Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de l’éducation Lettres et langues

Colette Dufresne Tassé Modifier son profil

Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine local 406-1

514 343-8078

colette.dufresne.tasse@umontreal.ca

Médias

Portrait de chercheuse : Colette Dufresne-Tassé

 - © C. Dufresne-Tassé

Portrait

Expertise de recherche

Conception d’expositions muséales; Réception et bénéfices des visiteurs; Conception d’expositions muséales, réception et bénéfices des visiteurs.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults

Chercheur principal : Colette Dufresne Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2016

PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE

Chercheur principal : Colette Dufresne Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale

Chercheur principal : Colette Dufresne Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
2009 - 2011

Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne Tassé
2006 - 2009

L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne Tassé

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications

Livres

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (dir.) (2006). Familles, écoliers et personnes âgées au musée. Recherches et perspectives / Families, Schoolchildren and Senoirs at the Museum : Research and Trend / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectives. Paris: Conseil international des musées, 320 pages.

Chapitres de livre

  • Jonchery, A., Arrault, S., Lamouche, N. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2007). La relation parent-enfant au musée : du plaisir à l’apprentissage. Cahier de la recherche. Québec : Musée de la civilisation.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. Sauvé, M., Banna, N. Lamy, L. et Marin, D. (2006). Reproductive and constructive forms of imagination: Their role in the treatment of objects presented in a permanent Fine Arts Exhibition. In H. Gottesdiener et J.C. Vilatte (dir.). Culture and Communication (p. 271-276). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., Marin, D., Sauvé, M. et Banna, N. (2006). L'imagination comme force dynamisante du traitement des objets muséaux par des visiteurs occasionnels. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée : Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 160-177). Paris : Conseil international des musées.
  • Potterie, S., O’Neill, M.C. et DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Le livre d’or comme barographe du besoin d’expression des visiteurs. In C. DUFRESNE-TASSÉ (dir.). Familles, écoliers et personnes âgés au musée: Recherches et perspectives sur leur apprentissage / Families, Schoolchildren and Senior at the Museum: Research and Trends / Familias, escolasres y personas de edad en el museo:Investigaciones y perspectivas (p. 267-278). Paris : Conseil international des musées.

Articles

  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2008). La imaginacion del adulto; Como enriquece la visita y se convierte en aliado del comisario de exposiciones. Revista de los museos de Andalucia, VI, No 10, 80-90.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C. et Weltzl-Fairchild, A. (2006). L'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer. Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 11, 39-67.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C. (2006). Motivos de la visita y orientacion de la oferta de los museos. Revista de los museos de Andalucia, IV(6), 21-26.
  • DUFRESNE-TASSÉ, C., O'Neil, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A., Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d'une exposition permanente de peinture et de sculpture ? Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, An International of Education Research, XII(1), 35-36.

Disciplines

  • Andragogie
  • Muséologie

Champ d’expertise

  • Andragogie
  • Éducation muséale