Alexandre Castonguay
Portrait
Biographie
Alexandre Castonguay a obtenu un doctorat en psychologie sociale (Ph. D.) en 2018 et il a complété un stage de recherche postdoctoral en sciences infirmières en 2019, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche portaient alors sur l’étude des différents profils motivationnels associés à divers comportements de santé. Il a ensuite réalisé un second stage postdoctoral à HEC Montréal où il examinait le rôle des technologies numériques, dont la télémédecine, la santé connectée, les portails patients, la robotique et l'intelligence artificielle quant à l’optimisation de la qualité, la continuité et l’efficacité des soins de santé offerts aux patients. Aujourd'hui, Alexandre Castonguay poursuit sa carrière académique au sein de la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et ses travaux s'intéressent principalement à la façon dont les technologies numériques peuvent soutenir le personnel infirmier et aux facteurs expliquant leur attitude et leur intention d'adopter de telles technologies dans leur pratique clinique.
Prix et distinctions
2016-2018 Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
2014-2016 Bourse d'été - Diabète Québec
2014-2015 Bourse d'études universitaires - 3e cycle, Fondation Desjardins
2014 Bourse d’excellence 3e cycle-psychologie; Fondation de l'UQTR
Formation
- 2019 — Doctorat (Ph.D) — Psychologie — Université du Québec à Trois-Rivières
Pour en savoir plus…
- 31-05-2021 Le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour accélérer le déploiement de l’IA en santé
-
Alexandre Castonguay: optimiser la qualité des soins
Survol du cheminement, des expertises et des intérêts d'Alexandre Castonguay. Article préparé par Béatrice St-Cyr-Leroux pour UdeMNouvelles.
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
J'accepte actuellement les candidatures d'étudiants intéressés à poursuivre des études à la maîtrise ou au doctorat en sciences infirmières. Les étudiants d'autres disciplines intéressés par une codirection sont également les bienvenus.
Je recherche des étudiants démontrant un fort intérêt envers le rôle des technologies de l’information pour la santé (TI Santé), telle que la télémédecine, la santé connectée, les portails patients, la robotique et l'intelligence artificielle pour soutenir le personnel infirmier et ainsi optimiser la qualité des soins de santé offerts aux patients.
Je m'intéresse également à l'étude de la faisabilité, de l'acceptabilité et des retombées d'implantation de solutions de TI Santé en ce qui concerne la qualité et l'accessibilité aux soins, mais également la qualité de vie au travail du personnel infirmier.
D'autres sujets connexes pourraient également éveiller mon intérêt. Pour toute question ou pour déposer votre candidature, contactez-moi par courriel.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SOI-2624 – Expériences de santé des communautés
- SOI-2763 – Pratique infirmière en santé populationnelle
- SOI-2763 – Pratique infirmière en santé populationnelle
- SPU-6020 – Approches quantitatives et professions de la santé
Programmes
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Sciences infirmières
- Psychologie
Champ d’expertise
- Intervention via les technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Promotion de la santé et prévention
- Promotion de la santé
- Prévention de la santé
- Psychologie de la santé
- Santé de l'infirmière
- Analyses quantitatives
- Devis mixtes
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.