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Sciences sociales et humaines; Arts et lettres

Chaire Ésope de philosophie

Chaire de recherche philanthropique Faculté des arts et des sciences
Département de philosophie; Centre d'études classiques
Autre numéro : 514 343-6111 #12994 (Information)
Autre courriel : denise.celentano@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

Fables d'Ésope – Frontispice et page de titre de l'édition de Paris, an VI (1798) avec 253 vignettes

La Chaire a été nommée en mémoire d'Ésope, le célèbre fabuliste grec du VII -VI siècle av. J.-C. - © S.Gilbert

La Chaire a été nommée en mémoire d'Ésope, le célèbre fabuliste grec du VII -VI siècle av. J.-C.

Portrait

À propos

Un don anonyme a permis à l’Université de Montréal de créer la chaire Ésope de philosophie. Un don de cette envergure en sciences humaines est assez exceptionnel. Il permettra, selon la volonté du donateur, de stimuler l’étude et la recherche philosophiques dans le cadre d’une chaire nommée en mémoire d’Ésope, un fabuliste de l’Antiquité grecque.

Le premier titulaire de la chaire Ésope fut Frédéric Bouchard (2014-2016), professeur de philosophie des sciences et de philosophie de la biologie. Puis Molly Kao et Christian Leduc furent co-titulaires pour la période 2016-2020 et Elsa Bouchard et Maxime Doyon pour 2020-2024. Denise Celentano est présentement titulaire jusqu'en 2028.

Le projet de recherche de la titulaire de la Chaire porte sur les enjeux éthiques et politiques du « travail fantôme ».

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

2910, boul. Édouard-Montpetit, local 406

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Denise Celentano est titulaire pour 2024-2028

Projet de recherche de Denise Celentano

Le « travail fantôme » : enjeux conceptuels et normatifs :

Ce projet de recherche se propose d’explorer le problème à la fois éthique et politique du « travail fantôme » effectué derrière les « coulisses » du travail salarié et de l’intelligence artificielle. Initialement défini comme le travail non payé nécessaire au travail salarié (Illich 1981), le trajet quotidien vers le lieu de travail ou le travail ménager par les femmes en seraient des exemples. Qualifiés de « contributions gratuites à la croissance » (Illich 1981, 119), ils imposent des sacrifices de temps et une auto-discipline considérables, en l’absence de rémunération. Cette notion a été depuis reprise dans plusieurs contextes pour se référer à un ensemble de cas assez hétérogènes, de l’externalisation de certaines tâches de travail aux utilisateurs (ex., l’usage des caisses automatiques) au travail des usagers sur les plateformes numériques. Malgré leurs différences, à les rapprocher serait leur nature cachée derrière les coulisses d’autres types de travail plus valorisés, voire leur caractère non reconnu (au niveau à la fois monétaire et non monétaire). De cette perspective, la notion de travail fantôme promet de jeter de la lumière, pour ainsi dire, sur l’ombre des mécanismes de valorisation de la coopération sociale. Alors que la discussion se développe surtout dans les domaines de la sociologie et de l’économie, une problématisation de nature philosophique s’avère importante surtout pour l’avancement du côté conceptuel, critique et normatif du débat. Ce projet vise à explorer le problème éthique et politique du travail fantôme sous ces trois angles principaux

Axes de recherche

Philosophie politique et sociale contemporaine

Philosophie du travail

Éthique de l'IA

Projets et financement

Publications et communications

Publications

  • Toutes les événements et les publications des co-titulaires sont sur le site web de la Chaire (2020-2024)
  • Toutes les publications de la Chaire Ésope (2016-2020) sont disponibles ici : https://esope2016-2020.org/publications

Disciplines

  • Philosophie
  • Psychologie
  • Physique
  • Histoire

Champ d’expertise

  • Philosophie grecque
  • Histoire de la philosophie ancienne
  • Philosophie hellénistique et romaine
  • Littérature grecque ancienne
  • Biographie et présentation des poètes de la Grèce antique
  • Philosophie de la perception
  • Philosophie de l'esprit
  • Phénoménologie
  • Antiquité gréco-romaine
  • 20e siècle
  • 21e siècle

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