Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé; Technologies de l’information et des communications

Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales

Centre institutionnel Faculté des arts et des sciences
Département de démographie et des sciences de la population; Département de géographie; École de psychoéducation; Département de psychologie; École de relations industrielles; Département de sciences économiques; Département de sociologie
HEC Montréal Polytechnique Montréal École de santé publique
Autre numéro : 514 343-2090 (Information)
Autre courriel : acces@ciqss.org (Autre courriel)

Portrait

À propos

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales soutient la communauté de recherche en vue de contribuer à l’avancement et au partage des connaissances pour répondre aux enjeux complexes de notre époque et aux défis de demain.

La mission du CIQSS s’appuie sur trois grands piliers, à savoir:

  1. Favoriser l’excellence en recherche en donnant accès à un vaste ensemble de microdonnées détaillées et en offrant un environnement favorable au respect des meilleures pratiques en matière de rigueur méthodologique

  2. Former la relève en spécialistes des données dans le domaine des sciences sociales et sciences de la santé 

  3. Faire progresser les savoirs et assurer le transfert des connaissances issues des recherches en assurant le rayonnement et la valorisation des retombées de la recherche

UN RÉSEAU UNIQUE AU QUÉBEC, DEPUIS PLUS DE 20 ANS!

Créé en 2001 dans la foulée de la mise sur pied du Réseau canadien des Centres de données de recherche, dont il est un membre fondateur, le CIQSS constitue un réseau unique fondé sur un partenariat fructueux associant l’ensemble des universités québécoises aux deux instituts nationaux de statistique que sont Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec. Depuis sa création, le CIQSS a permis à plus de 1800 chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé de mener au-delà de 1500 projets de recherche en bénéficiant des meilleures conditions leur permettant d’exploiter tout le potentiel analytique des données mises à leur disposition.

Constitué en réseau dès sa création, le CIQSS permet de fédérer le milieu universitaire québécois autour d’un objectif commun : le soutien aux activités de recherche menées au Québec par la mise en commun d’infrastructures, de contenus et d’expertises, et par une offre de services de très grande qualité.

Ce modèle a valu au CIQSS de pouvoir compter sur l’appui et le soutien financier des Fonds de recherche du Québec et de toutes les universités québécoises. Par le biais de son appartenance au Réseau canadien des Centres de données de recherche, le CIQSS bénéficie aussi d’une reconnaissance et du soutien financier comme « initiative scientifique majeure » par la Fondation canadienne pour l’innovation.

En rendant possible des centaines de projets de recherche menés chaque année sur un large éventail de thématiques souvent transversales et transdisciplinaires, le CIQSS contribue directement à la production des connaissances indispensables à l’évaluation et la formulation de politiques publiques judicieuses et, plus largement, au débat public. 

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
  • Calcul Québec

Établissements universitaires

  • HEC Montréal
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Université Concordia/Concordia University
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université du Québec
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Organismes partenaires

  • Société statistique du Canada/Statictical Society of Canada
  • Institut de la statistique du Québec
  • Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ)
  • Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR)
  • Consortium on Analytics for Data-Driven Decision-Making
  • Unité de soutien SSA Québec
  • Observatoire Pour l’Éducation et la Santé des Enfants
  • Consortium de santé numérique – Université de Montréal
  • Société canadienne de science économique (SCSE)

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

3535-3525 Chemin Queen-Mary, local 420

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres du personnel

  • Luc St-Pierre - Agent administratif
  • Catherine Blanchard Gougeon - Coordonnatrice
  • idir Ousmer - Responsable du support informatique
  • Pascale Dubé - Responsable des communications

Organigramme de l’unité

Organigramme de l’unité

Comités

Comité de gestion du CIQSS

Membres

Comités locaux de gestion

Comité de concertation

Conseil d'orientation

Membres

Expertise

Description de l’expertise

Dans le paysage scientifique québécois, le CIQSS constitue unréseau unique fondé sur un partenariat fructueux associant toutes les universités québécoises, sans exception. Constitué en réseau dès sa création, le CIQSS permet de fédérer le milieu universitaire québécois autour d’un objectif commun : le soutien aux activités de recherche menées au Québec par la mise en commun d’infrastructures, de contenus et d’expertises, et par une offre de services de qualité.

En soutenant des centaines de projets de recherche chaque année portant sur un large éventail de sujets, le CIQSS favorise l’excellence en recherche, stimule le développement de projets communs, favorise la transdisciplinarité, et permet à la relève de développer une expertise reconnue dans le domaine des statistiques sociales et de santé. Depuis sa création, le CIQSS a permis à plus de 1800 chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé de mener au-delà de 1500 projets de recherche en bénéficiant des meilleures conditions leur permettant d’exploiter tout le potentiel analytique des données mises à leur disposition.

