective inclusive), dirigée par Stéphanie Breton, à l’Université de Sherbrooke (2025)

Membre du jury du projet de recherche (devis) d’Abdelkarim Adjaïlia (Processus d’amélioration continue au service de la réussite scolaire des écoles secondaires considérées « défavorisées »), dirigé par Nancy Lauzon et Joanne Roch, à l’Université de Sherbrooke (2024)

Membre du jury de thèse de Marie-Joséphine Ibanda Mfuka (Scolarisation des filles et compétence des directions d’école secondaire catholique de milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo), dirigée par Claire IsaBelle, à l’Université d’Ottawa (2022)

Membre du jury du mémoire de recherche de maitrise de Julie Monette (La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques), dirigée par France Gravelle, à l’Université du Québec à Montréal (2022)

Membre du jury du projet de recherche de maitrise d’Irène Mailhot (Le leadership transformationnel d’équipes de direction d’établissement d’enseignement dans le cadre de l’implantation du numérique dans divers contextes scolaires québécois), dirigée par Mélissa Bissonnette, à l’Université du Québec à Montréal (2021)

Membre du jury du projet de recherche de maitrise de Julie Monette (La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques), dirigée par France Gravelle, à l’Université du Québec à Montréal (2021)

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres

Martel, L. et Barbeau, V. (2025 — sous presse). Conception et mise au point d’une formation par concordance pour les directions d’établissement d’enseignement novices — une expérience de collaboration entre une directrice accompagnatrice d’un centre de services scolaire et une chercheuse universitaire. Dans F. Gravelle (dir.), Unir les forces pratiques et théoriques pour favoriser l’évolution du domaine de la gestion de l’éducation. Éditions JFD.

Martel, L. (2023). Synergie entre la recherche et la pratique : comment le questionnement de la chercheuse contribue à la réflexion des directrices et des directeurs d’établissement scolaire. Dans F. Gravelle (dir.), Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable ! (p. 79-102). Éditions JFD.

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement (p. 107-114). Presses de l’Université du Québec.

Articles scientifiques (RAC)

Martel, L. et Lauzon, N. (2025). La collaboration entre directions d’établissement scolaire et enseignant·e·s : un levier essentiel pour favoriser la réussite des élèves. Revue Hybride de l’Éducation, 9(3).

Martel, L. et Lemieux, A. (accepté — 2025). Les pratiques de leadership des directions d’école au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux. Formation et Profession.

Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (accepté — 2024). L’utilisation de données dans le cadre d’un réseau d’apprentissage professionnel provincial : étude exploratoire auprès de gestionnaires de commissions scolaires anglophones dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.

Martel, L. (accepté — 2024). Efficacité et amélioration scolaires : un historique d’amélioration continue des pratiques de directions d’école. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation.

Martel, L., Charlin, B., D’Arrisso, D. et Beaulieu, M. (2024). Formation par concordance de raisonnement pour les directions d’établissement scolaire novices : une recherche-développement. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 15(2), 68-78.

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, 199, 47-59.

Articles professionnels

Martel, L. et Lauzon, N. (2025). Comment les directions d’établissement scolaire collaborent-elles avec les enseignant·e·s pour favoriser la réussite des élèves ? Revue Hybride de l’Éducation, 9(3).  

Martel, L. (2024). Les directions d’école (DÉ) à la rescousse des personnes non légalement qualifiées (NLQ). Formation et Profession, 31(2), 1-3.

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).

Autres productions

Poirel, E., Clément, L., Naimi, R., Rivest, M.-C., Gélinas-Proulx, A., Gamelin, K., Lacasse, M., Hadchiti, R., Martel, L. et  Lapointe, P. (2024). 2e Rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4911914

Martel, L. et Beaulieu, M. (2024). Le B.A.B-A de la formation par concordance. Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/33300

Communications

Présentations dans des colloques et congrès scientifiques (incluant sur invitation)

Martel, L. (2025). Stratégies de recherche et de collaboration favorisant la réussite des petits et grands, au regard des pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire 92e Congrès de l’Acfas, colloque Pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration : regards croisés pour contribuer à la réussite éducative, Montréal, QC, Canada.

Fournier Dubé, N., Martel, L. et Leblanc-Pageau, R. (2025). L’évaluation des apprentissages a la cote auprès des directions d’établissement scolaire ! 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir ? Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Barbeau, V. (2025). L’accompagnement lors de l’insertion professionnelle, c’est aussi bon pour les directions d’établissement scolaire ! 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Lauzon, N. (2025). Le leadership pédagogique des directions d’établissement scolaire au service de la réussite, par leur influence sur les membres du personnel. 12e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Fournier Dubé, N. (2024). L’évaluation des apprentissages à l’école primaire : Un défi partagé par les directions d’école ? 45e session d’études de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. et Lemieux, A. (2024). Le leadership pédagogique au service de l’apprentissage de la lecture : un état des lieux dans une école secondaire. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Bilan du champ de recherche « gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance », tout en pensant à des voies de recherche et de développement prometteuses Montréal, QC, Canada.

Martel, L. et Barbeau, V. (2023). Conception et mise au point d’une FpC pour les DÉ novices. 90e Congrès de l’Acfas, colloque Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable de l’Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l’Éducation, Montréal. QC, Canada.

Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique ? 9e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. 88e Congrès de l’Acfas, colloque Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su ! Colloque de l’Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l’Éducation, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. et Tremblay, J. (2018). Impact d’une démarche collaborative sur l’agir de nouveaux directeurs d’établissement. 5e colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement Montréal.

Présentation dans des colloques et congrès professionnels sur invitation

Martel, L. et Guay, M.-H. (2025). Qui je suis et je serai en tant que chef·fe en transition ? Webinaire de l’IH2EF, Poitiers, France.

Guay, M.-H. et Martel, L. (2025). Quel est notre pouvoir-agir en tant que leaders pour soutenir la collaboration au sein de notre établissement ? Webinaire de l’IH2EF, Poitiers, France.

Martel, L. (2024). Influencer les apprentissages : faire bon usage de son/ses pouvoirs en tant que DÉ pour inspirer et mobiliser son équipe. Colloque ADFO Inspirer Influencer Mobiliser,

Disciplines

  • Éducation
  • Administration scolaire

Champ d’expertise

  • Leadership
  • Administration scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT