Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Qu'est-ce que la valorisation : pourquoi et quand valoriser ?

La valorisation de la recherche est la mise en valeur des résultats obtenus, expertises, savoirs et savoir-faire dans le but de les rendre accessibles. À l’UdeM, ce processus itératif est effectué en collaboration avec le chercheur ou la chercheuse. Au diapason avec la réalité de chacun des projets, la valorisation des résultats de recherche est importante tant sur le plan scientifique que sociétal, et permet d’augmenter l'impact direct des innovations sur le bien-être de la société, de son économie et de l’environnement.

Pourquoi valoriser : Les impacts de la valorisation

Comment valoriser ?

En collaborant avec un ou des partenaires pour commercialiser mon invention en échange de redevances

En créant mon entreprise dérivée (startup) et favorisant sa croissance pour répondre à un besoin ou résoudre une problématique

En mettant à l'échelle mon innovation sociale ou en la transférant à un organisme afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens

Exemple de partenariat

Le projet Prémac 

Le projet Prémac est une technologie émergente en cours de validation clinique au CHU Sainte-Justine. Elle mise sur la conception et l’évaluation d’un modèle de hamac pour les nouveau-nés prématurés, avec l'intention de recréer les stimulations vestibulaires intra-utérines dans un incubateur. Le but est d'améliorer la stabilité physiologique et la qualité du sommeil des prématurés, éléments cruciaux pour un développement neurologique optimal. Cette étude est menée par Adèle Saives, candidate au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, encadrée par les professeures Marjolaine Héon et Marilyn Aita. La conceptualisation de ce projet a nécessité la collaboration de divers professionnels de la santé du CHU Sainte-Justine, incluant des physiothérapeutes, des inhalothérapeutes et des néonatalogistes, ainsi que des ingénieurs. 

Fait intéressant : Soutenu par Axelys, le projet Prémac est le premier à s’être qualifié et à avoir bénéficié du nouveau financement de projets de validation clinique au sein du programme de soutien aux organismes de recherche (PSO). Ces derniers sont uniques au CHU Sainte-Justine et existent grâce au soutien de leur Fondation.  

Exemple de création d'entreprise

Systèmes HybridLab et le système Hyve-3D

Tomás Dorta, architecte et designer, mais également professeur titulaire à l’École de Design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, est co-fondateur et président de de la compagnie Systèmes Hybridlab qui commercialise le système Hyve-3D.

Conçu à l’Université de Montréal, le système Hyve-3D permet de s’immerger dans un environnement virtuel pour, par exemple, tracer et manipuler des esquisses tridimensionnelles de taille réelle avec des collègues. Imaginez passer du papier et crayon pour faire l'esquisse d'une voiture en trois dimensions au système Hyve-3D où vous pourriez littéralement amener vos collègues dans l'habitacle de la voiture que vous aurez esquissée. 

Exemple d'impact sociétal

L'échelle de grimaces de chat

Les animaux de compagnie nous apportent un soutien émotionnel, réduisent le stress et favorisent un sentiment de compagnie. Leur présence favorise la relaxation et améliore l'état général, et leur bien-être est tout aussi important.

L’échelle des grimaces de chat (Feline Grimace Scale) est une innovation permettant de déterminer facilement si votre compagnon souffre de douleur aiguë, nécessitant alors une visite chez le vétérinaire pour en identifier le problème.

Pour les vétérinaires, l’échelle permet en plus de valider si un traitement analgésique fonctionne bien pour votre chat dans le cadre de gestion de la douleur (ex: après une chirurgie).