Vincent Pouliot
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de science politique
- Chercheur
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Portrait
Biographie
Je suis professeur au département de science politique et titulaire de la Chaire d’excellence en études internationales de la faculté des arts et sciences. Mes recherches portent sur les organisations internationales, la gouvernance mondiale, la diplomatie multilatérale et l’histoire globale. De manière générale, je cherche à mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir du projet moderne de « mise en administration du monde » sous l’angle de ses rapports de force changeants.
Je travaille présentement sur deux projets de livres :
-
l’évolution du paysage linguistique mondial du 19e au 21e siècle à travers l’institutionnalisation du système international;
-
l’évolution et la précarisation de l’organisation du travail dans la gouvernance mondiale, notamment à l’ONU.
La liste complète de mes publications se trouve ici. Mon dernier article, intitulé "Can IR Hear? Grasping the Global Politics of Languages", peut être consulté en libre accès.
Mon plus récent livre, Comment s’élabore une politique mondiale. Dans les coulisses de l’ONU (avec Jean-Philippe Thérien, Presses de Sciences Po, 2024; version originale anglaise: Global Policymaking : The Patchwork of Global Governance (Cambridge University Press, 2023) analyse la fabrique des politiques mondiales sur la base des clivages de valeurs et des pratiques qui les sous-tendent. L'ouvrage fournit un cadre théorique et méthodologique complet et l'applique à l'étude de trois politiques mondiales tirées des activités récentes des Nations Unies. Voici une courte description du projet.
Parmi mes autres livres, mentionnons:
- L’ordre hiérarchique international. Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale (Presses de Sciences Po, 2017; version originale anglaise: International Pecking Orders: The Politics and Practice of Multilateral Diplomacy, Cambridge University Press, 2016);
- International Security in Practice: The Politics of NATO-Russia Diplomacy (Cambridge University Press, 2010);
- Theorizing World Orders: Cognitive Evolution and Beyond(codirigé avec Piki Ish-Shalom et Markus Kornprobst, Cambridge University Press, 2021);
- Diplomacy and the Making of World Politics (codirigé avec Ole Jacob Sending et Iver B. Neumann, Cambridge University Press, 2015); et
- International Practices (codirigé avec Emanuel Adler, Cambridge University Press, 2011).
Il m'arrive aussi de publier des tribunes pour le grand public, notamment à propos de l'ONU (par exemple, sur la nomination du prochain secrétaire général, la crise budgétaire, la mission de l'organisation ou encore les opérations de paix), ou encore de participer à des balados, comme celui-ci de Radio-Canada sur les 80 ans de l'ONU, ou encore cet autre épisode de l'AFP sur le même thème.
Je suis aussi le chercheur principal de l’équipe FRQSC « Mondialisation sous tension ». Notre programme de recherche se propose de jeter un regard critique sur les lisières de la mondialisation et de la gouvernance mondiale, là où les progrès évidents d’hier ouvrent aujourd’hui la voie à des remises en question, des reflux, des modèles alternatifs et des contestations de toutes parts. Peut-on réellement gouverner le monde de manière rationnelle, en évitant les conflits et en améliorant toujours davantage la coopération entre les humains ? Un texte programmatique intitulé "Le livre gris de la mondialisation : Tensions et contradictions au sein de la gouvernance mondiale" a été publié par l'équipe en 2024.
Avant de me joindre à l’Université de Montréal en 2025, j’ai été professeur au département de science politique de McGill pendant dix-sept ans, notamment comme directeur du Centre for International Peace and Security Studies et James McGill Professor. Je suis lauréat de la Fondation Humboldt, membre du Collège de la Société royale du Canada et récipiendaire des divers prix internationaux et nationaux tels que le prix Hedley Bull (ECPR) et le prix en Relations internationales (CPSA).
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- INT-6702 – Organisations et gouvernance mondiale
- POL-6640 – Relations internationales : enjeu actuel
Programmes
Projets
Projets de recherche
Aux confins de la mondialisation : la gouvernance mondiale et ses limites
The Politics of Hybrid Global Governance Practices
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Science politique
- Histoire
Champ d’expertise
- Gouvernance mondiale
- Organisations internationales
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


