Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences appliquées; Technologies de l’information et des communications; Génie

Laboratoire Vision3D

Centre facultaire Faculté des arts et des sciences
Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Autre courriel : roys@iro.umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Ce laboratoire de recherche fait partie du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Sous la direction de Sébastien Roy, le Laboratoire encadre de la recherche fondamentale et appliquée sur les aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, les recherches s’intéressent à la reconstruction 3D à partir d’images, à l’analyse du mouvement dans les séquences vidéo, l’imagerie panoramique, ainsi qu’à l’usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées en projection immersive.

Une attention particulière est portée aux applications artistiques et culturelles des travaux du laboratoire, comme en témoigne son étroite collaboration avec plusieurs organismes voués aux arts technologiques.

Affiliations

Unités de recherche

  • Infrastructure du Laboratoire Vision3D

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

André-Aisenstadt, local 2194

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Sous la direction de Sébastien Roy, le Laboratoire encadre de la recherche fondamentale et appliquée sur les aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, les recherches s’intéressent à la reconstruction 3D à partir d’images, à l’analyse du mouvement dans les séquences vidéo, l’imagerie panoramique, ainsi qu’à l’usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées en projection immersive.

Axes de recherche

Stéréoscopie immersive

Un des projets importants du laboratoire V3D est le développement de méthodes de capture d’images immersives stéréoscopiques. Le but de l’immersion étant une sensation de présence la plus réaliste possible, il est clair que l’imagerie panoramique ne suffit plus et qu’il faudra lui ajouter la perception de la profondeur, la stéréoscopie.

Nous explorons de nouvelles géométries de caméra immersives qui facilitent le découpage (stitching) et la mobilité, avec un nombre réduit de caméras. Une caractéristique spécifique à notre approche est qu’elle utilise des fisheye dont les axes sont parallèle et dirrigés vers le haut. Notre premier prototype, illustré à droite, utilise des caméras industrielles et capte un hémisphère.

Scan à lumière non-structurée

Ce projet s’intérèsse à la reconstruction 3D active (« scan 3d »), et plus particulièrement à la conception de techniques robustes à l’effet de l’éclairage indirect et à la diffusion intérieure.

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Informatique
  • Génie informatique et génie logiciel

Champ d’expertise

  • Architecture des ordinateurs
  • La vie repensée
  • Vision par ordinateur
  • Reconstruction 3D à partir d'images
  • Capture de mouvements immersive
  • Multi-projection simultanée
  • Immersion (réalité virtuelle)

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT