Réseau d'études sur l’Amérique latine
Portrait
À propos
Le Réseau d’études sur l’Amérique latine (RÉAL) est né du besoin de créer un espace de réseautage et de collaboration pour la « communauté latino-américaniste » de Montréal.
La mission principale du RÉAL est donc de constituer un réseau interdisciplinaire d’échanges, de coopération et de diffusion dans le domaine des études latino-américaines en sciences sociales. Son but n’est pas de se substituer ou de se superposer aux unités existantes dans nos universités (centres, chaires, équipes, etc.), mais plutôt d’offrir aux professeur-e-s et aux étudiant-e-s graduée- s un point d’ancrage et de consolidation des liens et des collaborations de recherche et d’enseignement, ainsi qu’un pôle générateur d’activités. Ses activités s’articuleront autour de cinq axes de recherche principaux :
- Citoyenneté, mobilisation et inclusion
- Inégalités, développement et diversité
- Environnement, territoire et transnationalisme
- Violence, mémoires et justice
- Identités, imaginaires et représentations
Dans l’esprit de la coopération interuniversitaire, le RÉAL s’est doté d’une gouvernance où participent des professeur-e-s de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Montréal, auxquels se joindra une représentation étudiante. Durant sa première étape de fonctionnement, le RÉAL est accueilli par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
Affiliations
Unités de recherche
- Centre d'études et de recherches internationales
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Cynthia E. Milton - Directrice
Expertise
Description de l’expertise
Le RÉAL est un groupe de recherche multidisciplinaire formé de professeurs provenant des sciences humaines et sociales (politique, anthropologie, histoire, communication, psychologie), des sciences de l’Éducation, des arts et lettres (histoire de l’art, littérature) et des sciences de la santé (sciences infirmières) de plusieurs universités québécoises. Créé en 1980, le groupe a été constitué pour approfondir et diffuser des connaissances sur la réalité latino-américaine. De plus, il vise à favoriser les échanges scientifiques entre des chercheurs latino-américains et nord-américains et européens ayant des intérêts communs à travers des activités de recherche, des publications, des conférences et des colloques. Le RÉAL vise aussi la promotion des échanges et des liens étroits entre chercheurs et étudiants intéressés à l’Amérique latine, tout en faisant usage des nombreuses ressources dont dispose l'Université de Montréal, plus spécifiquement celles liées aux nouvelles technologies.
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Pour en savoir plus sur les publications du RÉAL, consultez la page d'information sur le site du CÉRIUM : https://cerium.umontreal.ca/recherche/unites-de-recherche/reseau-detudes-sur-lamerique-latine-real/
Disciplines
- Économie
- Science politique
- Sociologie
- Anthropologie
- Histoire
- Communication
- Psychologie
- Éducation
- Histoire des arts
- Littérature
- Santé publique
- Environnement et développement durable
- Droit
Champ d’expertise
- Citoyenneté
- Inégalités sociales
- Diversité culturelle
- Politique environnementale
- Transnationalisme
- Transition démocratique
- Violence politique
- Politique identitaire
- Amérique latine
- Amérique du Nord
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.