Chaire de recherche du Canada sur les écoles, le bien-être et la réussite éducative des jeunes
Portrait
À propos
La Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes a été mise sur pied en 2017 par la professeure Isabelle Archambault de l’École de psychoéducation. Elle comporte deux principaux objectifs soit de développer une meilleure compréhension de l’effet de l’école et de ses acteurs sur l’engagement, la réussite et le bien-être des enfants en situation de vulnérabilité, que l’évaluation et le transfert des meilleures pratiques permettant de les soutenir et d’augmenter leur plein potentiel.
Affiliations
Unités de recherche
- Groupe de recherche sur les environnements scolaires
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Marie-VictorinÉquipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Isabelle Archambault - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
Thème de recherche : étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur :
- l’engagement, la motivation, le bien-être et l'expérience scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, décrocheurs, etc.).
- l’expérience scolaire des élèves issus de l'immigration et des élèves de différents groupes ethnoculturels.
- l’étude du climat interculturel dans les écoles secondaires (attitudes, relations, pratiques, développement identitaire)
- l'influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
- la préjugés et les croyances du personnel scolaire à l'égard des élèves.
Projets et financement
Financement
Chaires de recherche
Chaire de recherche Mc Connell- Université de Montréal en mobilisation des connaissances en contexte jeunes (2019-2023). Co-titulaires: Isabelle Archambault, Nancy Beauregard, Véronique Dupéré, Sarah Fraser, Kate Frohlich.
Chaire de recherche du Canada sur l’École, le bien-être et la réussite éducative des enfants, (500 000$) 2018-2023. Titulaire de la chaire: Isabelle Archambault. Nomination qui sera annoncée à l’automne 2017. La chaire débutera ses activités au printemps 2018
Principaux projets en cours (sélection)
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration. Grant under the research program of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC), (222 831$) 2019-2022. Principal researcher: Isabelle Archambault. Co-researchers: Andrea MacLeod, Éric Dion, Frédéric Nault-Brière, Kristel Tardif-Grenier, Lisa Merry, Michel Janosz, Véronique Dupéré.
L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative
des élèves issus de l’immigration (volet I). Contrat de recherche avec la direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (45 000$), 2016-2017. Chercheuses principale : Isabelle Archambault. Cochercheurs : Marie McAndrew, Geneviève Audet, Valérie Amiraux, Corina Borri-Anadon, Benoît Côté, Georges Lemieux, Christian Rousseau, Kristel Tardif-Grenier.
La classe enchantée : évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial (12 746$), Subventions d’engagement partenarial individuelles. Recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (2017-2018). Chercheuse principale : Véronique Dupéré. Cochercheuses : Maude Alarie-Labrèche, , Anne-Sophie Denault, & Kate Frohlich (2018).
Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort. Canadian Institutes of Health Research (CIHR: 1 513 711$), 2016-2021. Principal researchers : Jean Séguin et Sophie Parent. Co-researchers : Archambault, Isabelle; Boivin, Michel; Castellanos Ryan, Natalie; Lupien, Sonia; Fraser, William; Herba, Catherine, Marc Isabelle; Muckle, Gina.
Principaux projets complétés (sélection)
L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration (volet II). Subvention du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture . Programme des actions concertées Persévérance et réussite scolaire (190 411$), 2016-2019. Chercheures principales: Isabelle Archambault. Cochercheurs : Marie McAndrew, Geneviève Audet, Valérie Amiraux, Corina Borri-Anadon, Benoît Côté, Georges Lemieux, Christian Rousseau, Kristel Tardif-Grenier.
L’effet des transitions scolaires sur l’engagement des élèves issus de l’immigration en milieux défavorisés. Subvention de recherche du Fonds de Recherches du Québec- Société et Culture . Programme des actions concertées Persévérance et réussite scolaire (150 000$), 2014-2017. Chercheure principale : Isabelle Archambault; Cochercheurs : Michel Janosz, Sophie Parent, Linda Pagani, Véronique Dupéré, Thérèse Bouffard et Roch Chouinard.
L’engagement scolaire des élèves en milieux défavorisés d’origine canadienne ou issus de l’immigration : contributions de l’environnement scolaire et des pratiques enseignantes. Subvention dans le cadre du programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Fond québécois sur la société et la culture (FQRSC), (149 994$) 2012-2015. Chercheure principale : Archambault; Cochercheurs (ordre alphabétique) : Janosz, Mc Andrew, Pagani, & Parent.
Publications et communications
Publications
ARTICLES (SÉLECTION) *étudiants sous ma direction
Olivier, E., Archambault, I., De Clercq, M., & Galand, B. (2019). Students self-efficacy, classroom engagement, and academic achievement: Comparing three theoretical frameworks. Journal of Youth and Adolescence, 48(2), 326-340.
Janosz, M., Nault-Brière, F. Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., …, & Pagani, L.S. (2018). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology and Community Health, 0, 1–7. doi:10.1136/jech-2018-211203
Olivier, E., Archambault, I., De Clercq, M., & Galand, B. (en révion-2e). Elementary students’ self-efficacy, classroom engagement, and academic achievement: Comparing three theoretical frameworks. Journal of Youth and Adolescence.
Janosz, M., Brière, F., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M-C., Moltrecht, B., & Pagani, L. S. (accepté). Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. Journal of Epidemiology and Community Health.
Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Lafantaisie, V. & Magnan, M-O. (coll. Baradhy, R.) (2019). La collaboration école-familles immigrantes : perceptions d’administrateurs en milieu scolaire primaire défavorisé. Canadian Journal of Education, 41(4), 954-990.
McCabe, J., Dupéré, V., Dion, E., Thouin, E., Archambault, I., Dufour, S., Denault, A-S., Leventhal, T., & Crosnoe, R (sous presse). Why do extracurricular activities prevent dropout more effectively in some schools than in others? A mixed-method examination of organizational dynamics. Applied Developmental Science.
Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, I., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2018). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development, 89(2), 107-122.
Kurdi, V.*, Archambault, I., Brière-Nault, F., & Turgeon, L. (2018). Need-Supportive Teaching Practices and Student-Perceived Need Fulfillment in Low Socioeconomic Status Elementary Schools: The Moderating Effect of Anxiety and Academic Achievement. Learning and Individual Differences, 65, 218-229.
Olivier, E.*, Archambault, I., & Dupéré, V. (2018). Boys’ and girls’ maladjustment profiles in the fifth and sixth grades: How do they influence student behavioral engagement and academic achievement?Journal of School Psychology, 69, 23-44.
Goulet, M.*, Archambault, I., Janosz, M., & Christenson, L. S. (2018). Evaluating Check & Connect's implementation in different school settings: Is fidelity necessarily associated with positive outcomes? Evaluation and Program Planning, 68, 34-46.
Dupéré, V., Dion, E., Nault-Brière, F., Archambault, I., Leventhal, T., & Lesage, A. (2018). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health, 62(2), 205-211. doi:10.1016/j.jadohealth.2017.09.024
Kurdi, V.*, & Archambault, I. (2017). Student-teacher relationships and student anxiety: Moderating effects of sex and academic achievement. Canadian Journal of School Psychology, 33(3), 212-226. doi:10.1177/0829573517707906
Tardif-Grenier, K.*, & Archambault, I. (2017). L’implication parentale et l’ajustement scolaire des élèves du primaire issus de l’immigration: effet différentiel en fonction de la région de naissance du parent. Revue des Sciences de l’Éducation, 43(1), 209-247.
Olivier, E.*, & Archambault, I. (2017).Hyperactivity-inattention and student engagement: The protective role of relationships with teachers and peers. Learning and Individual Differences, 59, 86-95.
Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., & Gervais, C. (2017). Portrait des élèves issus de l’immigration en milieu scolaire primaire défavorisé. Éducation Comparée et Internationale, 46(1), 1-16.
Archambault, I., Vandenbossche-Makombo, J., & Fraser, S. (2017). Moderating role of the student-teacher relationship on oppositional students' engagement in school. Journal of Child and Family Studies, 26, 1702–1712.
Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M-C., & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Educational Psychology, 87(3), 456–477.
Archambault, I., & Dupéré, V. (2017). Joint trajectories of behavioral, affective, and cognitive engagement in elementary school. The Journal of Educational Research, 110(2), 188-198.
Tardif-Grenier, K*, & Archambault, I. (2016). Validation du Questionnaire sur l’implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS) chez les parents d’élèves du primaire. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 66(3), 139-150.
Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet, M.*, & Christenson, L. S. (2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.
Archambault, I., Kurdi, V.*, Olivier, E.*, & Goulet, M.* (2016). The joint effect of peer victimization and conflict with teachers on the development of student engagement in the end of elementary school. Merrill-Palmer Quaterly, 62(2), 207-232.
Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E., Léveillée, F., St-Pierre, M., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Screening of secondary school dropouts using administrative or self-reported information. Canadian Journal of Behavioral Sciences 47, 225-241.
Fitzpatrick, C., Archambault, I., Janosz, M., & Pagani, S. L. (2015). Early childhood working memory forecasts being at-risk of dropping out of high school.Intelligence, 53, 160-165.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85(4), 591-629.
Brault, M-C., Janosz, M., & Archambault., I. (2014). A multilevel analysis testing the effect of school composition and school climate on teacher expectations of students. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.
Archambault, I., & Vandenbossche-Makombo, J.* (2014). Validation de l’Échelle des dimensions de l’engagement scolaire chez les élèves du primaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 46(2), 175-288.
Archambault, I., Pagani, L. S., & Fitzpatrick, C. (2013). Classroom engagement and relationships with teachers: Prospective associations with student achievement. Learning and Instruction, 23, 1-9.
Archambault, I., Janosz, M., & Chouinard, R. (2012). Teacher beliefs as predictors of adolescents’ cognitive engagement and achievement in math. Journal of Educational Research, 105, 319-328.
Tardif-Grenier, K.*, Archambault, I., Janosz, M. (2011). Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation.
Archambault, I., Vida, N. M., & Eccles, J. S. (2010). Ability self-concepts and subjective task value in literacy: Joint trajectories from grade one through twelve. Journal of Educational Psychology, 102(4), 804-816.
Pagani. L. S., Fitzpatrick, C., Archambault, I., & Janosz, M. (2010). School readiness and later achievement: A French Canadian replication and extension. Developmental Psychology, 46(5), 884-894.
Archambault, I., Janosz, M., Fallu, J.S., & Pagani, L. S. (2009). Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32(3), 651-670.
Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J., & Pagani, L. S. (2009). Adolescent behavioral, affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of School Health, 79, 402-409.
Archambault, I., & Janosz, M. (2009). Fidélité, validité discriminante et prédictive de l’Indice de Prédiction du Décrochage. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 41(3), 187-191.
Janosz, M., Archambault, I., Pagani, L. S., Pascal, S., Morin, J. S., & A., Bowen, F. (2008). Are there Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? Journal of Adolescent Health, 43, 600-608.
Janosz, M., Archambault, I., Morizot, J., & Pagani, L. (2008). School engagement trajectories and their differential predictive relations to dropout. Journal of Social Issues, 64(1), 21-40. Invitation.
CHAPITRES DE LIVRE (SÉLECTION)
Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I., Goulet, M., Galand, B., Blanchard, C., Hospel, V., Nault-Brière, F., & Christenson, S. (sous presse). Implementing Check & Connect : Lessons from two international effectiveness experiments. . In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth. New York: Wiley
Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M., Dupéré, V., & Gilbert-Blanchard, O. (sous presse). Promoting Student Engagement from Childhood to Adolescence as a Way to Improve Positive Youth Development and School Completion. In J. Fredricks, A. Reschly, & S. Christenson, S. (Eds.) Handbook of Student Engagement Interventions: Working with Disengaged Youth. New York: Wiley
Pascal, S., Janosz, M., Archambault, I., Brault, M.-C., (sous presse). Understanding student misconduct: is there a need for cross-national comparisions? In J. Demanet & M. Van Houtte, Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects. Springer.
Brault, M.-C., Dupéré, V., Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I. & Yerg, N. (sous presse). A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. In J. Demanet & M. Van Houtte, Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects. Springer.
Archambault, I., Janosz, M., & Vitaro, F. (2018). Teachers. In M. H. Bornstein, M. E. Arterberry, K. L. Fingerman, & J. E. Lansford (Eds.) The SAGE Encyclopedia of Lifespan Human Development. Thousand Oaks: Sage Publications.
Archambault, I., & Olivier, E. (2018). L’engagement des élèves à l’école. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (Eds). Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes. Presses de l’Université du Québec dans la Collection Éducation/Intervention.
Chouinard, R., Archambault, I., Plouffe, C., & Archambault, J. (2013). Le soutien à la motivation scolaire. Dans Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. L. Massé, N. Desbiens, & C. Lanaris (Eds). Montréal, Éditions Gaëtan Morin.
Disciplines
- Psychoéducation
- Psychopédagogie
- Orthopédagogie
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.