L’accès aux données se fait dans un des cinq laboratoires sécurisés du CIQSS en milieu universitaire situés sur les campus de l’Université de Montréal, l’UQAM, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval. Le CIQSS offre un espace sécuritaire en milieu universitaire donnant un accès gratuit aux microdonnées détaillées des deux instituts de statistiques nationaux que sont Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Le CIQSS contribue à l’avancement de la recherche et la production des connaissances en donnant à toute une communauté de chercheurs et chercheuses un accès sécurisé à plus de 675 ensembles de microdonnées détaillées et confidentielles des deux instituts de statistiques nationaux. Les microdonnées sont des données récoltées au niveau de la personne, du ménage, ou de l’entreprise. Il s’agit d’enregistrements individuels contenant des renseignements recueillis à partir du recensement, d’enquêtes, de données administratives et d’autres sources. Les microdonnées nécessitent donc un traitement particulier pour garantir la confidentialité des renseignements recueillis. Les conditions d’accès aux données dans les laboratoires du CIQSS permettent de les exploiter de façon efficiente, et ce, dans le respect des normes de confidentialité les plus strictes.

Le CIQSS est ainsi un véritable carrefour de recherche, d’animation scientifique et de formation dans le domaine des statistiques sociales et de la santé, et son impact est reconnu au Canada et à l’international. Le CIQSS rend possible l’analyse d’enjeux de société fondamentaux pour le Québec. Le riche portefeuille de données rendues disponibles au CIQSS permet d’étudier à fond des sujets comme la prévention et la détection de maladies, les modes de vie et conditions sociales, incluant les réalités des populations plus vulnérables ou marginalisées, l’immigration, les services de soins de santé, le vieillissement de la population, le développement de l’enfant, l’insertion en emploi, les liens entre santé et facteurs environnementaux, et autres enjeux de société.

Par la variété et l’ampleur de sesactivités de diffusion de la recherche, de mobilisation et de transfert de connaissances, le CIQSS favorise une plus grande utilisation des résultats de la recherche par les gouvernements, les milieux de pratique et les collectivités, et éclaire le débat public sur les grands enjeux de société. En abordant des questions comme les enjeux éthiques et la reproductibilité en recherche, les diversités en emploi, le potentiel et les limites de l’IA, ou l’importance de disposer de données détaillées permettant de mieux comprendre les réalités des populations plus vulnérables ou marginalisées, le CIQSS est en amont des débats de sociétés.

Projets et financement

Financement

Le CIQSS permet de fédérer le milieu universitaire québécois autour d’un objectif commun : le soutien aux activités de recherche menées au Québec par la mise en commun d’infrastructures, de contenus et d’expertises, et par une offre de services de très grande qualité.

Ce modèle a valu au CIQSS de pouvoir compter sur l’appui et le soutien financier des Fonds de recherche du Québec et de toutes les universités québécoises. Le CIQSS est reconnu par les FRQ comme une plateforme de recherche d’envergure au même titre que Calcul Québec et Érudit. Le CIQSS bénéficie ainsi d’un soutien financier dans le cadre du programme AGORA, un tout nouveau programme financé par les trois fonds: FRQ-Société et Culture, FRQ-Santé et FRQ-Nature et technologie..

Par le biais de son appartenance au Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR), le CIQSS bénéficie d’une reconnaissance et du soutien financier comme « initiative scientifique majeure » par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Son appartenance au RCCDR permet aussi au CIQSS de bénéficier du soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

La contribution annuelle des universités membres du CIQSS – Université de Montréal, Université Laval, Université Concordia, Université McGill, Université du Québec à Montréal, Institut national de la recherche scientifique, Université de Sherbrooke, le Réseau de l'Université du Québec et ses dix écoles, instituts et universités, et enfin HEC Montréal – lui assure une part des ressources indispensables pour mener à bien ses activités d'appui aux chercheurs, de formation, de promotion et de rayonnement.

Le CIQSS bénéficie également de l'appui financier de partenaires ponctuels dans l'organisation et la réalisation d'activités spécifiques.

Publications et communications

Publications

  • Les présentations et publications du CIQSS sont disponibles ici : https://www.ciqss.org/presentations
  • Le rapport annuel du CIQSS 2020-2021 est disponible ici: https://www.flipsnack.com/ciqssrapports/ciqss-rapport-annuel-2020-2021/full-view.html

Disciplines

  • Statistiques
  • Sociologie
  • Démographie
  • Relations industrielles
  • Informatique
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Statistiques théoriques
  • Statistique informatique
  • Contextes sociaux
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Services sociaux généraux (population)
  • Génétique populationnelle
  • Dynamique des transformations sociales
  • Développement de logiciels
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Répartition des revenus
  • Conditions d'adaptation et d'insertion
  • Insertion et exclusion
  • Programmation logique
  • Analyse numérique
  • Méta-analyse
  • Analyse des réseaux (information)
  • Analyse mathématique
  • Bases de données informatiques
  • Fouille de données (Data mining)
  • Impacts des nouvelles technologies de l'information
  • Systèmes d'informations sur la santé
  • Systèmes d'information
  • Langage informatique
  • Complexité (Informatique)
  • Mathématique informatique
  • Systèmes informatiques
  • Matériel informatique
  • Canada

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT