Œuvre Durable
Médias
Portrait
À propos
L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable (Œuvre Durable) est une équipe de recherche interuniversitaire fruit d’un partenariat entre la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal, l'École de planification urbaine de l’Université McGill et le département de Géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia. L'équipe est dédiée à l’étude et à l’analyse de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable.
Alertée par les perturbations majeures affectant nos milieux de vie (catastrophes naturelles et changement climatique / conflits sociopolitiques / menaces pesant sur les équilibres économiques en place), l’équipe Œuvre Durable propose une analyse des milieux de vie à la lumière des approches théoriques et empiriques liées aux concepts de la vulnérabilité et de la résilience.
Affiliations
Unités de recherche
- Groupe de recherche IF
Établissements universitaires
- Université Concordia/Concordia University
- Université McGill/McGill University
Organismes partenaires
- Conseil international du bâtiment (International Council for research and Innovation in Building and Construction, CIB)
- Information et recherche pour la reconstruction / Information and research for reconstruction (i-Rec)
- Project Management Institute (PMI)
Pour en savoir plus…
-
Projets étudiants - Oeuvre durable
-
05-04-2017 1,15 M$ pour soutenir la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques
-
15-05-2017 Important financement pour la programmation de recherche de l’Observatoire Œuvre durable (2017-2021)
-
06-04-2016 Le grif et Œuvre durable participent à un projet de recherche en Haïti
-
06-04-2016 Le grif et Œuvre durable participent à la formation d'architectes et d'urbanistes syriens
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Gonzalo Lizarralde - Responsable
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Expertise
Description de l’expertise
Œuvre durable est une équipe de recherche interuniversitaire dédiée à l’étude et à l’analyse de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable.
Alertée par les perturbations majeures affectant nos milieux de vie (catastrophes naturelles et changement climatique / conflits sociopolitiques / menaces pesant sur les équilibres économiques en place), l’équipe Œuvre Durable propose une analyse des milieux de vie à la lumière des approches théoriques et empiriques liées aux concepts de la vulnérabilité et de la résilience.
L’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable (Œuvre Durable) poursuit trois objectifs principaux:
- Analyser la complexité des interactions entre les facteurs de vulnérabilité urbaine et leurs impacts sur les milieux de vie.
- Étudier les mécanismes de résilience adoptés et/ou élaborés par les communautés et identifier les conditions nécessaires à la mobilisation de telles stratégies.
- Déterminer les actions, existantes ou potentielles, à mettre en place pour réduire la vulnérabilité et accroître la résilience des populations.
En combinant les expertises et les méthodes de recherche propres à l’urbanisme, à l’architecture et à la géographie humaine, les contributions de l’équipe mettent en lumière les meilleures pratiques de réduction de la vulnérabilité et de la reconstruction des milieux de vie.
En particulier, notre équipe propose une approche originale qui intègre deux cadres théoriques complémentaires :
- La théorie de la vulnérabilité, qui nous indique que les perturbations affectant les milieux de vie, combinées à des conditions de fragilité sociale, économique et physique, causent souvent des effets dévastateurs sur le cadre bâti (catastrophes dites 'naturelles', déplacements de populations, crises de logements, conditions d'insalubrité, etc.).
- La théorie de la résilience, qui démontre quant à elle que les sociétés et les milieux de vie s'adaptent aussi à des conditions hostiles causées par des perturbations (soudaines ou prolongées) provenant de la nature, de l'ordre politique et du contexte économique.
Au travers d’un cadre conceptuel renouvelé et des études de cas réalisées au Québec, en Amérique Latine, en Asie du Sud-est et en Afrique, Œuvre Durable apporte un regard nouveau et multidisciplinaire sur la complexité des changements mettant à l’épreuve les milieux de vie du Nord et du Sud et sur les solutions innovantes qui permettent aux communautés d’y faire face.
Axes de recherche
Comprendre
Comprendre les transformations qui affectent les milieux de vie d’ici et d’ailleurs en convoquant le cadre théorique de la vulnérabilité et de la résilience d’une part et en produisant de nouveaux cas d’études d’autre part. Incluant:
- Les ateliers interdisciplinaires (architecture, urbanisme, géographie) réunissant des étudiants des universités partenaires organisés chaque année.
- Un support financier aux étudiants de 2e et 3e cycles qui souhaitent entreprendre une étude de cas dans le cadre des activités de l’observatoire.
- La réalisation d’une plateforme, base de données
Partager
Partager nos connaissances et nos interrogations avec le milieu universitaire, le milieu professionnel et institutionnel et avec les communautés vulnérables.
- Organisation de colloques interuniversitaires sur « la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction » regroupant des chercheurs et étudiants des Universités de Montréal, McGill et Concordia ainsi que des intervenants extérieurs.
- Participation à des colloques nationaux et internationaux dans le domaine, par exemple les colloques i-Rec et le congrès international de reconstruction organisé par le Gouvernement de Gujarat (Inde) en avril 2011.
- Soutien financier aux étudiants aux 2e et 3e cycles qui souhaitent présenter les résultats de leurs recherches lors de colloques nationaux ou internationaux.
Connecter
Connecter les individus, les communautés et les réseaux pour multiplier les interactions, générer de nouvelles connaissances, et avoir un impact sur les politiques urbaines.
Organisation des débats entre experts autour d’une question touchant aux enjeux de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable. Œuvre Durable a réalisés onze débats en ligne:
1st debate: Does temporary housing hinder the recovery process? (May 2016)
2nd debate: Is the concept of resilience useful in the fields of disaster risk reduction and the built environment or is it just another abused and malleable buzzword? (September 2016)
3rd debate: Should governments devise and enforce standards for low-cost housing in developing countries? (December 2016)
4th debate: Is public participation really the key to success for urban projects and initiatives aimed at disaster risk reduction? (February 2017)
5th debate: Should refugees be sheltered and contained in organized camps or in urban and rural areas? (May 2017)
6th debate: Should Construction and Urban Projects in Developing Countries Adopt Green Building Certifications (LEED, BREEAM, OTHERS) Created in Developed and Industrialized Nations? (September 2017)
7th debate: Are cities and human systems (really) becoming increasingly fragile in the face of disasters? (May 2018)
8th debate: Does aid (actually) aid in avoiding disasters and rebuilding after them? (February 2019)
9th debate: Is disaster-related research and practice in the Global South unfavorably guided by Northern ideas? (September 2019)
10th debate: Is adapting to climate change (really) our best choice?? (April 2020)
11th debate: Do international agencies, consultants, and other “orchestrators” truly help cities reduce climate-related risks? (March, 2022)
Former
Former les étudiants et aider les professionnels à appréhender la complexité des milieux de vie vulnérables et à apporter des réponses pragmatiques pour aider les populations touchées à y faire face.
- Supervision par les chercheurs de l’équipe d’une douzaine d’étudiants au doctorat et à la maîtrise qui travaillent spécifiquement sur des sujets faisant partie de la programmation de l’équipe.
- Organisation, une fois par an, d’un atelier d’architecture sur la thématique de la reconstruction dans le cadre de la Maîtrise en architecture (Université de Montréal) et coordination du concours international bisannuel d’étudiants i-Rec sur la reconstruction post désastre.
Projets et financement
Projets et réalisations
Principaux projets:
- Atelier à Santa Clara, Cuba [en partenariat avec le projet ADAPTO] (2019)
- Atelier sur la résilience et la réduction de la vulnérabilité à Yumbo, Cali, Colombie [en partenariat avec le projet ADAPTO] (2018)
- Atelier sur la résilience et la réduction de la vulnérabilité à Caharatas, Cuba (2017)
- Formation d'architectes et d'urbanistes Syriens - Séminaire Tahdir. Projet organisé par l'Arab Reform Initiative (ARI) et l'Olof Palm International Center (Swiss) avec la collaboration de Ila Souria (2016).
- Projet de recherche sur le territoire de Canaan, Haïti : « Constructing a new city in 5 years: The impact of international humanitarian interventions on self-reconstruction in Canaan, Haiti » (2016).
- Ateliers en montage, conception et gestion de projets de reconstruction en Haïti (2012, 2013, 2016).
- Stratégies d’adaptation et réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques dans des quartiers informels : Études de cas pour le renforcement institutionnel à l’Universidad del Valle, Colombie.
- Atelier d’Architecture Avancé 2, orientation montage et gestion de projets (mgpa) | Habitat, résilience et réduction de la vulnérabilité dans la ville de Remedios, Cuba. Dans le cadre de la collaboration entre la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal et la Universidad Central de Marta Abreu de las Villas, Cuba.
- Co-organisation de 10 colloques et atelier de travail i-Rec.
- Co-organisation de 10 concours étudiant i-Rec.
- Co-organisation de 11 débats internationaux en ligne.
Les résultats de nos recherches contribuent à l'avancement des connaissances sur sur la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction, en particulier :
- Une meilleure compréhension des relations entre les facteurs de vulnérabilité et les transformations des milieux de vie;
- Le développement d’une typologie des mécanismes d'adaptation;
- Une compréhension plus claire des processus d'intervention et des « actions possibles » afin de réduire la vulnérabilité et de favoriser la résilience.
Sur le plan méthodologique, nos projets visent à affiner les techniques d'analyse et d'évaluation de la vulnérabilité et de la résilience et à explorer leur application à différentes échelles (parcelle, quartier, ville, région).
Les résultats sont diffusés auprès des communautés locales, des décideurs et des organisations de développement international afin de promouvoir les meilleures stratégies de reconstruction et d'adaptation.
Voir les résultats du Colloque "Territoires Vulnérables, Villes Résilientes"
Consultez la plateforme d'Œuvre Durable pour en savoir plus sur les projets : http://www.repertoiregrif.umontreal.ca/platform/projects.php
Financement
Œuvre Durable bénéficie de différentes subventions de recherche et soutiens financiers:
- Le Fonds de recherche société et culture du Québec - FQRSC : 51 200$ / 2010-2012; 356 224$ / 2013-2017; 296 920$ / 2017-2021; 318 775$ / 2021-2025
- Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH : 315 525$ / 2015-2020
- L'Union Européenne - projet en partenariat avec l'UQAM: 300 000$ / 2015-2016
- L'Union Européenne et l’Agence Suédoise pour le Développement International et la Coopération (SIDA) : 7 500$ / 2016
- La Croix-Rouge américaine : 2 000$ / 2016
- L’Université d’État d’Haïti : 2 100$ / 2016
- L'Universidad del Valle : 17 000$ / 2015-2017; 2000$ / 2018
- Ædifica, firme d’architecture, de design et d’ingénierie : 11 000$ / 2013
- La Direction des relations internationales (DAI), Université de Montréal : 5000$ / 2013; 5 000$ / 2014-2015; 15 000$ / 2016; 19 000$ / 2017; 16 500$ / 2018; 13 000$ / 2019.
- Le Groupe ARCOP, firme d’architecture et d’urbanisme: 10 000$ / 2011-2013
- Le Ministère des affaires étrangères et commerce international du Canada : 25 000$ / 2012
Publications et communications
Disciplines
- Aménagement
- Architecture
- Urbanisme
- Géographie humaine
- Environnement et développement durable
Champ d’expertise
- Aménagement du territoire
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Changements climatiques
- Design urbain et architecture urbaine
- Urbanisme
- Développement urbain et immobilier
- Morphologie urbaine
- Friches industrielles et urbaines
- Gestion des eaux urbaines
- Paysages urbains
- Économie urbaine
- Vulnérabilité urbaine
- Système d'information géographique
- Environnement et développement durable
- Relation personne-environnement
- Architecture de paysage
- Agriculture et paysage
- Gestion des paysages
- Paysages ruraux
- Requalifications paysagères
- Construction
- Conservation des bâtiments
- Consultation et débat public
- Consommation responsable
- Concertation et médiation
- Quartiers durables
- Milieux naturels
- Aspects sociologiques
- Théorie esthétique
- Asie
- Amérique du Sud
- Amérique latine
- Caraïbes
- Haïti
- Viêt Nam
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.